Mastercard - Avis mondial de confidentialité

Date d’entrée en vigueur : 4/4/2018

Mastercard International Incorporated et ses affiliés (collectivement, « Mastercard ») respectent votre confidentialité.



Le présent Avis mondial de confidentialité décrit les types d’Informations à caractère personnel que nous recueillons, les motifs pour lesquels nous recueillons des Informations à caractère personnel, les autres parties avec lesquelles nous pouvons les partager, et les mesures que nous prenons pour protéger la sécurité des données. Il énonce également vos droits et vos choix en ce qui concerne vos Informations à caractère personnel, et vous indique comment vous pouvez nous contacter au sujet de nos pratiques de confidentialité.

Nos pratiques en matière de confidentialité peuvent varier pour refléter les pratiques locales et les obligations légales. Des avis de confidentialité particuliers peuvent s’appliquer à certains de nos produits et services. Veuillez consulter la page Web du produit ou service particulier pour en savoir plus au sujet de nos pratiques en matière de confidentialité et d’informations en lien avec ce produit ou service.



1. Informations à caractère personnel que nous pouvons recueillir

Le terme « Information à caractère personnel » désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable. À titre d’exemple d’Informations à caractère personnel, on peut citer : le nom, l’adresse e-mail, l’adresse IP, le numéro de compte personnel et le numéro de téléphone. Nous pouvons recueillir les Informations à caractère personnel suivantes :

  • Données d’une transaction, notamment le numéro de compte personnel, le nom et l’emplacement du commerçant, la date et le montant total de la transaction, entre autres informations fournies par les institutions financières ou les commerçants lorsque nous agissons pour leur compte.
  • Informations sur les produits ou services, notamment les informations d’inscription et de paiement, et informations propres au programme, lorsque vous demandez des produits ou services directement auprès de nous, ou lorsque vous participez à des programmes marketing.
  • Usage du site Web, de l’appareil et de l’appli mobile, et informations similaires recueillies par des moyens automatisés, par exemple les cookies et technologies similaires.
  • Candidature à un emploi et renseignements associés lorsque vous vous portez candidat à un emploi chez nous.
  • Coordonnées professionnelles lorsque vous travaillez pour l’un de nos partenaires commerciaux.

Aux fins du présent Avis mondial de confidentialité, le terme « Informations à caractère personnel » désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable. À titre d’exemple d’informations à caractère personnel, on peut citer : le nom, l’adresse e-mail, l’adresse IP, le numéro de compte personnel et le numéro de téléphone. Nous pouvons obtenir différents types d’Informations à caractère personnel vous concernant dans les situations décrites ci-dessous.

Les Informations à caractère personnel que nous recevons d’institutions financières, de commerçants et d’autres partenaires en lien avec les produits ou services Mastercard

En tant que sous-traitant des transactions de paiement et fournisseur de services associés, nous obtenons une quantité limitée d’informations en lien avec vos transactions de paiement, notamment le numéro de compte personnel, le nom et l’emplacement du commerçant, la date et le montant total de la transaction. Il est important de savoir que nous n’avons pas généralement besoin de recueillir le nom ou autres coordonnées du titulaire de la carte pour traiter les transactions de paiement.

En outre, pour certains produits et services, vos institutions financières, les commerçants chez qui vous effectuez une transaction ou d’autres partenaires peuvent nous fournir des informations supplémentaires vous concernant, ou nous pouvons les recueillir directement auprès de vous pour vous fournir ces produits et services pour leur compte, pour soutenir leur activité ou pour effectuer des activités de traitement pour leur compte.

Dans les situations ci-dessus, nous agissons pour le compte et selon les instructions desdits institutions financières, commerçants ou autres partenaires qui joueront le rôle de responsable du traitement. Sauf si cela est autrement autorisé par la loi, nous traiterons vos Informations à caractère personnel pour traiter les transactions de paiement ou pour les motifs convenus entre Mastercard et les institutions financières, commerçants et autres partenaires. Veuillez consulter leur politique de confidentialité respective pour obtenir plus d’informations en ce qui concerne le traitement de vos Informations à caractère personnel.

