Foire aux questions

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Q : Qu’est-ce qu’un retrait d’argent comptant lors d’un achat?

R : Le retrait d’argent comptant lors d’un achat est un service offert par certains détaillants qui permet au consommateur d’obtenir de l’argent comptant avec sa carte de débit au moment où il effectue un achat.

Q : Où peut-on trouver les détaillants qui nous permettent de retirer de l’argent lors d’un achat?

R : Cliquez ici pour trouver un détaillant qui vous permet de retirer de l’argent lorsque vous effectuez un achat avec une carte de débit Mastercard.

Q : Dois-je utiliser ma carte de débit pour retirer de l’argent comptant?

R : Oui, comme l’argent est tiré du compte qui est associé à votre carte de débit, ce service n’est offert qu’avec l’utilisation de la carte de débit.

Q : Y a-t-il des frais pour ce service?

R :  Même si la majorité des détaillants n’imposent pas de frais pour ce service, certains d’entre eux le font.

Q : Quel est l’avantage de retirer de l’argent comptant lors d’un achat?

R : Le retrait d’argent comptant lors d’un achat est un moyen pratique d’obtenir de l’argent comptant rapidement et facilement tiré de votre compte tout en effectuant des achats chez vos commerçants préférés sans avoir à passer au guichet automatique. Aussi, il n’y a aucuns frais de service la plupart du temps, alors que vous devez parfois en payer au guichet automatique.

Q : Y a-t-il un maximum d’argent comptant que je peux retirer lors de mon achat?

R : Le montant disponible pour le retrait varie selon le commerçant et peut être assujetti aux fonds disponibles lors de l’achat. Si vous avez des questions au sujet de la disponibilité de vos fonds chez un commerçant en particulier, veuillez le contacter directement. Le retrait d’argent comptant lors d’un achat est également assujetti aux fonds accessibles dans le compte associé à votre carte de débit.

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Q : À quoi sert l’application Mastercard Nearby?

R : Mastercard Nearby est une application mobile qui vous aide à trouver de façon rapide et facile les endroits où vous pouvez obtenir de l’argent comptant ou effectuer des achats.

Q : Avec quel appareil mobile peut-on utiliser Mastercard Nearby?

R : L’application Mastercard Nearby est offerte dans les boutiques d’applications mobiles iTunes pour iPhone et Google Play pour téléphone Android, ainsi qu’à la boutique Windows pour ordinateurs et tablettes Windows.

Q : Quel type d’endroit peut-on trouver avec l'application Mastercard Nearby?

R :

  • Trouvez deux millions de guichets automatiques partout dans le monde, présentés à l'aide d'images au niveau de la rue dans 30 pays et territoires et au niveau de la ville pour 210 autres régions
  • Trouvez le guichet automatique de votre propre banque pour faire un dépôt ou éviter les frais de transaction
  • Trouvez un commerçant canadien qui permet le retrait d’argent comptant lors d’un achat effectué avec votre carte de débit
  • Trouvez les endroits où vous pouvez utiliser une carte Tapez et PartezMC ou un dispositif sans contact pour effectuer vos achats. Les appareils compatibles avec Apple Pay peuvent être utilisés chez les commerçants canadiens qui acceptent les paiements sans contact.
Q : Qu’est-ce qu’un endroit qui permet le retrait d’argent comptant lors d’un achat?

R : Il s’agit d’un commerçant qui offre au client la possibilité d’obtenir de l’argent comptant avec sa carte de débit au moment d’un achat.

Q : Comment utilise-t-on l’application?

R : C’est simple. Il suffit de sélectionner les services que vous désirez et l’application affichera un endroit près de vous – choisissez entre l'affichage d'une liste ou l'affichage cartographique. Vous pouvez également chercher un endroit en inscrivant l’adresse dans le champ de recherche. Sélectionnez un endroit pour en afficher l’information, partager l’emplacement par courriel ou message texte et, selon votre emplacement, obtenir l’itinéraire. Vous pouvez également signaler un problème concernant un emplacement à partir de l’application.

Q : Quels sont les filtres de recherches offerts?

R : Vous pouvez chercher un guichet automatique selon le nom de l’institution financière ou d’après les options suivantes :

  • Service au volant
  • Service 24 heures
  • Accessible en fauteuil roulant
  • Sans frais supplémentaires : guichets automatiques inscrits dans le réseau Surcharge Free Alliance et qui n’imposent pas de frais pour les transactions de retraits en argent
  • Sans frais d’accès : guichets automatiques qui n’imposent pas de frais pour les cartes émises dans le pays
  • Dépôts Partage : Pour les détenteurs de carte des banques participantes souhaitant faire des dépôts dans ces guichets automatiques
  • Guichets automatiques situés à l’intérieur d’une institution financière
  • Compatible avec les lecteurs de puce : guichets automatiques où il est possible d’utiliser les cartes de crédit et de débit avec puce ou bande magnétique

Vous pouvez également chercher les commerçants qui permettent l’utilisation de la technologie Tapez et partezMC de Mastercard et le retrait d’argent comptant lors d’un achat selon le nom du commerçant ou la catégorie, comme :

  • Vêtements
  • Automobile
  • Dépanneurs
  • Restaurants
  • Stations-service
  • Transports
  • Et bien plus
Q : Dois-je activer la fonction de géolocalisation de mon appareil pour utiliser l’application?

R : La fonction de géolocalisation doit être activée sur votre téléphone si vous désirez que l’application trouve l’emplacement le plus près de vous. Si la fonction n’est pas activée, vous pouvez toujours chercher un emplacement en inscrivant l’adresse dans la barre de recherche.

Q : J’ai essayé de trouver un emplacement pour une région ou un pays donné, mais je n'ai rien trouvé. Pourquoi?

R : Mastercard reçoit les renseignements sur les emplacements de la part des institutions financières et à partir des données de transactions. Si vous n’obtenez pas de résultats pour un pays ou une région donnée, c’est que les renseignements ne sont pas disponibles. Nous travaillons sans cesse avec les institutions financières et les commerçants partout dans le monde pour alimenter notre base de données d'emplacements et pour vous offrir les renseignements les plus précis possible concernant ceux-ci.

