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Date d’entrée en vigueur : 1/15/2024

Mastercard International Incorporated et ses sociétés affiliées (collectivement, « Mastercard ») respectent votre confidentialité.

Le présent Avis mondial de confidentialité décrit les types de Renseignements personnels que nous recueillons, les fins pour lesquelles nous recueillons ces Renseignements personnels, les autres parties à qui nous pouvons les communiquer et les mesures que nous prenons pour protéger la sécurité des données. Il vous informe également de vos droits et de vos choix en ce qui concerne vos Renseignements personnels et de la façon dont vous pouvez communiquer avec nous au sujet de nos pratiques en matière de confidentialité.

Veuillez prendre note que nous agissons également au nom et selon les instructions des institutions financières, des marchands et d’autres partenaires qui agissent en tant que responsables du traitement des données, y compris pour le traitement des transactions de paiement. Nous vous invitons à consulter leurs politiques de confidentialité respectives pour plus d’information concernant le traitement de vos Renseignements personnels dans ces contextes.

Nos pratiques en matière de confidentialité peuvent varier selon les pays dans lesquels nous exerçons nos activités pour refléter les pratiques locales et les exigences légales. Des avis de confidentialité spécifiques peuvent s’appliquer à certains de nos produits et services. Veuillez visiter la page Web ou l’actif numérique du produit ou du service en question pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de confidentialité et d’information relatives à ce produit ou service.

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1. Renseignements personnels que nous pouvons recueillir

L’expression « Renseignements personnels » désigne toute information relative à une personne identifiée ou identifiable. Nous pouvons recueillir les catégories suivantes de Renseignements personnels :

  • Des renseignements sur une transaction, comme le numéro de compte personnel, le nom et l’emplacement du marchand, la date et le montant total de la transaction, de même que d’autres renseignements fournis par les institutions financières ou les marchands lorsque nous agissons en leur nom.
  • Des renseignements sur des produits et les services, tels que les renseignements d’inscription et de paiement et des renseignements propres à un programme, lorsque vous demandez des produits ou des services directement auprès de nous ou lorsque vous participez à des programmes de marketing.
  • L’utilisation du site Web, de l’appareil et de l’application mobile, ainsi que des renseignements semblables recueillis par des moyens automatisés, comme les témoins et des technologies semblables.
  • Des demandes d’emploi et des renseignements connexes lorsque vous postulez un emploi auprès de nous.
  • Vos coordonnées professionnelles, lorsque vous travaillez pour l’un de nos partenaires commerciaux.
  • Renseignements pour la vérification de l’identité, p. ex. vos nom, adresse courriel, adresse physique, numéro de téléphone, adresse IP.

Aux fins du présent Avis mondial de confidentialité, sauf indication contraire, l’expression « Renseignements personnels » désigne toute information relative à une personne identifiée ou identifiable. Nous pouvons obtenir différents types de Renseignements personnels (y compris des Renseignements personnels sensibles, selon le cas, en vertu des lois applicables) vous concernant dans les situations décrites ci-dessous.

Renseignements personnels que nous recevons des institutions financières, des marchands et d’autres partenaires en lien avec les produits ou services de Mastercard

En tant que responsable du traitement de transactions de paiement et fournisseur de services connexes, nous obtenons une quantité limitée de renseignements en lien avec vos transactions de paiement, comme votre numéro de compte personnel, le nom et l’emplacement du marchand, la date et le montant total de la transaction. Il faut savoir que nous n’avons généralement pas besoin ou ne recueillons pas le nom du titulaire de carte ou d’autres coordonnées pour traiter les transactions de paiement.

De plus, pour certains produits et services, vos institutions financières, les marchands auprès de qui vous effectuez une transaction ou d’autres partenaires peuvent nous fournir plus de renseignements à votre sujet, ou nous pouvons les recueillir directement auprès de vous pour vous fournir ces produits et services en leur nom, soutenir leurs activités ou effectuer des activités de traitement en leur nom.

Dans les situations décrites ci-dessus, nous pouvons agir au nom et selon les instructions des institutions financières, des marchands et d’autres partenaires qui agissent en tant que responsables du traitement des données. Sauf autorisation contraire de la loi, nous traiterons vos Renseignements personnels pour traiter les transactions de paiement ou aux fins convenues entre Mastercard et les institutions financières, les marchands et autres partenaires. Nous vous invitons à consulter leurs politiques de confidentialité respectives pour plus d’information concernant le traitement de vos Renseignements personnels.

Renseignements personnels que nous recueillons lorsque nous vous fournissons directement les produits et services de Mastercard

Mastercard peut vous fournir directement des produits et services, par exemple des programmes de marketing, des programmes de récompenses, des portefeuilles électroniques, des solutions bancaires ouvertes, des services prépayés, des programmes d’alerte de localisation et des outils d’authentification biométrique. Pour bénéficier d’un ou de plusieurs de ces produits et services, vous pouvez nous soumettre directement des renseignements par divers moyens, notamment : (i) sur nos sites Web et nos actifs numériques, (ii) en réponse à des communications de marketing ou autres, (iii) en vous inscrivant à un produit ou service Mastercard ou (iv) par votre participation à une offre, à un programme ou à une promotion. Nous pouvons également obtenir des Renseignements personnels vous concernant par l’entremise de votre utilisation de nos produits ou services, auprès de sociétés qui utilisent nos produits ou services ou en facilitent l’accès, auprès de sources accessibles au public ou auprès de partenaires tiers. Vos Renseignements personnels peuvent également nous être transmis par votre institution financière, votre marchand ou d’autres partenaires commerciaux.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des types de Renseignements personnels que nous pouvons recueillir en lien avec les programmes que nous vous offrons directement. Chaque programme est différent, c’est pourquoi nous vous invitons à consulter, le cas échéant, l’avis de confidentialité spécifique au programme concerné pour plus d’information sur l’utilisation de vos Renseignements personnels dans le cadre dudit programme.

  • Renseignements sur l’inscription et le paiement : Nous pouvons recueillir des identifiants et vos coordonnées (comme vos nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse de facturation ou d’expédition), des renseignements d’authentification (p. ex. vos nom d’utilisateur et mot de passe), votre âge, votre date de naissance, votre sexe et votre situation familiale, votre statut de militaire et d’ancien combattant, vos préférences linguistiques, vos renseignements de paiement, votre numéro de compte personnel, des renseignements commerciaux, comme le nom et l’emplacement du marchand, la date et le montant total des transactions, la date d’expiration de la carte et le code de vérification de la carte.
  • Renseignements que nous traitons pour vous fournir le programme : Nous pouvons recueillir différents types de Renseignements personnels selon le programme. Par exemple, les programmes conçus pour vous offrir des services basés sur l’emplacement nécessiteront généralement la collecte des données sur votre adresse ou de géolocalisation. Les programmes de nos solutions bancaires ouvertes peuvent nécessiter la collecte de vos renseignements financiers. De même, les programmes conçus pour vous permettre, par exemple, de vous authentifier par reconnaissance faciale ou par empreinte digitale peuvent nécessiter le traitement de votre photographie et/ou de vos renseignements biométriques. Tous ces programmes sont volontaires, et vos Renseignements personnels ne sont recueillis que si vous vous abonnez à ces programmes.
  • Autres renseignements que vous choisissez de fournir : Vous pouvez choisir de fournir d’autres renseignements, par exemple différents types de contenu (p. ex., photographies, articles, commentaires), les coordonnées d’amis ou d’autres personnes avec qui vous souhaitez que nous communiquions, le contenu que vous rendez disponible par l’intermédiaire de comptes de médias sociaux ou d’abonnements auprès de tiers ou toute autre information dont vous souhaitez nous faire part, par exemple lorsque vous communiquez avec le service à la clientèle.

Vous pouvez être soumis à des obligations en vertu des lois applicables, telles que l’obligation de transmettre des Renseignements personnels complets et exacts lorsque vous consentez au traitement de vos Renseignements personnels.