Informations à caractère personnel que nous recueillons lorsque nous vous fournissons directement des produits et services Mastercard

Mastercard peut vous fournir directement des produits et services tels que les programmes marketing, programmes de récompense, portefeuilles électroniques, services prépayés, programmes d’alerte d’emplacement, et outils d’authentification biométrique. Pour bénéficier d’un ou plusieurs de ces produits et services, vous pouvez nous soumettre directement vos informations par divers moyens, notamment :(i) sur nos sites Web et ressources numériques, (ii) en réponse à des messages marketing ou autres, (iii) en vous inscrivant à un produit ou service, ou (iv) par votre participation à une offre, un programme ou une promotion. Nous pouvons également obtenir des Informations à caractère personnel vous concernant par l’intermédiaire de votre usage de nos produits ou services, de sociétés qui utilisent ou facilitent nos produits ou services, de sources publiquement disponibles ou de tiers partenaires. Vos Informations à caractère personnel peuvent également nous être transmises par votre institution financière, par des commerçants ou d’autres partenaires commerciaux.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des types d’Informations à caractère personnel que nous pouvons recueillir en lien avec les programmes que nous vous proposons directement. Chaque programme est différent, et le cas échéant, veuillez consulter l’Avis de confidentialité propre au programme pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation de vos Informations à caractère personnel pour ce programme particulier.

  • Informations d’inscription et de paiement :Nous pouvons recueillir vos coordonnées (notamment votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre adresse de facturation ou d’expédition), votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, votre âge, votre date de naissance, votre sexe et votre situation de famille, la langue de votre choix, votre numéro de compte personnel, le nom et l’emplacement du commerçant, la date et le montant total des transactions, la date d’expiration de la carte et le code de vérification de la carte.
  • Informations que nous traitons pour vous fournir le programme :Nous pouvons recueillir différents types d’informations à caractère personnel en fonction du programme. Par exemple, les programmes conçus pour vous proposer des services localisés nécessitent généralement la collecte de votre adresse ou de votre emplacement. De même, les programmes conçus pour permettre de prouver votre identité, par exemple par reconnaissance faciale ou empreintes digitales, peuvent nécessiter le traitement de votre photographie et/ou de vos données biométriques. Tous ces programmes sont volontaires, et vos Informations à caractère personnel ne sont recueillies que si vous souscrivez à ces programmes.

  • Autres informations que vous choisissez de fournir :Vous pouvez choisir de fournir d’autres informations, notamment des types de contenus différents (par exemple des photographies, articles, commentaires), les coordonnées d’amis ou d’autres personnes que vous souhaitez que nous contactions, du contenu que vous mettez à disposition par l’intermédiaire de comptes de réseaux sociaux ou d’inscriptions chez des tiers, ou toutes autres informations que vous souhaitez partager avec nous.

Par ailleurs, nous pouvons recueillir ou utiliser des Informations à caractère personnel à des fins de prévention de la fraude et de contrôle, de gestion des risques, de résolution des litiges et autres motifs associés. Ces informations peuvent inclure le numéro de compte personnel, le nom et l’emplacement du commerçant, la date et le montant total des transactions, l’adresse IP, le score de fraude, les données géographiques, les données du commerçant, les articles achetés et les informations au sujet du litige. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici .

Informations à caractère personnel que nous obtenons à partir de vos interactions avec les publicités, sites Web, applications ou autres outils numériques de Mastercard

Nous-mêmes, nos prestataires de services et nos partenaires pouvons recueillir certaines informations vous concernant par des moyens automatisés, notamment les cookies et les balises Web, lorsque vous interagissez avec nos publicités ou applications mobiles, ou lorsque vous consultez nos sites Web, nos pages ou nos outils numériques. Les informations que nous recueillons de cette manière peuvent inclure :L’adresse IP, le type de navigateur, le système d’exploitation, l’identifiant d’appareil mobile, la zone géographique, les URL de référence et les informations sur les mesures prises ou les interactions avec nos actifs numériques. Un « cookie » est un fichier texte placé sur le disque dur d’un ordinateur par un serveur Web. Une « balise Web », également appelée pixel invisible, pixel espion ou GIF transparent, est une technologie qui nous permet de savoir que du contenu a été consulté ou visité.

Nous utilisons ces informations pour améliorer nos produits et services en ligne en évaluant combien d’utilisateurs consultent ou utilisent nos produits et services en ligne, quel contenu, produits et caractéristiques de nos produits et services en ligne intéressent le plus nos visiteurs, quelles offres nos clients aiment voir, ainsi que pour connaître la performance de nos produits et services en ligne du point de vue technique. Par exemple, nous pouvons utiliser des services externes d’analyse Web sur nos sites Web et nos applications mobiles, notamment ceux de Adobe Omniture. Les prestataires de services statistiques qui administrent ces services ont recours à des technologies telles que les cookies et les balises Web pour nous aider à analyser comment les visiteurs utilisent nos sites Web et applis.