Q : Pourquoi tous les emplacements figurent-ils au milieu d’une ville?

R : Nous ajoutons constamment des emplacements sur les cartes au niveau de la rue dans de nouvelles régions et de nouveaux territoires. La localisation au niveau de la rue s’applique aux régions géographiques où il est possible de fournir des coordonnées avec une précision au niveau de la rue. Dans les pays où il n’y a pas d’accès à la cartographie au niveau de la rue, les adresses des emplacements sont fournies pour la ville ou d’après le code postal.

Q : Pourquoi n’y a-t-il pas d’itinéraire offert pour ma région?

R : Nous sommes incapables de proposer un itinéraire dans les régions qui ne sont pas compatibles avec la localisation au niveau de la rue.

Q : De quelle façon peut-on apprendre à naviguer dans l’application?

R : Suivez le didacticiel lorsque vous installez l’application pour la première fois ou consultez le didacticiel en tout temps. Pour le consulter à partir de l’application, rendez-vous dans la section À propos – Visionner le didacticiel.

Q : À quoi sert l’onglet « Tout » dans la barre supérieure?

R : Lorsque vous sélectionnez plusieurs services, l’interface affichera tous les services sélectionnés par défaut. Si vous désirez voir un seul service à la fois, déplacez le curseur sur la barre supérieure vers un seul service.

Q : Que signifie un indicateur contenant un chiffre sur la carte?

R : Un indicateur contenant un chiffre indique que plusieurs services sont offerts au même endroit.

Q : Pourquoi n’y a-t-il pas de résultat lorsque j’écris une adresse dans la barre de recherche?

R : Vous pouvez essayer d’inscrire plus de coordonnées comme la rue, la ville, la province. Vous pouvez aussi modifier la portée de vos paramètres pour qu’elle ne soit pas trop vaste ou trop précise.

Q : Puis-je envoyer les renseignements de l’emplacement?

R : Oui, vous pouvez partager les renseignements de l’emplacement en cliquant sur l’icône « Partager ». Vous pouvez envoyer les renseignements par courriel ou par message texte.

Q : Comment puis-je trouver le guichet automatique de ma propre banque?

R : Sélectionnez GAB à l’aide du curseur sur la barre supérieure, puis cliquez sur l’icône de filtre sur la barre inférieure. Ensuite, sélectionnez l’institution financière pour laquelle vous désirez trouver le guichet à partir de la liste déroulante.

Q : Comment puis-je sélectionner un commerçant ou une catégorie donnée?

R : Vous pouvez filtrer les commerçants pour les endroits qui offrent les options de paiement sans contact et le retrait d’argent comptant lors d’un achat. Sélectionnez « Retrait à l’achat » ou « Sans contact » dans la barre supérieure, puis cliquez sur l’icône de filtre de la barre inférieure. Vous pouvez filtrer par nom de commerçant ou par catégorie.

Q : Comment puis-je signaler les problèmes avec l'un des emplacements?

R : Allez dans les détails de l’emplacement en cliquant sur l’emplacement figurant sur la carte ou dans la liste. Sélectionnez l’icône Signaler un problème. Sélectionnez un des problèmes dans la liste déroulante ou sélectionnez Autre, puis décrivez le problème.

Q : Puis-je modifier la portée de ma recherche?

R : Oui, vous pouvez sélectionner un rayon de 1 à 25 milles ou km dans les paramètres de l’application.

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Q : Quels sont les avantages associés à ma carte Mastercard et les assurances fournies sans frais?

R : Les caractéristiques et les avantages varient selon la carte Mastercard que vous utilisez. Pour en savoir plus sur vos avantages, veuillez communiquer avec l’institution financière qui a émis votre carte. Vous pouvez la joindre en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte.

Q : Que se passe-t-il si je perds un article acheté en utilisant une carte Mastercard?

R : Si vous perdez un article que vous avez payé en entier en utilisant votre carte Mastercard, vous pourriez être admissible à son remplacement ou à son remboursement. Pour en savoir plus sur vos avantages, veuillez communiquer avec l’institution financière qui a émis votre carte. Vous pouvez la joindre en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte.

Q : Quelle est l’assurance location de voiture fournie par Mastercard lorsque je loue une voiture en utilisant ma carte Mastercard?

R : L’assurance location de voiture est différente selon les endroits et la carte que vous détenez. Veuillez communiquer avec l’institution financière qui a émis votre carte. Vous pouvez la joindre en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte.

Q : Comment puis-je faire une demande de réclamation en lien avec les avantages de ma carte?

R : Veuillez communiquer avec l’institution financière qui a émis votre carte pour en savoir davantage. Vous pouvez la joindre en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte..

Q : Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

R : Si votre question ne figure pas parmi les sujets et les questions abordés dans cette section, nous vous invitons à communiquer avec l’institution financière qui a ouvert votre compte : elle seule détient les renseignements sur votre compte. Habituellement, le numéro de téléphone du service à la clientèle de votre institution financière figure au dos de chaque carte. Vous pouvez également téléphoner au Centre d’assistance Mastercard au 1 800 627-8372 ou au 1 636 722-7111 à frais virés.

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Q : Qu’est-ce qu’une carte à puce EMV, et comment cette technologie peut-elle aider mon entreprise?

R : La carte à puce EMV est une carte munie d’une puce informatique intégrée. Ce genre de carte est facile à utiliser et à accepter, en plus d’améliorer la commodité et la sécurité pour les titulaires de carte. Ces cartes peuvent même faire le suivi des achats, fournissant ainsi aux commerçants et aux fournisseurs de services des possibilités promotionnelles.

Q : En quoi une carte à puce est-elle différente d’une carte avec bande magnétique?

R : Une carte à puce ressemble à une carte traditionnelle, mais comporte une puce intégrée. Au lieu de glisser votre carte dans un lecteur pour conclure une transaction, vous y insérez votre carte à puce. Votre carte peut également comporter la technologie Tapez et partezMC, qui vous permet d’effleurer le lecteur à la caisse lorsque l’option est offerte..

Q : Qu’est-ce qu’une carte à puce?