De plus, nous pouvons recueillir ou utiliser des Renseignements personnels à des fins de prévention et de surveillance de la fraude, de gestion des risques, de règlement des litiges et à d’autres fins connexes. Ces renseignements peuvent inclure des identifiants, des renseignements commerciaux et des renseignements sur l’activité sur Internet ou d’autres réseaux électroniques, comme votre numéro de compte personnel, le nom et l’emplacement du marchand, la date et le montant total des transactions, l’adresse IP, le score de fraude, les données de localisation, les détails du marchand, les articles achetés et les renseignements sur le litige. Lorsque nous fournissons des solutions de renseignements sur les cryptomonnaies et la chaîne de blocs, nous pouvons également recueillir et traiter les renseignements recueillis à partir de la chaîne de blocs, y compris les adresses de la chaîne de blocs et d’autres détails de transaction de cryptomonnaie. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Pour en savoir plus sur notre collecte de Renseignements personnels dans le cadre de nos solutions bancaires ouvertes, veuillez cliquer ici.

Renseignements personnels que nous obtenons au moyen de votre interaction avec les publicités, les sites Web, les applications ou autres actifs numériques de Mastercard

Nous, nos fournisseurs de services et nos partenaires pouvons recueillir certains renseignements vous concernant par des moyens automatisés, par exemple des renseignements sur Internet ou d’autres activités de réseau électronique, des témoins et des balises Web, lorsque vous interagissez avec nos publicités, nos applications mobiles ou visitez nos sites Web, nos pages ou d’autres actifs numériques. Les renseignements relatifs à Internet et à l’appareil que nous recueillons de cette manière peuvent comprendre les suivants : L’adresse IP, le type de navigateur, le système d’exploitation, l’identifiant d’un appareil mobile, la zone géographique, l’URL de référence et des renseignements sur les mesures prises ou l’interaction avec nos actifs numériques. Un « témoin » est un fichier texte placé sur le disque dur d’un ordinateur par un serveur Web. Une « balise Web », également appelée « balise Internet », « balise pixel » ou « GIF invisible », est une technologie qui nous aide à déterminer quand le contenu a été consulté ou visité.

Nous utilisons ces renseignements pour améliorer nos produits et services en ligne en évaluant le nombre d’utilisateurs qui accèdent à nos produits et services en ligne ou les utilisent, le contenu, les produits et les caractéristiques de nos produits et services en ligne qui intéressent le plus nos visiteurs, les types d’offres que nos clients aiment voir et la façon dont nos produits et services en ligne fonctionnent d’un point de vue technique. Par exemple, nous pouvons utiliser des services d’analyse Web tiers sur nos sites Web et applications mobiles, comme ceux d’Adobe Omniture. Les fournisseurs d’analyse qui administrent ces services utilisent des technologies comme les témoins et les balises Web pour nous aider à analyser la façon dont les visiteurs utilisent nos sites Web et nos applications.

Nous, nos fournisseurs de services et nos partenaires pouvons également recueillir des renseignements vous concernant dans le cadre de nos activités de marketing, notamment des offres, des tirages au sort, des concours et des promotions. Les renseignements recueillis à ces fins peuvent comprendre des identifiants et vos coordonnées (p. ex., vos nom, adresse postale, adresse courriel, numéro de téléphone), des données d’identification électroniques (p. ex., vos nom d’utilisateur, mot de passe, questions de sécurité, adresse IP) et les données recueillies dans le cadre de programmes de marketing en ligne, y compris les renseignements commerciaux, les renseignements sur l’activité sur Internet ou d’autres réseaux électroniques; données de géolocalisation, et les déductions tirées des Renseignements personnels (p. ex., caractéristiques personnelles, habitudes de vie, habitudes de consommation, intérêts, données d’emplacement et enregistrements vocaux et images).

Nous, nos fournisseurs de services et nos partenaires pouvons également recueillir des renseignements à votre sujet pour vous fournir du contenu et de la publicité adaptés à vos intérêts individuels en fonction des déductions tirées de Renseignements personnels. Les renseignements recueillis à ces fins peuvent inclure des renseignements sur l’activité sur Internet ou d’autres réseaux électroniques, comme des détails sur des choses comme les pages ou les publicités particulières que vous consultez sur nos sites Web et applications et les mesures que vous prenez sur nos sites Web et applications.

Nous, nos fournisseurs de services et nos partenaires pouvons recueillir certains renseignements vous concernant par des moyens automatisés tels que des outils de médias sociaux, des widgets ou des modules d’extension pour vous connecter à vos comptes de médias sociaux. Ces caractéristiques peuvent vous permettre de vous connecter par l’intermédiaire de vos comptes de médias sociaux, de partager un lien ou de publier directement sur votre compte de médias sociaux. Lorsque vous visitez un site Web qui contient de tels outils ou modules d’extension, les médias sociaux ou tout autre fournisseur de services peuvent prendre connaissance de votre visite. Toutefois, vos interactions avec ces outils sont régies par les politiques de confidentialité des plateformes de médias sociaux correspondantes. Comme nous ne contrôlons pas les pratiques de traitement des données de ces tiers, nous vous recommandons de consulter leurs politiques de confidentialité, leurs conditions d’utilisation et leurs contrats de licence (le cas échéant). Pour plus de détails, veuillez consulter la section 7 (« Caractéristiques et liens vers d’autres sites Web ») du présent Avis mondial de confidentialité.

De plus, certains de nos produits et services en ligne comprennent une technologie avancée de prévention de la fraude qui fait usage de données comportementales ou de renseignements biométriques, comme la synchronisation des frappes, l’accéléromètre de l’appareil, la position de défilement et l’emplacement de la souris.

Lorsque la loi applicable l’exige, nous obtenons votre consentement avant d’utiliser les moyens automatisés ci-dessus et avant de vous envoyer des communications marketing, du contenu personnalisé et de la publicité.

Veuillez consulter la section « Vos droits et vos choix » du présent Avis mondial de confidentialité pour en savoir plus sur vos choix.

Étant donné qu’il n’existe pas encore de consensus sur la façon dont les sociétés doivent répondre aux mécanismes de demande de non-pistage (« Do Not Track » ou « DNT ») des navigateurs Web, Mastercard ne répond pas aux signaux DNT basés sur les navigateurs Web pour le moment. Pour en savoir plus sur les signaux de suivi du navigateur et la fonction DNT, visitez http://www.allaboutdnt.com.

Renseignements personnels que nous obtenons lorsque vous postulez un emploi chez nous

Si vous postulez pour un emploi chez Mastercard, nous pouvons recueillir certains identifiants et renseignements professionnels ou liés à l’emploi à partir de vos demandes d’emploi sur notre site Web Carrières. Pour en savoir plus sur le type de renseignements que Mastercard recueille en lien avec les demandes d’emploi, veuillez consulter l’Avis de confidentialité du demandeur d’une carte Mastercard.

Renseignements personnels que nous recueillons dans le cadre de notre relation d’affaires avec une institution financière, un marchand ou une autre entité partenaire de Mastercard

Nous pouvons recueillir des Renseignements personnels auprès de personnes travaillant pour l’un de nos partenaires commerciaux (y compris des institutions financières, des marchands, des clients, des fournisseurs et autres partenaires), par exemple des identifiants, le nom, le titre du poste, le service et le nom de l’organisation, les adresses courriel et postales professionnelles, le numéro de téléphone professionnel, les demandes, les réponses aux questions de sécurité, les mots de passe de sécurité et d’autres identifiants. Nous pouvons utiliser ces renseignements pour fournir des produits et des services directement aux institutions financières, aux clients d’entreprise, aux marchands, aux clients et aux partenaires, pour gérer nos relations commerciales et nos rapports financiers, pour le développement et l’intégrité des franchises, pour nous protéger du crime financier, pour améliorer notre service, pour le marketing et pour nous conformer aux lois applicables, ainsi qu’à des fins de comptabilité, de vérification et de facturation.