Nous-mêmes, nos prestataires de services et nos partenaires pouvons également recueillir des informations vous concernant en lien avec nos activités marketing, y compris des offres, concours, compétitions et promotions. Les informations recueillies pour ces motifs peuvent inclure vos coordonnées (par exemple votre nom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone), vos données d’identification électronique (par exemple votre nom d’utilisateur, mot de passe, question de sécurité, adresse IP), et les données recueillies dans le contexte de programmes marketing en ligne (par exemple, les caractéristiques personnelles, habitudes de vie, habitudes de consommation, intérêts, données géographiques et données de reconnaissance vocale et visuelle).

Nous-mêmes, nos prestataires de services et nos partenaires pouvons également recueillir des informations vous concernant affin de vous fournir un contenu et des publicités personnalisés selon vos intérêts individuels. Les informations recueillies pour ces motifs peuvent inclure des données au sujet de certaines choses telles que les pages de publicité particulières que vous consultez sur nos sites Web et nos applications et les actions que vous effectuez sur nos sites Web et nos applis.

En outre, certains de nos produits et services en ligne intègrent une technologie de pointe en matière de prévention de la fraude qui a recours à des données basées sur le comportement, notamment le rythme de frappe au clavier, l’accéléromètre de l’appareil, la position de défilement et l’emplacement de la souris.

Lorsque la loi en vigueur l’impose, nous obtenons votre consentement avant d’utiliser les moyens automatisés susmentionnés, et avant de vous envoyer des messages marketing, du contenu personnalisé et des publicités.

Veuillez consulter la rubrique intitulée « Vos droits et vos choix » du présent Avis mondial de confidentialité pour en savoir plus au sujet de vos choix.

Dans la mesure où il n’existe pas encore de consensus quant à la façon dont les entreprises doivent réagir face aux mécanismes DNT (do not track) des navigateurs web, Mastercard ne réagit pas, à l’heure actuelle, aux signaux envoyés par ces derniers. Pour en savoir plus sur les signaux de suivi envoyés par les navigateurs Web et sur les DNT, veuillez consulter http://www. allaboutdnt. com .

Informations à caractère personnel que nous obtenons lorsque vous vous portez candidat à un poste chez nous

Si vous vous portez candidat à un poste chez Mastercard, nous pouvons recueillir certaines informations à caractère personnel à partir de votre candidature ou sur notre site Web de recrutement, notamment vos coordonnées (y compris votre nom, votre adresse postale, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone), votre expérience professionnelle, votre curriculum vitae, les coordonnées de vos référents et toutes autres informations à caractère personnel que vous choisissez de soumettre avec votre candidature.

Informations à caractère personnel que nous recueillons dans le contexte de notre relation commerciale avec l’institution financière, le commerçant ou autre entité partenaire de Mastercard

Nous pouvons recueillir des Informations à caractère personnel provenant de personnes qui travaillent pour l’un de nos partenaires commerciaux (y compris les institutions financières, commerçants, clients, fournisseurs, prestataires et autres partenaires), notamment le nom, l’intitulé du poste, le service et le nom de l’organisation, les adresses e-mail et postale professionnelles, le numéro de téléphone professionnel, les réponses aux questions de sécurité, les mots de passe sécurité et autre données de connexion. Nous pouvons utiliser ces informations afin de fournir des produits et services directement aux institutions financières, clients professionnels, commerçants, clients et partenaires, pour administrer notre relation commerciale et nos déclarations financières, pour le développement et l’intégrité de notre franchise, à des fins de marketing et de conformité à la législation en vigueur, ainsi que pour des raisons comptables, d’audit et de facturation.

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2. Comment nous pouvons utiliser vos Informations à caractère personnel.

Nous pouvons utiliser vos Informations à caractère personnel pour :

  • traiter vos transactions de paiement.
  • assurer la protection et la prévention contre la fraude, et tout autre risque juridique ou lié à la sécurité de l’information.
  • vous fournir des produits et services proposés par Mastercard, par les institutions financières, les commerçants et les partenaires, et communiquer avec vous à ce propos.
  • vous fournir des services et recommandations personnalisés.
  • exploiter, évaluer et améliorer notre activité, y compris en matière d’anonymat et de statistiques.
  • traiter votre candidature à un poste.
  • répondre à d’autres besoins pour lesquels nous affichons un avis particulier lors de la collecte, et autrement de la manière autorisée ou imposée par la loi.

Si vous êtes situés dans l’Espace économique européen ou en Suisse, nous n’utiliserons vos Informations à caractère personnel qu’avec votre consentement ; dans la mesure nécessaire pour vous fournir des produits et services ; pour respecter une obligation légale ; ou lorsqu’il existe un intérêt légitime qui nécessite cette utilisation.