R : Une carte à puce est dotée d’un microprocesseur intégré. La puce contient des renseignements qui sont chiffrés, ce qui la rend extrêmement difficile à cloner ou à falsifier. Votre carte à puce possède également une bande magnétique au dos, vous permettant de continuer de l’utiliser pendant que les commerçants font la transition vers de nouveaux lecteurs acceptant les cartes à puce.

Q : Quels sont les avantages de la carte à puce?

R : La puce intégrée offre des fonctions de sécurité et d’autres caractéristiques de sécurité qui n’existent pas avec les cartes traditionnelles à bande magnétique. Il est pratiquement impossible de falsifier une carte à puce.

Q : Où puis-je me servir de ma carte à puce?

R : Utilisez votre carte à puce chez les mêmes commerçants qu’à l’heure actuelle, soit en insérant la carte dans le lecteur qui accepte les cartes à puce ou en glissant votre carte. Vous pouvez également continuer d’utiliser votre carte comme avant pour les paiements en ligne, par téléphone et aux guichets automatiques.

Q : Qui dois-je contacter si j’ai besoin d’information supplémentaire?

R : Pour en savoir davantage votre carte à puce, veuillez contacter votre institution financière. Vous pouvez la joindre en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de la carte.

Q : Quel est mon NIP?

R : Le NIP de votre carte à puce est le même que celui de votre ancienne carte. Si vous avez oublié votre NIP ou désirez le modifier, veuillez communiquer avec votre institution financière. Vous pouvez la joindre en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de la carte.

Q : Comment fonctionne la technologie par puce?

R : Que vous insériez votre carte dans le lecteur ou que vous effleuriez celui-ci, la puce communique avec le lecteur pour vérifier si votre carte est authentique. Habituellement, le lecteur affichera un message vous demandant d’entrer votre NIP pour valider votre identité. Lorsque votre identité est validée, la transaction est approuvée.

Q : Comment puis-je savoir si ma carte à puce est dotée de la technologie Tapez et partezMC de Mastercard?

R : Le « sans contact » symbole figure sur les cartes dotées de la technologie Tapez et partezMC. Avec cette carte, vous pouvez effleurer le lecteur pour régler vos achats chez les commerçants qui affichent le symbole suivant ou la technologie Tapez et partezMC sur le lecteur.

Lorsqu’un commerçant n’offre pas cette fonction, vous devrez insérer votre carte à puce dans le lecteur et indiquer votre NIP.

Q : Pourquoi ma carte de crédit est-elle dotée d’un NIP?

R : Votre carte de crédit est dotée d’un NIP pour vous permettre de profiter des caractéristiques de sécurité les plus récentes. Votre NIP confirme que vous êtes le titulaire autorisé de cette carte. Il n’y a aucuns frais lorsque vous utilisez votre NIP, sauf si vous utilisez votre carte de crédit pour obtenir une avance de fonds dans un guichet automatique..

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Q : En quoi consiste un programme de cartes comarquées?

R : Un programme de cartes comarquées est un partenariat jumelant Mastercard, une institution financière émettrice de cartes Mastercard et une entreprise partenaire qui souhaite stimuler la croissance de son entreprise. Les trois parties collaborent pour créer un programme de cartes qui est par la suite commercialisé aux clients de l’entreprise partenaire. Une carte comarquée est un mode de paiement offrant une valeur ajoutée aux clients du partenaire.

Q : Quels types d’entreprises ont des programmes de cartes comarquées ayant du succès?

R : De nombreuses industries se sont engagées avec succès dans des programmes de cartes comarquées, notamment des compagnies aériennes, des pétrolières, des entreprises de l’industrie automobile, des clubs-entrepôts et des supermarchés. Ces entreprises ont un point commun : elles ont une clientèle croissante qui se procure des produits ou des services de façon récurrente.

Q : À qui incombe la responsabilité de faire la promotion de cartes comarquées?

R : Le niveau de soutien fourni et le degré de responsabilité dans la conception et la mise en œuvre des promotions de sollicitation et de cartes dépendent de chaque entente conclue entre le partenaire et l’émetteur de la carte. Mastercard offre plusieurs niveaux de soutien et d’expertise pour aider une entreprise à mettre en marché sa carte comarquée et stimuler la croissance de l’entreprise.

Q : À quoi ressemble une carte comarquée de Mastercard?

R : Les règles de Mastercard permettent aux partenaires que leur logo soit utilisé comme un élément dominant sur la carte. Le logo de Mastercard figure également sur la carte et est conforme à certaines règles standards de conception imposées par Mastercard. Le nom de l’institution financière émettrice de la carte Mastercard peut y figurer, mais il n’est pas obligatoire. Ce détail et d’autres détails concernant la conception de la carte sont déterminés par le partenaire et l’émetteur de la carte.

Q : Comment puis-je trouver un émetteur pour former un partenariat de cartes comarquées?

R : Le premier endroit où aller est une banque ou une institution financière avec laquelle votre entreprise entretient déjà une relation. Nous pouvons également fournir une liste d’institutions financières potentielles tirées des milliers d’institutions avec lesquelles Mastercard a déjà collaboré au fil du temps.

Q : Quel est le rôle de Mastercard dans le développement d’un programme de cartes comarquées?

R : Tout dépend des objectifs et du budget de l’entreprise partenaire. Toutefois, il faut savoir que Mastercard dispose de spécialistes dévoués et fort expérimentés pouvant aider une entreprise à évaluer et à former un partenariat de cartes comarquées qui répondra aux objectifs de toutes les parties concernées.

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Q : Où puis-je me procurer une carte prépayée Mastercard?

R : C’est facile de trouver la carte prépayée Mastercard qui vous convient. Elles sont offertes dans tous les magasins participants et en ligne.

Q : Dois-je activer et enregistrer ma carte prépayée avant de l’utiliser?

R : Les exigences en matière d’activation et d’enregistrement varient. Il faut donc vérifier sur l’emballage de la carte pour obtenir les directives détaillées. Pour profiter des fonctions de ravitaillement et des avantages de la carte comme la protection Responsabilité zéro ou le remplacement d’une carte, vous devrez enregistrer votre carte.