Dans certains territoires, il peut être nécessaire que nous obtenions et traitions vos Renseignements personnels sensibles afin de vous fournir des produits et services, ainsi qu’à des institutions financières, des clients d’entreprise, des marchands, des clients et des partenaires. Un tel traitement de vos Renseignements personnels sensibles sera protégé par des mesures de sécurité adéquates et sera effectué de manière à avoir le plus faible impact possible sur vos droits et intérêts personnels. Les renseignements suivants peuvent être considérés comme des Renseignements personnels sensibles, comme définis par la loi applicable : numéro de compte personnel, date d’expiration de la carte, code de vérification de la carte, les réponses aux questions de sécurité, mots de passe de sécurité et autres identifiants, les renseignements sur l’adresse ou l’emplacement (dans la mesure où ils peuvent révéler vos pistes personnelles); les enregistrements vocaux et d’images, et les données d’identification électroniques, etc.

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2. Comment nous pouvons utiliser vos Renseignements personnels

Nous pouvons utiliser vos Renseignements personnels aux fins suivantes :

  • Traiter vos transactions de paiement.
  • Nous protéger de la fraude et d’autres risques juridiques ou de sécurité de l’information, et les prévenir. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Avis sur la fraude et la sécurité et notre Avis de MATCH .
  • Fournir nos solutions bancaires ouvertes.
  • Créer et gérer un compte que vous pourriez détenir auprès de nous, vérifier votre identité, fournir nos services et répondre à vos demandes d’information.
  • Vous fournir des produits et services offerts par Mastercard, des institutions financières, des marchands et des partenaires et vous renseignements à ce sujet.
  • Offrir et soutenir des programmes de fidélisation. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Avis sur la loyauté.
  • Vous fournir des services et des recommandations personnalisés.
  • Gérer nos relations avec les clients, les fournisseurs et les vendeurs, y compris pour créer et publier des répertoires commerciaux (qui peuvent inclure des coordonnées professionnelles).
  • Exploiter, évaluer et améliorer nos activités, notamment purger, préparer et anonymiser les données à des fins d’analyse et de développement de nouveaux produits et services.
  • Traiter votre demande d’emploi. Pour plus d’informations, consultez l’Avis de confidentialité du demandeur d’une carte Mastercard.
  • Développer et améliorer les produits et services, détecter et prévenir les activités trompeuses, frauduleuses ou illégales à l’aide de techniques telles que l’apprentissage automatique pour traiter et analyser les données.
  • Permettre les fusions, les acquisitions et/ou la vente d’activités ou d’actifs. Par exemple, si nous vendons une entreprise ou des actifs ou si une partie de notre entreprise ou de nos actifs est acquise par un tiers, nous pouvons divulguer vos Renseignements personnels relatifs à ces entreprises et actifs à l’acheteur potentiel ou au tiers acquéreur.
  • Servir d’autres fins pour lesquelles nous fournissons un avis précis au moment de la collecte, et comme autrement autorisé ou requis par la loi.
  • Générer des données anonymisées et agrégées pour préparer des renseignements afin de conseiller les clients et les partenaires de Mastercard concernant les habitudes de dépenses, la fraude et d’autres tendances.
  • En savoir plus sur vous, y compris vos préférences ou d’autres caractéristiques. Nous traitons ces déductions comme des Renseignements personnels lorsque la loi applicable l’exige.

Lorsque la loi applicable l’exige, nous n’utilisons vos Renseignements personnels qu’avec votre consentement; au besoin pour vous fournir des produits et des services; pour nous conformer à une obligation légale ou en présence d’un intérêt légitime et prépondérant qui nécessite l’utilisation.

Nous pouvons utiliser les Renseignements personnels que nous obtenons à votre sujet aux fins énoncées ci-dessous. Selon le pays dans lequel vous vous trouvez, nous ne traiterons que vos Renseignements personnels, dans la mesure permise par la loi, et lorsque nous aurons un motif juridique pour justifier leur traitement, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Cependant, il faut savoir que, même si le tableau ci-dessous ne répertorie pas le consentement comme base juridique pour chaque activité de traitement, le consentement dans certains pays est le seul fondement juridique pour le traitement des Renseignements personnels, ou le plus approprié, et dans ces pays, nous nous basons sur le consentement.

Activité de traitement

Base juridique pour le traitement (lorsque la loi applicable l’exige)

  • Traiter vos transactions de paiement (y compris l’autorisation, la compensation, les rétrofacturations et autres activités connexes relatives au règlement des litiges).

Dans la plupart des cas, nous traitons vos transactions de paiement en tant que sous-traitant au nom de vos institutions financières, marchands et autres partenaires qui agissent en tant que responsables du traitement des données. Lorsque nous agissons à titre de sous-traitant, les responsables du traitement des données sont responsables d’assurer une base juridique pour le traitement de vos Renseignements personnels. Nous vous invitons à consulter leurs politiques de confidentialité respectives pour plus d’information concernant le traitement de vos Renseignements personnels dans ces contextes.

Dans certains cas limités (p. ex. rétrofacturations), nous pouvons traiter vos transactions de paiement en tant que responsable du traitement des données, à condition que :

  • vous avez consenti à l’utilisation de vos Renseignements personnels ou
  • le traitement est nécessaire pour conclure ou exécuter un contrat auquel vous êtes partie ou
  • le traitement est nécessaire pour nous conformer à une obligation légale ou réglementaire.
  • Protéger contre la fraude et les cybermenaces tout en prévenant la fraude et les cybermenaces, les transactions non autorisées, les réclamations et autres responsabilités, ainsi que gérer l’exposition au risque et la qualité des franchises en ce qui a trait à l’intégrité et à la sécurité de notre réseau de paiement.

Lorsque nous traitons des Renseignements personnels pour la prévention de la fraude et des cybermenaces, nous pouvons agir en tant que responsables du traitement des données ou sous-traitant. Lorsque nous agissons à titre de responsable du traitement des données, nous nous appuyons sur l’un des motifs juridiques suivants :

  • vous avez consenti à l’utilisation de vos Renseignements personnels ou
  • le traitement est nécessaire pour nous conformer à une obligation légale ou réglementaire; ou
  • le traitement est nécessaire pour conclure ou exécuter un contrat auquel vous êtes partie ou
  • nous, ou un tiers, avons un intérêt légitime à utiliser vos Renseignements personnels dans le but de nous protéger contre la fraude, de sécuriser notre réseau et les transactions de paiement que nous traitons (y compris la chaîne de blocs en lien avec la cryptomonnaie).

Pour en savoir plus sur nos activités de prévention et de surveillance de la fraude, veuillez consulter notre Avis sur la fraude et la sécurité.

Pour en savoir plus sur le programme Alerte au contrôle des marchands à risque élevé (MATCH, Alert To Control High-risk Merchants) de Mastercard, veuillez consulter notre Avis MATCH.

  • Fournir nos solutions bancaires ouvertes, y compris nos services de connectivité et de résolution des litiges.
  • Vous avez consenti à l’utilisation de vos Renseignements personnels ou
  • le traitement est nécessaire pour nous conformer à une obligation légale ou réglementaire; ou
  • le traitement est nécessaire pour conclure ou exécuter un contrat auquel vous êtes partie ou
  • nous, ou un tiers, avons un intérêt légitime à utiliser vos Renseignements personnels à cette fin (p. ex. détecter les risques de fraude ou résoudre les différends).

Dans certains cas, nous fournissons nos solutions bancaires ouvertes en tant que sous-traitant au nom de votre fournisseur de services, de marchands et d’autres partenaires qui agissent en tant que responsables du traitement des données. Lorsque nous agissons à titre de sous-traitant, les responsables du traitement des données sont responsables d’assurer une base juridique pour le traitement de vos Renseignements personnels. Nous vous invitons à consulter leurs politiques de confidentialité respectives pour plus d’information concernant le traitement de vos Renseignements personnels dans ces contextes.

Pour en savoir plus sur nos activités bancaires ouvertes, veuillez consulter notre Avis de confidentialité sur les opérations bancaires ouvertes.