Nous pouvons utiliser les Informations à caractère personnel que nous obtenons à votre sujet pour :

  • traiter vos transactions de paiement (y compris l’autorisation, la compensation, la rétro-facturation et d’autres activités de résolution des litiges).
  • assurer la protection et la prévention contre la fraude, les transactions non autorisées, les réclamations et autres poursuites, et gérer l’exposition aux risques et la qualité de la franchise en ce qui concerne l’intégrité et la sécurité de notre réseau de paiement.
  • créer et administrer des comptes que vous êtes susceptibles d’avoir chez nous, vérifier votre identité, fournir nos services et répondre à vos demandes.
  • fournir, administrer et communiquer au sujet des produits, services, offres, programmes et promotions de Mastercard, d’institutions financières, de commerçants et de partenaires (y compris des concours, compétitions et autres activités marketing). Si vous nous fournissez votre numéro de téléphone, nous pouvons vous contacter en utilisant un système de composition de numéro automatisé dans la mesure où la loi le permet.
  • créer et publier des répertoires commerciaux (qui peuvent inclure des coordonnées professionnelles).
  • exploiter, évaluer et améliorer notre activité (y compris en développant de nouveaux produits et services, notamment de nouveaux programmes conçus pour permettre aux titulaires de cartes d’effectuer plus facilement des paiements avec une carte Mastercard sur la base d’informations qui indiquent quelles caractéristiques peuvent être intéressantes pour vous-même et nos clients, ou des produits conçus pour améliorer la sécurité des transactions de paiement ; administrer nos communications ; déterminer l’efficacité de notre publicité et assurer son optimisation ; analyser nos produits, services, sites Web, applications mobiles et autres outils numériques afin de faciliter leur fonctionnalité ; et effectuer des examens de diligence raisonnable, de comptabilité, d’audit, de facturation, de réconciliation et de collecte).
  • vous fournir des services et recommandations personnalisés. Par exemple, nous pouvons utiliser vos Informations à caractère personnel telles que votre adresse e-mail et vos interactions avec notre site Web afin d’analyser vos préférences, vos intérêts et votre comportement pour décider de vous fournir du contenu personnalisé et les offres, recommandations et communications e-mails les plus pertinentes au sujet d’un produit particulier de Mastercard, d’institutions financières, de commerçants et de partenaires.
  • rendre anonymes les Informations à caractère personnel et préparer et fournir des dossiers de données agrégées qui montrent des informations anonymes (y compris des compilations, des analyses, des modèles et règles analytiques et prédictifs, entre autres dossiers agrégés) afin de conseiller nos institutions financières, commerçants et autres clients et partenaires en ce qui concerne les tendances passées et futures potentielles de dépenses, de fraude, entre autres renseignements susceptibles d’être extraits de telles données.
  • évaluer votre intérêt pour un emploi et vous contacter pour un éventuel emploi au sein de Mastercard.
  • faire appliquer nos Conditions d’utilisation , ou dans la mesure nécessaire pour établir, exercer et défendre des droits légaux.
  • dans la mesure susceptible d’être requises par les lois et la réglementation en vigueur, y compris pour la conformité aux obligations de connaissance des clients, de lutte contre le blanchiment d’argent, de lutte contre la corruption et de respect des sanctions, ou dans la mesure requise par une quelconque procédure judiciaire, par les autorités publiques ou par une agence de l’État qui a compétence ou prétend avoir compétence sur Mastercard ou les affiliés de Mastercard.
  • respecter les normes sectorielles et nos politiques.
  • Pour d’autres motifs dont nous vous informerons lors de la collecte.

Si vous êtes situé dans l’Espace économique européen (« EEE ») ou en Suisse, nous ne traiterons vos Informations à caractère personnel pour les motifs susmentionnés que si nous avons un motif juridique valide pour le traitement, notamment si :

  • vous avez consenti à l’utilisation de vos Informations à caractère personnel. Par exemple, nous pouvons chercher à obtenir votre consentement pour l’utilisation de cookies ou de technologies similaires, pour vous envoyer des communications marketing ou pour personnaliser nos offres, ou pour traiter des Informations à caractère personnel jugées sensibles en vertu des lois applicables.
  • Nous avons besoin de vos Informations à caractère personnel pour vous fournir des produits et services, ou pour répondre à vos questions.
  • Le traitement est nécessaire pour le respect d’une obligation légale ou d’autres obligations réglementaires telles que la prévention et la surveillance de la fraude dans les transactions de paiement.
  • Nous-mêmes, ou un tiers, avons un intérêt légitime pour utiliser vos Informations à caractère personnel, notamment pour assurer et améliorer la sûreté, la sécurité et la performance de nos produits et services, pour assurer la protection et la prévention contre la fraude et pour anonymiser vos Informations à caractère personnel et mener des analyses de données.