Q : Comment utilise-t-on la carte prépayée Mastercard?

R : Lorsque vous êtes prêt à régler un achat, présentez votre carte au au préposé à la caisse, lorsqu’on vous le demande, glissez la carte dans le lecteur. Le montant de l’achat sera automatiquement déduit du solde de la carte.

Q : Où puis-je me servir de ma carte prépayée Mastercard?

R : Vous pouvez utiliser votre carte prépayée Mastercard partout où la carte Mastercard est acceptée, ce qui représente des millions d’endroits dans le monde, que ce soit pour effectuer des achats chez des commerçants, en ligne, par la poste ou par téléphone. Vous pouvez même utiliser votre carte pour régler des factures en ligne.

Q : Le solde de ma carte est inférieur à la somme de mes achats. Puis-je quand même utiliser ma carte prépayée?

R : Oui, vous n’avez qu’à avertir le préposé à la caisse du montant que vous paierez avec la carte prépayée et du montant payé par un autre moyen. Prenez note que ce traitement, nommé « transaction séparée », n’est pas possible chez tous les commerçants.

Q : Comment puis-je retourner un article que j’ai acheté avec une carte prépayée Mastercard?

R : Lors d’un retour de marchandise, le préposé à la caisse peut demander de voir votre carte. La valeur de l’article retourné sera créditée sur la carte.

Q : Je ne trouve plus ma carte prépayée Mastercard. Que dois-je faire?

R : Si vous avez enregistré votre carte prépayée Mastercard, l’institution financière qui a émis votre carte peut alors utiliser les renseignements fournis lors de votre enregistrement pour émettre une autre carte. Assurez-vous de conserver le numéro de la carte dans vos dossiers.

Advenant la perte ou le vol de votre carte Mastercard, vous devez immédiatement le signaler à l’émetteur de votre carte. Vous pouvez également contacter les services d’urgence pour obtenir une aide supplémentaire.

Les cartes prépayées Mastercard pour achats courants qui ont été enregistrées comprennent la protection Responsabilité zéro. Certaines exceptions s’appliquent. Cliquez ici pour consulter les conditions liées à la protection Responsabilité zéro.

Q : Comment puis-je ravitailler ma carte?

R : Si vous avez une carte prépayée rechargeable Mastercard, la meilleure façon de la ravitailler est de mettre en place le dépôt direct de votre paie. Une fois la carte enregistrée, donnez les renseignements de votre carte à votre employeur pour que votre paie soit déposée automatiquement dans votre compte. Les renseignements pour les dépôts directs varient. Il faut donc vérifier l’emballage de votre carte ou contacter l’émetteur de la carte.

Vous pouvez également ajouter des fonds sur votre carte chez les commerçants participants. Vérifiez l’emballage de votre carte ou contactez l’émetteur de la carte pour trouver les commerçants qui participent au programme.

Q : Où puis-je me procurer une carte-cadeau prépayée Mastercard?

R : Les cartes-cadeaux prépayées Mastercard sont offertes chez des milliers de commerçants partout au Canada. Il existe plusieurs styles de cartes parmi lesquels choisir. C’est facile de trouver la carte-cadeau prépayée qui vous convient.

Q : J’ai reçu une carte-cadeau prépayée Mastercard. Dois-je activer ou enregistrer ma carte avant de l’utiliser?

R : Vérifiez votre carte, le reçu ou l’emballage pour obtenir toutes les directives d’activation. Plusieurs cartes-cadeaux prépayées Mastercard sont vendues chez des commerçants qui activent automatiquement les cartes au moment de leur achat. Contactez le service à la clientèle au numéro qui figure au dos de la carte si vous avez des questions sur la façon de l’activer. Pour les achats téléphoniques ou en ligne, vous devrez peut-être enregistrer votre carte auprès de l’émetteur.

Q : Comment utilise-t-on une carte-cadeau prépayée Mastercard?

R : Lorsque vous désirez régler un achat, donnez votre carte au préposé à la caisse ou, si l’on vous le demande, glissez la carte dans le lecteur. Le montant total des achats sera automatiquement déduit du solde de la carte.

Q : Où puis-je me servir de ma carte-cadeau prépayée Mastercard?

R : Vous pouvez utiliser votre carte-cadeau prépayée Mastercard partout où la carte de débit Mastercard est acceptée, ce qui représente des millions d’endroits dans le monde, que ce soit pour effectuer des achats chez des commerçants, en ligne, par la poste ou par téléphone. Vous pouvez même utiliser votre carte pour régler des factures en ligne.

Q: Pendant combien de temps puis-je utiliser ma carte-cadeau prépayée Mastercard?

R :  Vous pouvez régler des achats avec votre carte-cadeau prépayée jusqu’à ce que le solde soit à zéro ou jusqu’à la date d’expiration qui figure sur la carte. Si votre carte expire avant que le solde des fonds soit à zéro, vous pourrez toujours avoir accès aux fonds. Communiquez avec l’émetteur de votre carte pour savoir comment retrouver l’accès à vos fonds.

Q :  Que se passe-t-il si j’ai besoin de retourner un article que j’ai acheté au moyen de ma carte-cadeau prépayée Mastercard?

R :  Lors d’un retour, on pourrait vous demander de présenter la carte qui a été utilisée pour régler l’achat. La valeur de l’article retourné sera créditée sur votre carte.

Q : Comment fonctionnent les cartes de voyage prépayées Mastercard?

R : Les cartes de voyage prépayées fonctionnent comme toutes les cartes prépayées de Mastercard, ce qui signifie que vous pouvez dépenser le montant ajouté sur la carte, partout où la carte Mastercard est acceptée. Vous pouvez régler des achats en magasin, en ligne ou par téléphone. Lorsque vous réglez des achats avec votre carte, le montant est automatiquement déduit du solde disponible sur la carte. Vous pouvez continuer à utiliser la carte jusqu’à ce que le solde soit à zéro ou jusqu’à la date d’expiration qui figure sur la carte.

Q : Comment puis-je obtenir le solde de ma carte de voyage prépayée?