  • Créer et gérer un compte que vous pourriez avoir avec nous, vérifier votre identité, fournir nos services et répondre à vos demandes.
  • Vous avez consenti à l’utilisation de vos Renseignements personnels ou
  • le traitement est nécessaire pour conclure ou exécuter un contrat auquel vous êtes partie ou
  • le traitement est nécessaire pour nous conformer à une obligation légale ou réglementaire; ou
  • nous, ou un tiers, avons un intérêt légitime à utiliser vos Renseignements personnels dans le but de créer et de gérer des comptes, de vérifier votre identité et de répondre à vos demandes.
  • Fournir, administrer et communiquer avec vous au sujet des produits, services, offres, programmes de fidélisation et promotions (y compris le fonctionnement du programme de fidélisation, les concours, les tirages au sort, le fonctionnement du programme des services de donations et toute autre activité de marketing) de Mastercard, des institutions financières, des marchands et des partenaires.
  • Vous avez consenti à l’utilisation de vos Renseignements personnels ou
  • le traitement est nécessaire pour conclure ou exécuter un contrat auquel vous êtes partie ou
  • nous, ou un tiers, avons un intérêt légitime à utiliser vos Renseignements personnels dans le but de vous fournir des produits et des services. Pour en savoir plus sur nos programmes de fidélisation, veuillez consulter notre Avis sur les programmes de fidélisation. Pour en savoir plus sur notre programme des services de donations, veuillez consulter notre Avis de confidentialité concernant les services de donations de Mastercard.
  • Gérer nos relations avec les clients, les fournisseurs et les vendeurs, y compris pour créer et publier des répertoires commerciaux (qui peuvent inclure des coordonnées professionnelles).
  • Vous avez consenti à l’utilisation de vos Renseignements personnels ou
  • le traitement est nécessaire pour conclure ou exécuter un contrat auquel vous êtes partie ou
  • nous, ou un tiers, avons un intérêt légitime à utiliser vos Renseignements personnels dans le but de gérer nos relations avec nos clients, fournisseurs et vendeurs.
  • Exercer, évaluer et améliorer nos activités (y compris développer de nouveaux produits et services ou purger, organiser et préparer les données à des fins autorisées); déterminer l’efficacité de notre publicité et l’optimiser; analyser nos produits, services, sites Web, applications mobiles et tout autre actif numérique afin de faciliter leur fonctionnalité et analyser et comparer l’approche de nos clients en matière de dépenses qui se sont inscrites à notre programme de marketing (comme les offres spéciales inestimables) afin de comprendre et d’améliorer l’efficacité du programme.
  • Vous avez consenti à l’utilisation de vos Renseignements personnels ou
  • le traitement est nécessaire pour conclure ou exécuter un contrat auquel vous êtes partie ou
  • nous, ou un tiers, avons un intérêt légitime à utiliser vos Renseignements personnels aux fins d’exploitation, d’évaluation et d’amélioration de nos produits ou services.
  • Effectuer des examens de diligence raisonnable, des activités de comptabilité, d’audit, de facturation, de rapprochement et de recouvrement.
  • Le traitement est nécessaire pour nous conformer à une obligation légale ou réglementaire; ou
  • le traitement est nécessaire pour conclure ou exécuter un contrat auquel vous êtes partie ou
  • nous, ou un tiers, avons un intérêt légitime à utiliser vos Renseignements personnels dans le but d’effectuer des activités de diligence raisonnable, de facturation, de rapprochement et de recouvrement.
  • Vous fournir des services et des recommandations personnalisés. Par exemple, nous pouvons utiliser vos Renseignements personnels comme votre adresse courriel et votre interaction avec notre site Web pour analyser vos préférences, vos intérêts et votre comportement afin de décider de vous fournir du contenu personnalisé et les offres, recommandations et communications par courriel les plus pertinentes sur un produit spécifique de Mastercard, des institutions financières, des marchands et des partenaires.
  • Vous avez consenti à l’utilisation de vos Renseignements personnels ou
  • le traitement est nécessaire pour conclure ou exécuter un contrat auquel vous êtes partie ou
  • nous, ou un tiers, avons un intérêt légitime à utiliser vos Renseignements personnels dans le but de vous fournir des services et des recommandations personnalisés.
  • Anonymiser les Renseignements personnels et préparer et fournir des rapports de données agrégées montrant des renseignements anonymisés (y compris des compilations, des analyses, des modèles et des règles analytiques et prédictifs, et d’autres rapports agrégés) dans le but d’informer nos institutions financières, nos marchands et d’autres clients et partenaires au sujet des habitudes quant aux dépenses passées et futures, de la fraude, des risques en matière de crédit et d’autres renseignements qui pourraient être extraits de ces données. Les Renseignements personnels que nous anonymisons peuvent inclure des transactions de paiement.
  • Nous, ou un tiers, avons un intérêt légitime à utiliser vos Renseignements personnels aux fins d’anonymisation des Renseignements personnels et de préparation et de fourniture de rapports de données agrégées ou
  • le traitement est entrepris à des fins statistiques et/ou de recherche (dans les territoires où ce motif juridique est disponible) et à la formation de notre IA.
  • Dans la mesure où nous conservons ou traitons autrement des renseignements anonymisés ou anonymisés, nous conserverons et utiliserons les renseignements sous forme anonymisée ou anonymisée et nous ne tenterons pas de les réidentifier, sauf autorisation contraire de la loi applicable.
  • Évaluer votre intérêt pour l’emploi et communiquer avec vous au sujet d’un emploi éventuel auprès de Mastercard.
  • Le traitement est nécessaire pour conclure ou exécuter un contrat auquel vous êtes partie ou
  • nous, ou un tiers, avons un intérêt légitime à utiliser vos Renseignements personnels dans le but d’évaluer votre intérêt pour l’emploi et de communiquer avec vous au sujet d’un emploi éventuel ou
  • le traitement est nécessaire pour nous conformer à une obligation légale ou réglementaire. Pour plus d’informations, consultez l’Avis de confidentialité du demandeur d’une carte Mastercard.
  • Le traitement est nécessaire pour conclure ou exécuter un contrat auquel vous êtes partie ou
  • le traitement est nécessaire pour nous conformer à une obligation légale ou réglementaire; ou
  • Nous, ou un tiers, avons un intérêt légitime à utiliser vos Renseignements personnels dans le but d’appliquer les Conditions d’utilisation et d’établir, d’exercer et de défendre nos droits légaux.
  • Comme l’exigent les lois et règlements applicables, y compris pour la conformité aux exigences relatives à la connaissance de ses clients, à la lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption, à la vérification des sanctions ou tel qu’exigé par un processus judiciaire, un organisme d’application de la loi ou un organisme gouvernemental ayant compétence ou revendiquant une juridiction sur Mastercard ou les sociétés affiliées de Mastercard.
  • Le traitement est nécessaire pour nous conformer à une obligation légale ou réglementaire; ou
  • nous, ou un tiers, avons un intérêt légitime à utiliser vos Renseignements personnels dans le but de répondre à un processus judiciaire, à un organisme chargé de l’application de la loi ou à un organisme gouvernemental.
  • Nous conformer aux normes de l’industrie et à nos politiques.
  • Vous avez consenti à l’utilisation de vos Renseignements personnels ou
  • le traitement est nécessaire pour nous conformer à une obligation légale ou réglementaire; ou
  • le traitement est nécessaire pour conclure ou exécuter un contrat auquel vous êtes partie ou
  • nous, ou un tiers, avons un intérêt légitime à utiliser vos Renseignements personnels dans le but de nous conformer aux normes de l’industrie et à nos politiques.
  • Détecter et améliorer les produits et services, détecter et prévenir les activités trompeuses, frauduleuses ou illégales à l’aide de techniques telles que l’apprentissage automatique pour traiter et analyser les données.
  • Vous avez consenti à l’utilisation de vos Renseignements personnels; ou
  • le traitement est nécessaire pour nous conformer à une obligation légale ou à d’autres obligations réglementaires; ou
  • Le traitement est nécessaire pour conclure ou exécuter un contrat auquel vous êtes partie ou
  • nous, ou un tiers, avons un intérêt légitime à utiliser vos Renseignements personnels dans le but de nous conformer aux normes de l’industrie et à nos politiques.
    • Permettre les fusions, les acquisitions et/ou la vente d’activités ou d’actifs. Par exemple, si nous vendons une entreprise ou des actifs ou si une partie de notre entreprise ou de nos actifs est acquise par un tiers, nous pouvons divulguer vos Renseignements personnels relatifs à ces entreprises et actifs à l’acheteur potentiel ou au tiers acquéreur.
  • le traitement est nécessaire pour nous conformer à une obligation légale ou à d’autres obligations réglementaires; ou
  • Le traitement est nécessaire pour conclure ou exécuter un contrat auquel vous êtes partie ou
  • nous, ou un tiers, avons un intérêt légitime à utiliser vos Renseignements personnels dans le but de nous conformer aux normes de l’industrie et à nos politiques.
    • À d’autres fins pour lesquelles nous fournissons un avis précis au moment de la collecte.