Nous ne vous soumettrons pas à une décision basée uniquement sur un traitement automatisé qui produit des effets juridiques vous concernant ou qui vous affecte de manière significative, sauf si vous avez explicitement consenti au traitement, si le traitement est nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat entre vous et Mastercard, ou lorsque nous sommes légalement tenus d’utiliser vos informations à caractère personnel de cette manière, par exemple pour prévenir la fraude.

Si vous nous fournissez des informations ou des documents relatifs à une autre personne, vous devez vous assurer que le partage avec nous et notre utilisation ultérieure telle que décrite de temps à autres sont conformes aux lois applicables. Vous devez par exemple dûment informer la personne au sujet du traitement de ses Informations à caractère personnel et obtenir son consentement, comme l’imposent les lois en vigueur.

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3. Comment nous partageons vos Informations à caractère personnel

Nous pouvons partager vos Informations à caractère personnel avec:

  • le siège social de Mastercard aux États-Unis, nos affiliés et d’autres entités au sein du groupe de sociétés Mastercard.
  • des prestataires de services qui agissent pour notre compte.
  • d’autres participants de l’écosystème de paiement, y compris des institutions financières et des commerçants.
  • des tiers à des fins de surveillance et de prévention de la fraude, ou à d’autres fins requises par la loi.
  • des tiers dont vous utilisez les fonctions en lien avec nos produits et services ou avec votre consentement.
  • d’autres entités lorsque la loi applicable l’exige, ou en cas de vente ou de cession de notre entreprise ou de nos actifs.

Nous ne vendons pas et ne divulguons pas les Informations à caractère personnel que nous recueillons à votre sujet, tel que décrit dans cet Avis mondial de confidentialité, tel qu’il vous a été annoncé au moment de la collecte des données ou décrit dans notre avis de confidentialité spécifique au programme.

Nous transférons des Informations à caractère personnel dans le monde entier au sein du groupe de sociétés affiliées Mastercard, conformément aux dispositions du présent Avis mondial de confidentialité ou comme nous l’indiquons autrement lors de la collecte des données. Si vous vous trouvez dans l’EEE ou en Suisse, nous transférerons vos Informations à caractère personnel selon les règles d’entreprise contraignantes de Mastercard disponibles ici .

Nous pouvons également partager vos Informations à caractère personnel :

  • avec des institutions financières et d’autres entités qui émettent des cartes de paiement ou avec des commerçants pour traiter les transactions de paiement et effectuer d’autres activités que vous demandez.
  • avec les entités partenaires de Mastercard ou qui aident Mastercard à fournir ses produits et services, y compris la prévention et le contrôle de la fraude et les services d’identification de tiers, pour veiller à la sécurité des transactions et de notre système de traitement des paiements.
  • lorsque nous agissons en tant que prestataire de services pour des tiers et leur fournissons des Informations à caractère personnel que nous traitons pour leur compte.
  • avec nos prestataires de services qui exécutent des services pour notre compte pour les motifs décrits dans le présent Avis mondial de confidentialité (ou dans l’avis de confidentialité du programme concerné). Nous imposons contractuellement à ces fournisseurs de services de ne traiter les Informations à caractère personnel qu’en conformité avec nos instructions et dans la mesure nécessaire pour fournir des services en notre nom ou en conformité avec la loi applicable. Nous exigeons également d’eux qu’ils protègent la sécurité et la confidentialité des Informations à caractère personnel qu’ils traitent pour notre compte en mettant en place des mesures de sécurité appropriées au plan technique et organisationnel et qu’ils soumettent les employés qui accèdent aux Informations à caractère personnel à des obligations de confidentialité.
  • avec des tiers donc vous utilisez les fonctions en lien avec nos produits et services, y compris les réseaux sociaux.
  • avec d’autres tiers avec votre consentement.
  • dans la mesure requise par la loi en vigueur ou par une procédure juridique, ou lorsque nous considérons que la divulgation est nécessaire pour protéger les intérêts vitaux de quelqu’un, pour faire appliquer nos conditions générales, pour prévenir des dommages ou pertes financières pour Mastercard, en lien avec une enquête concernant une activité frauduleuse ou illicite suspectée ou avérée.
  • Si nous vendons ou cédons tout ou partie de notre entreprise ou de nos actifs. Dans l’éventualité d’une vente ou d’une cession, nous ferons des efforts raisonnables pour ordonner au cessionnaire d’utiliser les Informations à caractère personnel que vous nous avez fournies d’une manière conforme à notre Avis mondial de confidentialité. Suite à une telle vente ou cession, vous pouvez contacter l’entité à laquelle nous avons transféré vos Informations à caractère personnel pour toute question relative au traitement de ces informations.