R : Selon votre carte, vous pouvez vérifier votre solde sur le site Internet de votre institution financière. Certains commerçants sont également capables de lire le solde de votre carte.

Q : Que dois-je faire en cas de perte ou du vol de ma carte?

R : En cas de perte ou du vol de votre carte, vous devez immédiatement le signaler à l’émetteur de votre carte. Le numéro du service à la clientèle se trouve au dos de votre carte. Assurez-vous de conserver le numéro de la carte de voyage Mastercard dans vos dossiers. Votre émetteur de carte pourrait avoir besoin de ces renseignements pour annuler la carte et pour la remplacer.

Si vous avez enregistré votre carte de voyage prépayée Mastercard, vous pouvez profiter de la protection Responsabilité zéro. Certaines exceptions s’appliquent. Cliquez ici pour consulter les modalités de la protection Responsabilité zéro..

Q : Comment puis-je vérifier le solde de ma carte prépayée Mastercard?

R : Vous pouvez vérifier votre solde en suivant les directives fournies avec votre carte. En général, cela signifie que vous devez utiliser le site Internet de l’émetteur ou téléphoner au numéro qui figure au dos de la carte.

Q : Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

R : Si votre question ne figure pas parmi les sujets et les questions abordés dans cette section, nous vous invitons à communiquer avec l’institution financière qui a ouvert votre compte : elle seule détient les renseignements sur votre compte. Vous pouvez la joindre en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte.

Q : Puis-je utiliser ma carte prépayée Mastercard pour des acomptes ou des paiements récurrents?

A : Vous pouvez utiliser votre carte prépayée Mastercard pour effectuer un paiement individuel, mais il se pourrait qu’elle soit refusée si vous souhaitez y porter des paiements périodiques ou récurrents comme votre facture de cellulaire ou de câble. Vérifiez auprès du fournisseur s’il accepte votre carte prépayée Mastercard pour des acomptes ou des paiements récurrents.

Q. Puis-je utiliser ma carte prépayée Mastercard dans un restaurant où je peux laisser un pourboire?

A : Certains restaurants et autres fournisseurs de services ajoutent jusqu’à 20 % de plus sur votre facture lorsqu’ils font autoriser un paiement, et ce, pour couvrir tout pourboire que vous pourriez laisser. Par conséquent, il est possible que votre carte prépayée soit refusée de manière inopinée. Assurez-vous de toujours connaître le solde de votre carte à l’avance et rappelez-vous que les restaurants peuvent tenter de faire autoriser un montant supérieur au total figurant sur votre facture.

Q : Puis-je utiliser ma carte prépayée Mastercard pour une location de voiture ou une réservation d’hôtel?

A : Les entreprises de location de voiture et les hôtels peuvent exiger une carte de crédit avant d’effectuer une réservation. Toutefois, ils vont accepter votre carte prépayée Mastercard en paiement final à la fin de la période de location ou de votre séjour à l’hôtel. Vérifiez d’abord auprès de l’entreprise de location de voiture ou de l’hôtel pour vous assurer de connaître leurs politiques à ce sujet.

Q : Puis-je utiliser ma carte-cadeau prépayée Mastercard pour régler un achat de carburant?

A : En raison du processus de préautorisation d’achat de carburant, certaines stations-service acceptent les cartes prépayées uniquement à l’intérieur et non à la pompe. Renseignez-vous auprès du personnel de la station service pour en savoir plus.

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Q : Où puis-je trouver des renseignements concernant le taux de change?

R : Pour faciliter l’accès aux renseignements concernant le taux de change, Mastercard a créé un outil qui utilise de nombreuses sources du marché (notamment Bloomberg, Reuters, les banques centrales et d’autres banques).

Cliquez ici pour utiliser notre outil de conversion de devises

Q. Quel est le taux de change dans un pays où je me rends?

R : Si vous désirez savoir quel est le taux de change le plus récent dans le pays où vous vous rendez, veuillez visiter notre site Web pour consulter les taux de change.

Q : Comment les frais de conversion monétaire sont-ils portés à mon compte?

R : Nous vous invitons à contacter l’institution financière qui a émis votre carte pour déterminer les frais de conversion monétaire qui s’appliquent aux transactions effectuées à l’étranger. Vous pouvez joindre votre institution financière en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte.

Q : J’ai effectué un achat dans ma devise locale. Pourquoi m’a-t-on facturé des frais de conversion monétaire?

R : Nous vous invitons à contacter l’institution financière qui a émis votre carte pour déterminer les frais de conversion monétaire qui s’appliquent aux transactions effectuées à l’étranger. Vous pouvez joindre votre institution financière en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte.

Q. Un commerçant ne m’a pas offert de choisir la devise dans laquelle effectuer mon paiement. Que dois-je faire?

Nous vous remercions de nous avoir transmis vos commentaires et sommes désolés d’apprendre que vous avez vécu une mauvaise expérience chez un commerçant qui accepte la carte Mastercard. Mastercard enquête toutes les plaintes concernant les pratiques frauduleuses qu’adoptent les commerçants. Si vous désirez parler directement à une personne concernant ce message, n’hésitez pas à nous faire parvenir un courriel à POI_Currency_Conversion@mastercard.com.  

Q. Comment puis-je signaler des frais excessifs associés à la conversion monétaire?

Nous vous remercions de nous avoir transmis vos commentaires et sommes désolés d’apprendre que vous avez vécu une mauvaise expérience chez un commerçant qui accepte la carte Mastercard. Mastercard enquête toutes les plaintes concernant les pratiques frauduleuses qu’adoptent les commerçants. Si vous désirez parler directement à une personne concernant ce message, n’hésitez pas à nous faire parvenir un courriel à POI_Currency_Conversion@mastercard.com.  

Q : Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

R : Si votre question ne figure pas parmi les sujets et les questions abordés dans cette section, nous vous invitons à communiquer avec l’institution financière qui a ouvert votre compte : elle seule détient les renseignements sur votre compte. Le numéro de téléphone de votre institution financière figure au dos de votre carte. Si vous croyez que seule Mastercard peut répondre à votre question, cliquez ici pour transmettre votre question.