    Veuillez consulter l’avis de confidentialité précis au moment de la collecte.


    Lorsque la loi applicable l’exige, nous effectuons des tests d’équilibrage pour le traitement des données en fonction de nos intérêts légitimes ou de ceux d’un tiers afin de nous assurer que vos intérêts, vos droits fondamentaux et vos libertés ne l’emportent pas sur ces intérêts légitimes. Pour plus d’information sur nos tests d’équilibrage, vous pouvez communiquer avec nous comme décrit dans la section « Comment communiquer avec nous » ci-dessous.

    Nous ne vous soumettrons pas à une décision basée uniquement sur un traitement automatisé qui produit des effets juridiques vous concernant ou qui vous affecte de manière semblable, à moins que vous n’ayez explicitement consenti au traitement lorsque la loi applicable l’exige, que le traitement soit nécessaire pour conclure ou exécuter un contrat entre vous et Mastercard ou lorsque nous sommes légalement tenus d’utiliser vos Renseignements personnels de cette façon, par exemple pour prévenir la fraude.

    Si vous nous fournissez des renseignements ou du matériel concernant une autre personne, vous devez vous assurer que cette divulgation et notre utilisation ultérieure, telle que décrite à l’occasion, sont conformes aux lois applicables. Par exemple, vous devez dûment informer cette personne du traitement de ses Renseignements personnels et obtenir son consentement, selon les exigences des lois applicables.

    Lorsque les Renseignements personnels que nous recueillons auprès de vous sont nécessaires pour satisfaire à nos obligations légales ou réglementaires ou conclure une entente avec vous, si vous ne fournissez pas vos Renseignements personnels sur demande, nous pouvons ne pas être en mesure de vous fournir (ou de continuer à vous fournir) nos produits ou services, et vous pouvez ne pas être en mesure d’acheter nos produits dont vous avez besoin ou d’utiliser pleinement nos services.

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    3. À qui nous communiquons vos Renseignements personnels

    Nous pouvons communiquer des Renseignements personnels aux destinataires suivants :

    • Le siège social de Mastercard aux États-Unis, nos sociétés affiliées et d’autres entités au sein du groupe de sociétés Mastercard.
    • Nos fournisseurs de services agissant en notre nom.
    • D’autres participants à l’écosystème de paiement, y compris les institutions financières et les marchands.
    • D’autres participants à l’écosystème des services bancaires ouverts, y compris les institutions financières, les marchands et les tiers.
    • Des tiers, à des fins de surveillance et de prévention de la fraude, ou à d’autres fins requises par la loi.
    • Les tiers dont vous utilisez la ou les caractéristiques dans le cadre de nos produits et services ou avec votre consentement.
    • D’autres entités, comme l’exige la loi applicable ou en cas de vente ou de transfert de nos activités ou de nos actifs.

    Veuillez consulter la section « Transferts de données » ci-dessous pour comprendre comment nous nous conformons aux règles applicables en matière de transfert transfrontalier de données.

    Nous pouvons par ailleurs communiquer vos Renseignements personnels aux destinataires suivants :

    • Des institutions financières et d’autres entités qui émettent des cartes de paiement ou des marchands pour traiter des transactions de paiement et effectuer d’autres activités que vous demandez.
    • Des entités qui s’associent à Mastercard ou aident Mastercard à fournir ses produits et services, pour la prévention et la surveillance de la fraude et les services d’identification de tiers, afin d’assurer la sécurité des transactions et de notre système de traitement des paiements.
    • D’autres participants à l’écosystème des services bancaires ouverts, y compris les institutions financières, les marchands et les autres entités de votre choix (p. ex. vos conseillers en placement).
    • Lorsque nous agissons en tant que fournisseur de services pour des tiers et que nous leur fournissons des Renseignements personnels que nous traitons en leur nom.
    • Nos fournisseurs de services qui fournissent des services en notre nom aux fins décrites dans le présent Avis mondial de confidentialité (ou dans l’avis de confidentialité spécifique au programme applicable). Nous exigeons de ces fournisseurs de services par contrat qu’ils traitent uniquement les Renseignements personnels conformément à nos instructions et au besoin pour fournir des services en notre nom ou conformément à la loi applicable. Nous leur demandons également de protéger la sécurité et la confidentialité des Renseignements personnels qu’ils traitent en notre nom en mettant en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées et des obligations de confidentialité qui sont contraignantes pour les employés qui accèdent aux Renseignements personnels.
    • Des tiers dont les caractéristiques (p. ex. témoins de tiers, widgets, modules d’extension) sont intégrées à nos produits et services. Pour plus de détails, veuillez consulter la section 7 (« Caractéristiques et liens vers d’autres sites Web ») du présent Avis mondial de confidentialité.
    • Les réseaux de médias sociaux lorsque vous interagissez directement avec ces plateformes. Pour plus de détails, veuillez consulter la section 7 (« Caractéristiques et liens vers d’autres sites Web ») du présent Avis mondial de confidentialité.
    • D’autres tiers avec votre consentement.
    • Comme l’exige la loi ou le processus judiciaire applicable, ou pour répondre aux demandes des organismes d’application de la loi ou gouvernementaux. Lorsque nous recevrons de telles demandes, nous suivrons le processus établi dans nos règles d’entreprise contraignantes (voir la section 5 ci-dessous), selon le cas.
    • Lorsque nous estimons que la divulgation est nécessaire pour protéger les intérêts vitaux des personnes, pour faire respecter nos Conditions d’utilisation, afin de prévenir que des préjudices ou des pertes financières ne soient subies par Mastercard, ou dans le cadre d’une enquête sur une activité frauduleuse ou illégale soupçonnée ou réelle.
    • Si nous vendons ou transférons, en tout ou en partie, nos activités ou nos actifs. Si une telle vente ou un tel transfert se produit, nous déploierons des efforts raisonnables pour demander au cessionnaire d’utiliser les Renseignements personnels que vous nous avez fournis d’une manière conforme à notre Avis mondial de confidentialité. À la suite d’une telle vente ou d’un tel transfert, vous pouvez communiquer avec l’entité à laquelle nous avons transféré vos Renseignements personnels pour toute demande concernant le traitement de ces renseignements.

    Avant le transfert ou la communication de tout renseignement personnel (y compris en ce qui a trait à l’accès aux Renseignements personnels), nous exigeons des protections appropriées de la confidentialité et de la sécurité de l’information dans les accords avec des tiers. Nous avons mis en œuvre un programme exhaustif de gestion des risques des tiers et nous effectuons une diligence raisonnable appropriée dans le cadre de celui-ci.

    Si vous êtes situé en Chine continentale, vous pouvez communiquer avec nous comme indiqué dans la section « Comment communiquer avec nous » ci-dessous pour obtenir des renseignements sur les destinataires tiers qui agissent en qualité de responsables du traitement des données et à qui nous communiquons vos Renseignements personnels. Une telle communication sera toujours effectuée dans la mesure nécessaire et ne dépassera pas ou ne modifiera pas les objectifs et les moyens de traitement auxquels vous avez initialement consenti ou qui sont fondés sur une base juridique autre que le consentement.