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4. Vos droits et vos choix

Selon votre pays, vous pouvez avoir le droit ou la possibilité:

  • de vous opposer à certaines collectes ou utilisations de vos Informations à caractère personnel, y compris l’utilisation des cookies et technologies similaires, l’utilisation de vos Informations à caractère personnel à des fins de marketing, et l’anonymisation de vos Informations à caractère personnel pour l’analyse de données.
  • d’accéder à vos Informations à caractère personnel, de les rectifier, d’en restreindre le traitement ou de vous y opposer, ou de demander leur suppression.
  • de recevoir les Informations à caractère personnel que vous nous avez fournies pour les transmettre à une autre société.
  • de révoquer tout consentement préalablement accordé.
  • le cas échéant, de porter réclamation auprès des autorités compétentes.

Si vous trouvez dans l’EEE ou en Suisse, vous pouvez exercer vos droits sur le site « My Data Center » de Mastercard. Vous pouvez également soumettre une demande de la manière décrite dans la rubrique « Comment nous contacter » ci-dessous.

Vous disposez de certains droits en ce qui concerne les Informations à caractère personnel que nous détenons à votre sujet et certains choix au sujet des Informations à caractère personnel que nous recueillons auprès de vous, de la manière dont nous les utilisons, et dont nous communiquons avec vous.

Vous pouvez choisir :

  • de ne pas fournir d’Informations à caractère personnel à Mastercard en vous abstenant d’effectuer des transactions de paiement ou de nous soumettre directement des Informations à caractère personnel. Lorsque nous recueillons des Informations à caractère personnel auprès de vous, nous vous indiquons si et pourquoi il est nécessaire de nous les fournir, ainsi que les conséquences si vous ne le faites pas. Si vous ne nous fournissez pas vos Informations à caractère personnel, vous pouvez ne pas être en mesure de bénéficier de l’ensemble de la gamme des produits et services Mastercard, et nous pouvons ne pas être en mesure de vous fournir les produits et services Mastercard si ces informations sont nécessaires pour vous les fournir, ou si la loi nous impose de les recueillir en lien avec la fourniture de tels produits ou services.
  • de vous opposer à la collecte et à l’utilisation de certaines informations, que nous pouvons recueillir auprès de vous par des moyens automatisés, lorsque vous consultez les sites Web ou utilisez nos applis. Dans certains pays, vous pouvez exercer vos choix en ce qui concerne l’utilisation des cookies et technologies similaires via l’outil de consentement aux cookies affiché dans l’angle inférieur droit des sites Web de Mastercard. Votre navigateur peut vous indiquer comment être informé et décider de vous opposer à ce que certains types de cookies soient placés sur votre appareil. Veuillez noter que sans certains cookies, vous pouvez ne pas être en mesure d’utiliser toutes les fonctions de nos sites Web, applis ou services en ligne.
  • de vous opposer à certaines utilisations des informations, que nous recueillons auprès de vous par des moyens automatisés, lorsque vous consultez des sites Web de tiers et interagissez avec nos publicités. Nous pouvons avoir recours à des prestataires de services pour afficher des publicités sur ces sites Web de tiers. Ces publicités peuvent être personnalisées et présentées en ayant recours aux données que nous-mêmes et nos partenaires avons recueillies sur nos sites Web et applis. En outre, certains de nos prestataires de services et partenaires peuvent recueillir des informations au sujet de vos activités en ligne à long terme et sur des sites Web de tiers afin de personnaliser et présenter ces publicités. Les publicités Mastercard sont parfois présentées avec des icônes qui aident les consommateurs (i) à en savoir plus quant à la manière dont leurs données sont utilisées et (ii) à exercer leurs choix en ce qui concerne l’utilisation de leurs données. Veuillez cliquer ici ou, le cas échéant, sur l’icône présente dans nos publicités ciblées pour en savoir plus sur votre capacité à vous désinscrire ou à limiter l’utilisation de votre comportement de navigation à des fins publicitaires.
  • de nous demander de ne pas vous envoyer d’e-mails marketing en cliquant sur le lien de désinscription dans les e-mails marketing que nous vous envoyons ou en nous contactant comme indiqué ci-dessous. Vous pouvez également vous opposer à la réception d’e-mail marketing de Mastercard en cliquant ici .
  • de vous opposer à l’anonymisation de vos Informations à caractère personnel pour effectuer des analyses de données en cliquant ici .