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Q : Comment puis-je trouver une carte Mastercard?

R : Mastercard a créé un outil en ligne pour vous aider à faire votre choix parmi les cartes offertes et trouver celle qui vous convient. Vous pouvez aussi trouver une liste des banques qui émettent des cartes Mastercard en cliquant ici.

Q : Comment puis-je demander une carte Mastercard?

R : Toutes les cartes Mastercard sont émises et gérées par diverses institutions financières. Vous devrez présenter votre demande de carte directement auprès d’elles. Mastercard a créé un outil en ligne pour vous aider à faire votre choix parmi les cartes offertes et trouver celle qui vous convient. Vous pouvez aussi trouver une liste des banques qui émettent des cartes Mastercard en cliquant ici.

Q : Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

R : Si votre question ne figure pas parmi les sujets et les questions abordés dans cette section, nous vous invitons à communiquer avec l’institution financière qui a ouvert votre compte : elle seule détient les renseignements sur votre compte. Le numéro de téléphone de votre institution financière figure au dos de votre carte.

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Q : Je travaille dans la police et j’enquête sur un cas de fraude. À qui puis-je parler?

R : Veuillez faire parvenir un courriel à notre Centre de soutien à la police au Law_Enforcement_Support@mastercard.com. Vous pouvez aussi composer le 1 866 308-7272 (É.-U. et Canada) ou le 1 636 722 4046 (à l’international). Nous répondrons à votre demande dans les 24 à 48 heures.

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Q : Comment puis-je obtenir le nom du commerçant chez qui le compte associé à ma carte a été utilisé frauduleusement?

A : Mastercard comprend vos préoccupations et apprécie la diligence dont vous faites preuve pour protéger les données financières associées à vos cartes Mastercard, ainsi que votre apport à l’enquête découlant de la fraude qui vous touche directement. Nous prenons chaque cas de fraude très au sérieux et travaillons en étroite collaboration avec les organismes d’enquête. De plus, Mastercard a augmenté les pénalités infligées aux fournisseurs pour aider à assurer que chaque entreprise protège les données des titulaires avec extrêmement de soin et de diligence.

En ce qui concerne les cas de fraude associés aux cartes, Mastercard n'est pas en mesure de déterminer d’où provient la fraude puisque ces renseignements, généralement, ne nous sont pas communiqués. Nous vous invitons à communiquer avec l’institution financière qui a émis votre carte Mastercard afin d’obtenir l’information la plus récente disponible. Vous pouvez la joindre en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte.

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Q : On m’a téléphoné pour m’offrir un taux d’intérêt plus faible sur ma carte Mastercard, mais cela m’a semblé être une arnaque. Que dois-je faire?

R : Veuillez prendre note que Mastercard ne contacte pas les gens pour leur demander des renseignements personnels, notamment les renseignements concernant le compte de leur carte de crédit ou de débit. Si vous recevez un appel téléphonique, un courriel, un message texte ou une demande sur les médias sociaux provenant d’une personne affirmant être un représentant de Mastercard, N'Y DONNEZ PAS SUITE.

Les titulaires de cartes Mastercard devraient toujours protéger leurs renseignements personnels et éviter de répondre à tous les courriels ou autres demandes qui semblent douteux.

Si vous avez été victime d’hameçonnage et que vous croyez que les renseignements concernant votre compte ont été compromis, veuillez contacter la banque ou l’institution financière qui a émis votre carte de crédit ou de débit pour signaler l’incident.

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Q: Où puis-je me procurer les logos de Mastercard?

Les logos sous forme de matériel à télécharger et les lignes directrices concernant leur utilisation sont accessibles au Centre de marques Mastercard. Vous pouvez également obtenir des autocollants auprès du Centre de marques.

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Q : Comment utilise-t-on le localisateur de guichet automatique?

R : Entrez une ville ou un code postal dans le localisateur de guichet automatique. Vous pouvez également raffiner votre recherche dans la liste des guichets automatiques en fournissant l’adresse et le nom d’une institution financière, puis en sélectionnant tout autre critère de votre choix, par exemple un service 24 heures. Cliquez sur « Localiser un guichet automatique », et la liste des guichets automatiques situés près de vous s’affichera. Cliquez sur un guichet automatique donné pour obtenir d’autres renseignements concernant son emplacement. Vous pouvez également obtenir un itinéraire et une carte selon votre destination.

Q : Pourquoi ne puis-je pas trouver de guichet automatique dans un pays?

R : Les institutions financières fournissent à Mastercard les renseignements concernant les emplacements des guichets automatiques. Si un guichet automatique ou un pays ne figure pas dans la liste, c’est que l’information n’existe pas. Nous collaborons sans cesse avec les institutions financières pour vous fournir les renseignements les plus à jour et précis concernant les guichets automatiques.

Il est possible que vous deviez contacter l’institution financière qui a émis votre carte pour obtenir de l’assistance concernant l’emplacement de ses guichets automatiques, le montant maximal permis et les restrictions concernant les retraits dans votre compte, la conversion des devises, les taux de change ou tout autre service offert. Vous trouverez les coordonnées de cette institution financière au dos de votre carte Mastercard et sur votre relevé de compte. Vous pouvez également consulter le site Web de l’institution financière. 

Q : Je ne connais pas mon mot de passe ou mon NIP. Où puis-je obtenir ces renseignements?

R : Pour des renseignements concernant votre NIP ou votre compte, vous devez communiquer avec l’institution financière qui a émis votre carte. Vous trouverez ses coordonnées au dos de votre carte Mastercard et sur votre relevé de compte. Vous pouvez également visiter le site Web de l’émetteur pour gérer votre compte en ligne.

Q : Quels sont les frais pour un retrait ou une avance de fonds dans un guichet automatique?

R : Ce n’est pas Mastercard qui détermine les frais dans les guichets automatiques. Tous les frais facturés par le propriétaire du guichet automatique sont mentionnés au moment où s'amorce la transaction. À ce moment-là, on vous donne la possibilité de mettre fin à la transaction si vous ne souhaitez pas payer ces frais. Nous vous invitons également à vérifier auprès de l’institution financière qui a émis votre carte pour connaître sa politique concernant les frais aux guichets automatiques. Vous trouverez les coordonnées de votre institution financière au dos de votre carte Mastercard et sur votre relevé de compte. Vous pouvez également visiter le site Web de l’émetteur pour gérer votre compte en ligne.