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    4. Vos droits et vos choix

    Selon votre pays, vous pourriez avoir le droit ou le choix de :

    • refuser certaines collectes ou utilisations de vos Renseignements personnels, y compris le recours à des témoins et technologies semblables, l’utilisation de vos Renseignements personnels à des fins de marketing, la préparation des données transactionnelles à des fins de services en temps réel que votre banque ou une autre partie pourrait vous offrir et l’anonymisation de vos Renseignements personnels à des fins d’analyses de données;
    • accéder à vos Renseignements personnels, en obtenir une copie, les corriger, en limiter ou en refuser le traitement ou demander leur suppression, leur destruction ou leur anonymisation;
    • recevoir les Renseignements personnels que vous nous avez fournis pour les transmettre à une autre société;
    • retirer tout consentement que vous avez préalablement fourni;
    • selon le cas, déposer une plainte auprès de votre autorité de surveillance ou de votre organisme de réglementation pertinent.

    Vous, ou une partie autorisée à agir en votre nom, pouvez exercer vos droits sur le portail « Mon centre de données » de Mastercard ou en soumettant une demande comme décrit à la section « Comment communiquer avec nous » ci-dessous.

    Si vous résidez aux États-Unis, vous pourriez avoir des droits supplémentaires comme décrit dans notre Addenda sur la protection de la confidentialité aux États-Unis.

    Vous pouvez avoir certains droits concernant les Renseignements personnels que nous conservons à votre sujet et certains choix concernant les Renseignements personnels que nous recueillons auprès de vous, la façon dont nous les utilisons et la façon dont nous communiquons avec vous.

    Nous ne refuserons pas, ne facturerons pas de prix différents ni ne fournirons pas un niveau différent de qualité de biens ou de services si vous choisissez d’exercer ces droits, sauf lorsque le prix ou le niveau différent de qualité du bien ou du service est raisonnablement lié à la valeur des données que nous recevons de votre part. Dans certains cas, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir le bien ou le service que vous demandez si vous choisissez d’exercer certains droits.

    Vous pouvez choisir :

    • de ne pas fournir de Renseignements personnels à Mastercard en vous abstenant d’effectuer des transactions de paiement ou en nous soumettant directement des Renseignements personnels, Lorsque nous recueillons des Renseignements personnels auprès de vous, nous indiquons s’il est nécessaire de nous les fournir et pourquoi, ainsi que les conséquences du non-respect de cette obligation. Si vous ne fournissez pas de Renseignements personnels, vous pourriez ne pas être en mesure de bénéficier de la gamme complète de produits et services Mastercard, et nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir les produits ou services Mastercard si ces renseignements sont nécessaires pour vous les fournir, ou si nous sommes légalement tenus de les recueillir en lien avec la fourniture de ce produit ou service;
    • de refuser la collecte et l’utilisation de certains renseignements que nous recueillons à votre sujet par des moyens automatisés, lorsque vous visitez nos sites Web ou utilisez nos applications. Dans certains territoires, vous pouvez exercer votre choix concernant l’utilisation de témoins et de technologies semblables en cliquant sur la bannière « Gérer les témoins » affichée dans le coin inférieur droit des sites Web Mastercard. Votre navigateur peut vous indiquer comment être informé de certains types de témoins placés sur votre appareil et comment vous en retirer. Veuillez prendre note que sans certains témoins, vous pourriez ne pas être en mesure d’utiliser toutes les caractéristiques de nos sites Web, applications ou services en ligne;
    • de refuser certaines utilisations des renseignements que nous recueillons à votre sujet par des moyens automatisés, lorsque vous visitez des sites Web de tiers ou interagissez avec leurs publicités. Nous pouvons faire appel à des fournisseurs de services pour diffuser des publicités sur ces sites Web tiers. Ces publicités peuvent être personnalisées et diffusées en fonction de l’utilisation des données que nous et nos partenaires avons recueillies sur nos sites Web et applications. De plus, certains de nos fournisseurs de services et partenaires peuvent recueillir des renseignements sur vos activités en ligne au fil du temps et sur des sites Web tiers pour personnaliser et diffuser ces publicités. Les publicités Mastercard sont parfois livrées avec des icônes qui aident les consommateurs (i) à en apprendre davantage sur la façon dont leurs données sont utilisées et (ii) à exercer leurs choix concernant l’utilisation de leurs données. Veuillez cliquer, le cas échéant, sur l’icône de nos publicités ciblées afin de prendre connaissance de la possibilité de refuser ou de limiter l'utilisation de votre comportement de navigation à des fins publicitaires. Vous pouvez également exercer votre choix concernant l’utilisation de témoins et de technologies semblables en cliquant sur la bannière « Gérer les témoins » affichée dans le coin inférieur droit des sites Web Mastercard;
    • de nous demander de ne pas vous envoyer de courriels de marketing en cliquant sur le lien de désabonnement dans les courriels de marketing que vous recevez de notre part ou en communiquant avec nous comme indiqué ci-dessous. Vous pouvez également refuser de recevoir des courriels de marketing de la part de Mastercard en cliquant ici.
    • Pour refuser l’anonymisation de vos Renseignements personnels à des fins d’analyses des données, il vous suffit de cliquer ici.

    Selon le pays dans lequel vous êtes situé, vous pourriez avoir le droit de :

    • demander l’accès aux Renseignements personnels que nous conservons à votre sujet et les recevoir, pour mettre à jour et corriger les inexactitudes dans vos Renseignements personnels, pour restreindre ou s’opposer au traitement de vos Renseignements personnels, pour que les renseignements soient anonymisés, détruits ou supprimés, le cas échéant, ou pour exercer votre droit à la portabilité des données afin de transférer facilement vos Renseignements personnels à une autre société. De plus, vous pouvez également avoir le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle ou de l’organisme de réglementation pertinent, y compris dans votre pays de résidence, votre lieu de travail ou l’endroit où un incident a eu lieu;
    • retirer tout consentement que vous nous avez précédemment donné concernant le traitement de vos Renseignements personnels, à tout moment et gratuitement. Nous appliquerons vos préférences à l’avenir, et cela n’affectera pas la légalité du traitement avant le retrait de votre consentement.

    Si vous résidez aux États-Unis, vous pourriez avoir des droits supplémentaires comme décrit dans notre Addenda sur la protection de la confidentialité aux États-Unis.

    Pour obtenir des renseignements sur le nombre de demandes de confidentialité traitées par Mastercard conformément aux lois sur la confidentialité à l’échelle mondiale, veuillez consulter la section « Rapport MyData » du portail « Mon centre de données ».

    Vous pouvez refuser certains traitements de vos Renseignements personnels, par exemple, par l’intermédiaire de notre page Web de désabonnement.

    Veuillez prendre note que cette liste peut ne pas être exhaustive, ce qui signifie que vous pourriez avoir des droits supplémentaires conformément à vos lois locales. De plus, les droits ci-dessus peuvent être limités dans certaines circonstances par les exigences de la loi locale.

    Pour mettre à jour vos préférences, nous demander de supprimer vos renseignements de nos listes de diffusion ou soumettre une demande d’exercer vos droits en vertu de la loi applicable, communiquez avec nous comme indiqué dans la section « Comment communiquer avec nous » ci-dessous.

    Nous avons développé le portail « Mon centre de données » de Mastercard pour faciliter l’exercice de vos droits. Vous, ou une partie autorisée à agir en votre nom, pouvez exercer vos droits sur le portail « Mon centre de données » de Mastercard ou en soumettant une demande comme décrit à la section « Comment communiquer avec nous » ci-dessous.

    Si nous ne répondons pas à vos attentes en matière de traitement de vos Renseignements personnels ou si vous souhaitez déposer une plainte au sujet de nos pratiques en matière de confidentialité, veuillez nous le dire et nous donner l’occasion de résoudre le problème. Pour nous aider à répondre à votre demande, veuillez fournir tous les détails du problème. Nous tentons de lire toutes les plaintes et d’y répondre dans un délai raisonnable et comme l’exige la loi applicable.