Dans certains pays, en particulier si vous êtes situé dans l’EEE ou en Suisse, vous pouvez avoir le droit :

  • de demander à accéder à, et de recevoir, des renseignements au sujet des informations à caractère personnel que nous conservons à votre sujet, de mettre à jour et rectifier les inexactitudes dans vos Informations à caractère personnel, d’interdire ou de vous opposer au traitement de vos Informations à caractère personnel, de demander leur anonymisation ou leur suppression, selon le cas, ou d’exercer votre droit à la portabilité des données pour transférer facilement vos Informations à caractère personnel vers une autre société. En outre, vous pouvez également avoir le droit de porter réclamation auprès des autorités publiques, y compris dans votre pays de résidence, sur votre lieu de travail ou sur le lieu de l’incident.
  • de révoquer un consentement que vous nous avez préalablement accordé pour le traitement de vos Informations à caractère personnel, à tout moment et gratuitement. Nous appliquerons vos préférences à l’avenir et ceci n’affecte pas le caractère légal du traitement avant la révocation de votre consentement.

Vous pouvez vous opposer à certains traitements de vos Informations à caractère personnel, par exemple via notre page Web d’opposition .

Ces droits peuvent être limités dans certaines circonstances par les dispositions de la loi locale.

Si nous ne sommes pas à la hauteur de vos attentes dans le traitement de vos informations à caractère personnel ou si vous souhaitez porter réclamation au sujet de nos pratiques de confidentialité, veuillez nous en informer car cela nous donne la possibilité de régler le problème. Pour nous aider à répondre à votre demande, veuillez expliquer le problème de manière détaillée. Nous nous efforçons d’examiner et de répondre à toutes les réclamations dans un délai raisonnable et conformément à la loi en vigueur.

Pour mettre à jour vos préférences, pour nous demander de supprimer vos informations de nos listes de distribution ou pour soumettre une demande d’exercice de vos droits en vertu de la loi en vigueur, contactez-nous comme précisé dans la rubrique « Comment nous contacter » ci-dessous. Si vous êtes situé dans l’EEE ou en Suisse, nous avons développé le site « My Data Center » de Mastercard pour faciliter l’exercice de vos droits.

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5. Transferts de données

Mastercard est une entreprise mondiale. Nous pouvons transférer vos informations à caractère personnel aux États-Unis et dans d’autres pays qui peuvent ne pas disposer des mêmes lois en matière de protection des données que le pays dans lequel vous avez initialement fourni ces informations, mais nous protégerons vos informations à caractère personnel conformément au présent Avis mondial de confidentialité ou à d’autres règles qui vous sont autrement annoncées.

Si vous êtes situé dans l’EEE, nous traiterons vos Informations à caractère personnel selon nos règles d’entreprise contraignantes et autres mécanismes de transfert de données.

Mastercard est une entreprise mondiale. Nous pouvons transférer les Informations à caractère personnel que nous recueillons à votre sujet vers des destinataires situés dans d’autres pays que le vôtre, y compris les États-Unis, où se situe notre siège. Ces pays peuvent ne pas avoir les mêmes lois en matière de protection des données que les pays dans lesquels vous avez initialement fourni les informations. Lorsque nous transférons vos Informations à caractère personnel vers d’autres pays, nous les protégeons de la manière décrite dans le présent avis mondial de confidentialité, comme cela vous est indiqué lors de la collecte dans nos avis de confidentialité propres aux différents programmes.

Nous respectons les dispositions légales en vigueur qui imposent des protections suffisantes pour le transfert des informations à caractère personnel vers des pays autres que celui où vous vous trouvez. Plus particulièrement, nous avons établi et mis en œuvre un ensemble de règles d’entreprises contraignantes (« REC ») qui ont été reconnues par les autorités de protection des données de l’EEE comme garantissant un niveau de protection suffisant pour les Informations à caractère personnel que nous traitons dans le monde entier. Une copie de nos REC est disponible ici . Nous pouvons également transférer les informations à caractère personnel vers des pays pour lesquels des décisions d’adéquation ont été émises, utiliser des protections contractuelles pour le transfert des Informations à caractère personnel vers des tiers, notamment des clauses contractuels standards de la Commission européenne, ou leur équivalent selon la loi locale en vigueur, ou nous fier à des certificats de tiers dans le cadre du bouclier de confidentialité UE-États-Unis ou Suisse-États-Unis, le cas échéant. Vous pouvez nous contacter de la manière précisée dans la rubrique « Comment nous contacter » ci-dessous pour obtenir un exemplaire des mesures de sauvegarde que nous utilisons pour transférer des Informations à caractère personnel en dehors de l’EEE.

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6. Comment nous protégeons vos Informations à caractère personnel

Nous maintenons des mesures appropriées pour protéger vos Informations à caractère personnel et nous ne les conservons que pendant une période de temps limitée.