Q : Le guichet automatique n’accepte pas ma carte. Que dois-je faire?

R : Si vous avez du mal à utiliser votre carte dans un guichet automatique qui accepte les marques Mastercard, Maestro ou Cirrus, veuillez nous le faire savoir. Veuillez nous fournir les renseignements suivants afin que nous puissions examiner la situation :

  • Votre institution financière et toutes les marques qui figurent sur votre carte 
  • Toutes les marques qui figurent sur le guichet automatique 
  • L’adresse du guichet automatique, y compris la ville, l’état ou la province, ainsi que le pays ou le territoire
  • Le nom de l’institution financière figurant sur le guichet automatique 

Lorsque vous aurez ces renseignements à portée de la main, composez le 1 800 627-8372.

Q : Comment puis-je obtenir une liste des emplacements des guichets automatiques si je n’ai pas accès à Internet?

R : Il suffit d’appeler le réseau de guichets automatiques Mastercard pour obtenir un accès immédiat à de l’argent comptant, où que vous soyez.

Q : Puis-je utiliser ma carte prépayée, ma carte-cadeau ou ma carte de crédit dans un guichet automatique?

R : Oui. Vous pouvez retirer de l’argent de votre compte pour la plupart des cartes prépayées et cartes-cadeaux Mastercard dans tous les guichets automatiques. Cependant, prenez note que ce ne sont pas toutes les institutions financières qui émettent des cartes prépayées et des cartes-cadeaux permettant des transactions aux guichets automatiques et à l’étranger. Assurez-vous de vérifier auprès de l’émetteur de votre carte s’il permet ce type de transactions.

La plupart des cartes de crédit Mastercard vous permettent d’obtenir une avance de fonds dans un guichet automatique. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un numéro d’identification personnel (NIP). Vous trouverez le numéro à composer pour joindre votre institution financière au dos de votre carte Mastercard et sur votre relevé de compte. Vous pouvez également visiter le site Web de l’émetteur pour gérer votre compte en ligne.

Q : J’ai oublié le NIP associé à ma carte de guichet automatique. Comment puis-je le récupérer ou en obtenir un nouveau?

R : Vous devez communiquer avec l’institution financière qui a émis votre carte pour récupérer votre NIP ou le faire réinitialiser. Vous trouverez ses coordonnées au dos de votre carte Mastercard et sur votre relevé de compte

Q : Comment puis-je obtenir le remplacement de ma carte Mastercard en cas de perte ou de vol de celle-ci?

R : Nous vous aiderons à remplacer votre carte Mastercard perdue ou volée, peu importe où vous êtes. Pour tout besoin associé à votre carte, appelez le Centre d’assistance de Mastercard au 1 800 307-7309 n’importe où dans le monde.

Obtenir les numéros de téléphone

Q : Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

R : Si votre question ne figure pas parmi les sujets et les questions abordés dans cette section, nous vous invitons à communiquer avec l’institution financière qui a ouvert votre compte : elle seule détient les renseignements sur votre compte. Habituellement, le numéro de téléphone du service à la clientèle de votre institution financière figure au dos de chaque carte. Vous pouvez également téléphoner au Centre d’assistance Mastercard au 1 800 627-8372 ou au 1 636 722-7111 à frais virés. 

Q : Comment puis-je diriger mes clients vers le guichet automatique le plus près qui leur permettra de retirer de l’argent avec leur carte Mastercard?

R : Les titulaires de carte Mastercard ont accès à plus d’un million de guichets automatiques partout au monde. Vous pouvez suggérer à vos clients d’utiliser le localisateur de GAB pour trouver l’emplacement le plus près d’eux.

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Q : Puis-je passer directement par ce site pour payer des fournisseurs qui acceptent la carte Mastercard?

R : Non. Pour payer une facture, vous devez visiter le site Web de votre fournisseur pour connaître ses directives concernant la façon de lui transmettre vos paiements.

Q : Y a-t-il des frais à payer pour le paiement de factures au moyen d’une carte Mastercard?

R : Mastercard ne facture aucuns frais pour le paiement de factures. Bien que la plupart des fournisseurs de services ne facturent aucuns frais, assurez-vous de vérifier auprès d’eux pour savoir s’ils en facturent ou s’ils ont des restrictions à l’égard des paiements effectués au moyen de votre carte Mastercard.

Q : Comment puis-je payer une facture avec une carte Mastercard?

R : Pour effectuer un paiement électronique, nous vous invitons à communiquer avec votre fournisseur. Plusieurs d’entre eux offrent ce mode de paiement par l’entremise de leur site Web ou par téléphone.

Q : À quelle fréquence puis-je établir des paiements automatiques et à quel moment les factures seront-elles payées?

R : Le paiement automatique de factures est une entente que vous établissez avec votre fournisseur de services. Vous devrez donc contacter chacun d’eux directement pour établir une entente et convenir des montants à payer et des échéanciers. Chaque fournisseur gère le paiement automatique de factures selon des modalités qui lui sont propres. 

Q : Y a-t-il une limite au nombre de paiements automatiques qui peuvent être portés à ma carte Mastercard?

R : Non, tant que tous les montants prélevés n’entraînent pas un dépassement de la limite de crédit de votre carte Mastercard.

Q : Qui est l’émetteur de ma carte?

R : Vous trouverez le numéro à composer pour joindre l’institution financière qui a émis votre carte au dos de votre carte Mastercard et sur votre relevé de compte.

Q : Quelles cartes puis-je utiliser pour payer des factures?

R : Vous pouvez utiliser une carte de crédit ou une carte de débit sur laquelle figure le logo de Mastercard. Nous vous invitons à confirmer auprès de chaque fournisseur pour savoir s’il accepte votre carte comme mode de paiement.

Q : Qu’est-ce qu’un paiement automatique?