    Pour en savoir plus sur la certification APEC et accéder au règlement des litiges, veuillez cliquer sur le sceau TRUSTe.

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    5. Transferts de données

    Mastercard est une société mondiale. Nous pouvons transférer vos Renseignements personnels aux États-Unis et dans d’autres pays qui peuvent ne pas avoir les mêmes lois sur la protection des données que le pays dans lequel vous avez initialement fourni les renseignements, mais nous protégerons vos Renseignements personnels conformément au présent Avis mondial de confidentialité, ou d’une autre manière qui vous sera communiquée.

    Nous nous conformons aux exigences légales applicables lorsque nous transférons des Renseignements personnels vers des pays autres que le pays où vous vous trouvez. Si vous êtes situé dans l’EEE, au R.-U. ou en Suisse, nous transférerons vos Renseignements personnels conformément aux décisions d’adéquation, aux règles d’entreprise contraignantes, aux clauses contractuelles types et à d’autres mécanismes de transfert de données. Voir la liste des pays pour lesquels la Commission européenne a rendu une décision d’adéquation ici.

    Consultez la liste des pays pour lesquels le gouvernement du Royaume-Uni a rendu une décision d’adéquation ici;

    Voir la liste des pays pour lesquels le Conseil fédéral suisse a rendu une décision d’adéquation ici

    Les pratiques de confidentialité de Mastercard, décrites dans le présent Avis mondial de confidentialité, sont conformes aux Règles de confidentialité transfrontalières de l’APEC. Les Règles de confidentialité transfrontalières de l’APEC fournissent un cadre qui permet aux organisations d’assurer la protection des Renseignements personnels transférés dans les économies participantes de l’APEC. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le cadre de travail de l’APEC ici.

    Mastercard est une société mondiale. Nous pouvons transférer les Renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet à des destinataires situés dans des pays autres que votre pays, y compris les États-Unis, où notre siège social est situé. Ces pays peuvent ne pas avoir les mêmes lois sur la protection des données que le pays dans lequel vous avez initialement fourni les renseignements. Lorsque nous transférons vos Renseignements personnels vers d’autres pays, nous protégerons ces renseignements de la manière décrite dans le présent Avis mondial de confidentialité, de la manière que nous vous communiquons lorsque nous collectons des données ou de la manière décrite dans notre avis de confidentialité propre à un programme.

    Nous nous conformons aux exigences légales applicables, y compris l’obtention du consentement, le cas échéant, lorsque nous transférons des Renseignements personnels vers des pays autres que le pays où vous vous trouvez. En particulier, nous avons établi et mis en œuvre des règles d’entreprise contraignantes (nos « REC ») qui ont été reconnues par les autorités de protection des données de l’EEE pour leur capacité à fournir un niveau adéquat de protection des Renseignements personnels que nous traitons à l’échelle mondiale. Une copie de nos REC de l’EEE est disponible ici. Nous appliquons également les REC pour le Royaume-Uni pour transférer des Renseignements personnels à l’extérieur du Royaume-Uni. Une copie de nos REC du R.-U. est disponible ici.

    Nous pouvons également transférer des Renseignements personnels vers des pays pour lesquels des décisions d’adéquation ont été émises (voir la liste des pays pour lesquels la Commission européenne a émis une décision d’adéquation ici; voir la liste des pays auxquels le Conseil fédéral suisse a décidé de fournir une législation adéquate en matière de protection des données ici), utiliser des protections contractuelles pour le transfert de Renseignements personnels à des tiers, telles que les clauses contractuelles types de la Commission européenne ou leur équivalent en vertu de la loi applicable, ou nous fier à d’autres mécanismes de transfert de données, le cas échéant. Selon votre pays, vous pouvez communiquer avec nous de la manière indiquée dans la section « Comment communiquer avec nous » ci-dessous pour obtenir une copie des mesures de protection que nous appliquons pour transférer des Renseignements personnels à l’extérieur de votre territoire.

    En outre, les pratiques de confidentialité de Mastercard, décrites dans le présent Avis mondial de confidentialité, sont conformes aux Règles de confidentialité transfrontalières de l’APEC. Les Règles de confidentialité transfrontalières de l’APEC fournissent un cadre qui permet aux organisations d’assurer la protection des Renseignements personnels transférés dans les économies participantes de l’APEC. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le cadre de travail de l’APEC ici.

    Si vous êtes situé en Chine continentale, vous comprenez que nous pouvons transférer les Renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet à des destinataires dans des pays ou des régions autres que la Chine continentale, y compris à Mastercard International Incorporated, aux États-Unis, à Mastercard Asia/Pacific Pte. Limité à Singapour et à d’autres sociétés affiliées énumérées ici. Lorsque nous effectuons des transferts internationaux de Renseignements personnels, nous nous assurons toujours de respecter les exigences stipulées par les lois applicables.

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    6. Comment nous protégeons vos Renseignements personnels

    Nous appliquons des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos Renseignements personnels et les conservons uniquement pendant une période limitée.

    La sécurité de vos Renseignements personnels est importante pour Mastercard. Nous nous engageons à protéger les renseignements que nous recueillons. Nous maintenons des mesures de protection administratives, techniques et physiques raisonnables, conçues pour protéger les Renseignements personnels que vous fournissez ou que nous recueillons contre la destruction, la perte, l’altération, l’accès, la divulgation ou l’utilisation accidentels, illégaux ou non autorisés. Nous utilisons le chiffrement SSL sur un certain nombre de nos sites Web à partir desquels nous transférons certains Renseignements personnels.

    En cas de violation de nos mesures de sécurité, nous évaluerons l’étendue du préjudice (le cas échéant) aux personnes et nous nous conformerons aux obligations de signalement et de notification en vertu de la loi applicable.

    Nous prenons également des mesures pour supprimer vos Renseignements personnels ou les conserver sous une forme qui ne permet pas de vous identifier lorsque ces renseignements ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles nous les traitons, à moins que la loi ne nous oblige à conserver ces renseignements plus longtemps. Lorsque nous déterminons la période de conservation, nous tenons compte de divers critères comme le type de produits et de services que vous nous demandez ou que nous vous fournissons, la nature et la durée de notre relation avec vous, la possibilité de réinscription à nos produits ou services, l’impact sur les services que nous vous fournissons si nous supprimons certains renseignements obtenus auprès de vous ou à votre sujet, les périodes de conservation obligatoires prévues par la loi et les règles juridiques de prescription.

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    7. Caractéristiques et liens vers d’autres sites Web

    Nos sites Web peuvent inclure des liens vers d’autres sites Web tiers, des outils de médias sociaux, des widgets ou des modules d’extension, permettant le partage de contenu Web, y compris les adresses IP, avec des tiers et des fournisseurs de médias sociaux. Ces fournisseurs de médias sociaux peuvent prendre connaissance de votre visite même si vous n’êtes pas connecté à votre compte de médias sociaux ou si vous n’avez pas de compte auprès d’eux. Dans la mesure où vous visitez des sites Web ou utilisez des caractéristiques connexes qui n’appartiennent pas à Mastercard ou ne sont pas contrôlés par Mastercard, il est opportun que vous lisiez leurs avis ou politiques de confidentialité.

    Nos sites Web peuvent fournir des liens vers d’autres sites Web pour votre commodité et votre information. Notre site Web peut également contenir certaines caractéristiques dans le cadre desquelles nous collaborons avec d’autres entités. Ces entités peuvent prendre connaissance de votre visite, que vous utilisiez ou non ces caractéristiques. Ces sites Web et caractéristiques, qui peuvent inclure des outils de réseautage social et de géolocalisation, fonctionnent indépendamment de Mastercard et sont clairement identifiés comme tels. Dans la mesure où vous visitez des sites Web ou utilisez des caractéristiques connexes qui n’appartiennent pas à Mastercard ou ne sont pas contrôlés par Mastercard, il est opportun que vous passiez en revue les pratiques relatives à la confidentialité de ces sites Web.