Mastercard prend très au sérieux la sécurité de vos Informations à caractère personnel. Nous nous engageons à protéger les informations que nous recueillons. Nous maintenons des mesures administrative, technique et physique pour protéger les informations à caractère personnel que vous fournissez ou que nous recueillons contre toute destruction, perte, altération, divulgation, utilisation ou tout accès accidentel, illicite ou non autorisé. Nous avons recours au cryptage SSL sur plusieurs de nos sites Web à partir desquels nous transférons certaines Informations à caractère personnel.

Nous prenons également des mesures pour supprimer vos Informations à caractère personnel ou les conserver sous un format qui ne permet pas de vous identifier lorsque ces informations ne sont plus nécessaires pour les motifs pour lesquels nous les traitons, à moins que la loi ne nous impose de les conserver plus longtemps. Lors de la détermination de cette période de rétention, nous prenons en compte divers critères, notamment les types de produits et services que vous demandez ou qui vous sont fournis, la nature et la durée de notre relation avec vous, l’éventuel renouvellement de l’abonnement à nos produits ou services, l’effet sur les services que nous vous fournissons si vous supprimez certaines informations qui proviennent de vous ou qui vous concernent, les périodes de rétention obligatoires prévues par la loi et les délais de procuration.


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7. Fonctions et liens vers d’autres sites Web

Vous pouvez choisir d’utiliser certaines fonctions pour lesquelles nous sommes en partenariat avec d’autres entités exploitées indépendamment de Mastercard, par exemple des réseaux sociaux et des sites Web de tiers. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu de ces sites Web, à l’utilisation que vous en faites ou à leurs pratiques de confidentialité

Nos sites Web peuvent proposer des liens vers d’autres sites Web à titre pratique et informatif. Nous pouvons également vous permettre de choisir d’utiliser certaines fonctions pour lesquelles nous sommes en partenariat avec d’autres entités. Ces sites Web et fonctions, qui peuvent inclure des réseaux sociaux et des outils de géolocalisation, fonctionnent de manière indépendante de Mastercard, et sont clairement identifiés en tant que tels. Ils peuvent avoir leur propre avis ou politique de confidentialité, que nous vous recommandons vivement d’examiner. Dans la mesure où des sites Web ou fonctions reliés que vous consultez ou utilisez ne sont pas détenus ou contrôlés par Mastercard, nous déclinons toute responsabilité quant à leur contenu, à leur utilisation ou à leurs pratiques de confidentialité.

Mastercard vous donne la possibilité de partager, relier ou mentionner certaines choses sur les réseaux sociaux au sujet des produits et services Mastercard. Vous pouvez par exemple « aimer » une offre via votre compte Facebook, ou « tweeter » une offre en utilisant Twitter. Vous pouvez également choisir d’utiliser certaines fonctions sur nos sites Web dont l’accès a lieu par l’intermédiaire de, ou pour lesquelles nous sommes en partenariat avec, d’autres entités qui ne sont pas autrement affiliées à Mastercard. Ces fonctions, y compris les outils de localisation, sont exploités par des tiers et sont clairement identifiés en tant que tels. Les fournisseurs de réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, ainsi que les autres tiers, sont indépendants de Mastercard et ne partagent pas nécessairement la même politique que Mastercard en ce qui concerne la protection de la confidentialité. Veuillez vérifier leurs avis de confidentialité si vous décidez d’utiliser leurs services. Mastercard ne peut être tenu responsable du contenu de ces outils de réseaux sociaux et des sites Web et des applis de tiers, ni de leur contenu ou de leurs pratiques de confidentialité.

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8. Mises à jour du présent Avis mondial de confidentialité

Le présent Avis de confidentialité peut être mis à jour périodiquement pour refléter les modifications de nos pratiques de confidentialité.

Le présent Avis mondial de confidentialité peut être mis à jour périodiquement pour refléter les modifications de nos pratiques en lien avec les Informations à caractère personnel. Nous publierons un avis en évidence sur les sites Web concernés afin de vous informer de tous changements significatifs de notre Avis mondial de confidentialité, en tête duquel nous indiquerons la date de la dernière mise à jour. Si nous mettons à jour notre Avis mondial de confidentialité, dans certaines circonstances, nous pouvons demander votre consentement.

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9. Comment nous contacter

Vous pouvez nous envoyer un e-mail, ainsi qu’à notre délégué à la la protection des données, à l’adresse privacyanddataprotection@mastercard.com . Si vous vous trouvez dans l’EEE ou en Suisse, Mastercard Europe SA est le responsable du traitement et vous pouvez soumettre votre demande d’exercice de vos droits en lien avec vos Informations à caractère personnel sur le site « My Data Center » de Mastercard.

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