    Mastercard vous offre la possibilité de partager, de lier ou de mentionner des choses sur les médias sociaux au sujet des produits et services de Mastercard. Par exemple, vous pouvez « aimer » une offre sur votre compte Facebook ou « gazouiller » au sujet d’une offre sur Twitter. Lorsque vous visitez un site Web avec un bouton de médias sociaux, votre navigateur établit une connexion directe avec ce fournisseur de médias sociaux, et les données concernant votre visite, y compris votre adresse IP, sont transférées au fournisseur de médias sociaux. Si vous avez un compte auprès du fournisseur de médias sociaux, ce dernier peut lier votre visite à votre compte, même si vous n’êtes pas connecté à ce compte.

    Vous pouvez également choisir d’utiliser certaines caractéristiques de nos sites Web qui sont accessibles par l’intermédiaire d’autres entités qui ne sont pas autrement affiliées à Mastercard ou avec lesquelles nous avons établi un partenariat. Ces caractéristiques, notamment les outils de géolocalisation, sont exploitées par des tiers et sont clairement identifiées comme telles. Les fournisseurs de médias sociaux tels que Facebook et Twitter, et ces autres tiers, sont indépendants de Mastercard et n’appliquent pas nécessairement la même politique que Mastercard concernant la protection de la confidentialité. Veuillez consulter leurs avis de confidentialité si vous décidez d’utiliser leurs services et consulter les paramètres de votre compte de médias sociaux si vous souhaitez désactiver certaines caractéristiques.

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    8. Confidentialité des enfants

    Les produits et services Mastercard ne visent pas les enfants de moins de 16 ou 18 ans, ni ne sont destinés aux enfants à ces derniers conformément aux lois applicables. De plus, les produits et services Mastercard ne sont pas susceptibles d’être accédés par des enfants de moins de 16 ou 18 ans.

    Les produits et services Mastercard ne visent pas les enfants, ni ne sont destinés aux enfants, ni ne sont susceptibles d’être accédés par des enfants. Cependant, Mastercard peut traiter les Renseignements personnels des enfants de moins de 16 ou 18 ans avec le consentement du parent ou du tuteur, ainsi qu’avec le consentement de l’enfant le cas échéant, ou sur une autre base juridique conformément à la loi applicable. Si vous apprenez que Mastercard traite les Renseignements personnels d’enfants en violation du présent Avis mondial de confidentialité, vous pouvez nous en aviser à l’adresse privacyanddataprotection@mastercard.com.

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    9. Mises à jour du présent Avis mondial de confidentialité

    Le présent Avis mondial de confidentialité peut être mis à jour périodiquement pour refléter les changements apportés à nos pratiques en matière de confidentialité.

    Le présent Avis mondial de confidentialité peut être mis à jour périodiquement pour refléter les changements apportés à nos pratiques en matière de Renseignements personnels. Nous publierons un avis bien visible sur les sites Web pertinents pour vous informer de tout changement important apporté à notre Avis mondial de confidentialité avant qu’il ne soit en vigueur et nous indiquerons dans la partie supérieure de l’Avis à quelle date il a été mis à jour. Si nous mettons à jour notre Avis mondial de confidentialité, dans certaines circonstances, nous pouvons demander votre consentement.

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    10. Comment communiquer avec nous

    Vous pouvez envoyer un courriel à notre Bureau mondial de la protection de la confidentialité à l’adresse privacyanddataprotection@mastercard.com. Vous pouvez également soumettre une demande d’exercer vos droits sur vos Renseignements personnels sur le portail « Mon centre de données » de Mastercard ou en nous envoyant un courriel à l’adresse suivante : privacyanddataprotection@mastercard.com.

    Si vous avez des questions, des commentaires ou des plaintes au sujet du présent Avis mondial de confidentialité et de nos pratiques en matière de confidentialité, ou si vous souhaitez mettre à jour vos préférences en matière de confidentialité, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse : privacyanddataprotection@mastercard.com ou nous écrire à :

    Global Privacy Office
    Mastercard International Incorporated
    2000 Purchase Street
    Purchase, New York 10577
    États-Unis

    Si vous résidez dans un État des États-Unis qui reconnaît les droits à la vie privée en vertu de la législation, vous pouvez exercer vos droits en vertu de la loi applicable sur la confidentialité en soumettant votre demande sur le portail « Mon centre de données » de Mastercard, en nous envoyant un courriel à l’adresse privacyanddataprotection@mastercard.com ou en composant notre numéro sans frais : 1 833 244-4084. Pour en savoir plus sur l’exercice de ces droits, veuillez consulter notre Addenda sur la confidentialité aux États-Unis.

    Si vous êtes situé au Québec (Canada), vous pouvez communiquer avec notre Responsable de la protection des données à l’adresse privacyanddataprotection@mastercard.com. Pour toute question concernant votre carte Mastercard et votre achat, veuillez communiquer avec votre institution financière ou votre marchand. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la façon de communiquer avec eux sur leurs sites Web respectifs.

    Si vous êtes situé dans l’EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, Mastercard Europe SA est l’entité responsable du traitement de vos Renseignements personnels (c’est-à-dire le responsable du traitement des données). Vous pouvez soumettre votre demande d’exercer vos droits sur vos Renseignements personnels sur le portail « Mon centre de données » de Mastercard, nous envoyer un courriel à privacyanddataprotection@mastercard.com ou nous écrire à :

    Europe Data Protection (Responsable de la protection des données en Europe)
    Mastercard Europe SA
    Chaussée de Tervuren 198A
    B-1410 Waterloo
    Belgium (Belgique)

    Si vous êtes situé au Brésil, Mastercard Brasil Soluç de Pagamento Ltda. est l’entité responsable du traitement de vos Renseignements personnels. Vous pouvez soumettre votre demande d’exercer vos droits sur vos Renseignements personnels sur le portail « Mon centre de données » de Mastercard, nous envoyer un courriel à privacyanddataprotection@mastercard.com ou nous écrire à :

    Brazil Data Protection Officer (Responsable de la protection des données du Brésil)
    Mastercard Brasil Soluções de Pagamento Ltda.
    Avenida das Nações Unidas, 14.171, 20º andar, Crystal Tower
    São Paulo/SP
    Brasil (Brésil)
    CEP 04794-000

    Si vous êtes situé en Asie-Pacifique (à l’exception de la Chine continentale), au Moyen-Orient ou en Afrique, Mastercard Asia Pacific Pte. Ltd. est l’entité responsable du traitement de vos Renseignements personnels. Vous pouvez soumettre votre demande d’exercer vos droits sur vos Renseignements personnels en nous envoyant un courriel à privacyanddataprotection@mastercard.com, en composant notre numéro sans frais indiqué ici ou en nous écrivant à :

    Asia Pacific, Middle East and Africa Data Protection Officer (Responsable de la protection des données Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique)
    Mastercard Asia/Pacific Pte Ltd
    3 Fraser Street, DUO Tower, Level 17
    Singapore 189352

    Si vous êtes situé en Afrique du Sud, vous pouvez également envoyer votre plainte au South African Information Regulator (Organisme sud-africain de réglementation de l’information) à l’adresse suivante :

    Par courriel : complaints.IR@justice.gov.za
    Par la poste : CP 31533, Braamfontein, Johannesburg, 2017
    Sur le site Web : https://www.justice.gov.za/inforeg/

    Si vous êtes situé en Chine continentale, Mastercard Shanghai Business Consulting Ltd. est l’entité responsable du traitement de vos Renseignements personnels. Vous pouvez soumettre votre demande d’exercer vos droits sur vos Renseignements personnels en nous envoyant un courriel à privacyanddataprotection@mastercard.com ou en nous écrivant à :

    China Data Protection Officer
    Room 2907-14, Part of 29/F Tower 2
    Shanghai IFC, 8 Century Avenue
    Chine (Shanghai) Pilot Free Trade Zone

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