R : La fonction de paiement automatique peut vous aider à éviter les frais de retard en autorisant vos fournisseurs de services à prélever automatiquement un paiement sur votre compte Mastercard de façon régulière.

Q : Qu’est-ce qu’un paiement manuel de factures?

R : La fonction de paiement manuel de factures vous donne la liberté de choisir le montant à payer et le moment où vous souhaitez effectuer un paiement. Vous amorcez le processus de paiement au moment où vos factures viennent à échéance.

Q : Est-ce que je continuerai de recevoir une facture si je m’inscris au service de paiement automatique de factures?

R : Le paiement automatique de factures est une entente que vous établissez avec votre fournisseur de services. Vous devrez donc contacter chacun d’eux directement par téléphone ou en ligne pour établir une entente et convenir des montants à payer et des échéanciers. La plupart des fournisseurs continueront de vous envoyer par la poste une facture indiquant le montant total facturé. Certains fournisseurs vous proposeront peut-être de recevoir une facture électronique ou aucune facture du tout. Lorsque vous adhérerez au service de paiement automatique de factures, demandez au fournisseur de quelle façon vous sera transmise votre facture.

Q : De quels renseignements le fournisseur de services aura-t-il besoin?

R : Le paiement automatique de factures est une entente que vous établissez avec votre fournisseur de services. Vous devrez donc contacter chacun d’eux directement par téléphone ou en ligne pour établir une entente et convenir des montants à payer et des échéanciers.

Habituellement, le fournisseur vous demandera votre numéro de compte Mastercard et la date d'expiration de votre carte. Le fournisseur peut également vous demander le montant qu’il est autorisé à prélever automatiquement sur votre compte. Il voudra aussi connaître la date à laquelle vous souhaitez que la facturation mensuelle soit établie.

Remarque : Ce ne sont pas tous les fournisseurs qui vous permettront de choisir cette date. Certains vous demanderont peut-être des renseignements supplémentaires, comme votre signature.

Q : Que se passe-t-il si les informations sur mon compte Mastercard changent?

R : Les informations sur votre compte Mastercard peuvent changer en raison de la perte ou du vol d’une carte, d’une modification de la date d’expiration ou de la mise à niveau vers un nouveau produit. Pour éviter toute interruption de service, vous devez communiquer avec chaque fournisseur et lui fournir les nouvelles informations sur votre compte. Nous vous invitons à conserver une liste des fournisseurs avec lesquels vous avez établi des ententes de paiements automatiques pour être le plus efficace possible lorsque vous devrez mettre à jour ces informations.

Q : Que dois-je faire pour mettre fin au paiement automatique d’une facture?

R : Communiquez avec le fournisseur avec lequel vous avez établi une entente de paiement automatique de factures. Il vous expliquera la procédure à suivre pour annuler ou modifier le mode de paiement.

Q : Que se passe-t-il si je suis en désaccord avec le montant du paiement effectué à un fournisseur qui figure sur mon relevé Mastercard?

R : Nous vous recommandons d’examiner la facture papier ou la facture électronique que votre fournisseur vous transmet avant que ne s’effectue un paiement avec votre carte Mastercard. Cependant, s’il se produit une erreur ou si vous avez des questions concernant un paiement facturé à votre carte, veuillez immédiatement communiquer avec votre fournisseur pour signaler tout écart et résoudre le problème.

En tant que titulaire d’une carte Mastercard, vous n’êtes pas responsable des achats non autorisés qui ont été portés à votre compte. Renseignez-vous au sujet de notre protection Responsabilité zéro*. Des exceptions s’appliquent.

Q : Quels sont les avantages du paiement automatique de factures par carte Mastercard?

R : Utiliser votre carte Mastercard est un moyen plus rapide et plus pratique que de libeller des chèques. Vous pouvez amorcer le processus de paiement en tout temps et partout dans le monde. Le montant facturé est indiqué sur votre relevé mensuel, ce qui constitue une façon simple et efficace de rester organisé et faire le suivi de vos dépenses. De plus, si vous optez pour les paiements automatiques de factures, vous n’avez plus à vous soucier d’un oubli de paiement ni des frais de retard. Selon la carte Mastercard que vous utilisez, vous pourriez même obtenir des récompenses.

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Q : Qui dois-je contacter si j’ai de la difficulté à effectuer un paiement?

R : Vous devez contacter l’institution financière qui a émis votre carte pour toute question portant sur la facturation et sur les frais. Un numéro de téléphone devait figurer au dos de votre carte ou sur votre relevé de compte mensuel. Pour des raisons précises concernant l’impôt sur le revenu, contactez les autorités locales.

Q : Comment puis-je m’assurer que le paiement effectué avec ma carte a bien été traité?

R : Sur autorisation de la carte, le fournisseur de services vous fournira un numéro de confirmation. Ce numéro est une preuve que l’émetteur de la carte a approuvé la transaction et qu’il a autorisé votre paiement d'impôt.

Q : Comment puis-je savoir quels frais seront facturés si je paie mon impôt avec une carte?

R : Après avoir inscrit le montant du paiement, le site Internet vous donnera les frais supplémentaires. Les frais peuvent varier selon le montant d’impôt sur le revenu qui est dû.

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Q : Je ne trouve plus ma carte Mastercard. Comment puis-je en signaler la perte ou le vol?

R : Un agent de Mastercard pourra vous aider à signaler la perte ou le vol de votre carte. Veuillez communiquer avec le Centre d’assistance de Mastercard en composant le numéro sans frais 1 800 627-8372 ou en appelant à frais virés au 1 636 722-7111. Vous devez également communiquer avec l’institution financière qui a émis votre carte Mastercard.

Q : Quelle est ma responsabilité concernant les achats non autorisés effectués avec une carte Mastercard perdue ou volée?

R : Si la protection Responsabilité zéro de Mastercard s’applique à votre carte Mastercard, une fois que vous avez signalé la perte ou le vol de votre carte à Mastercard, aucuns frais non autorisés ne devraient être portés à votre compte dans la plupart des cas. Nous vous recommandons de vérifier les deux relevés de compte qui suivent le signalement de la perte ou du vol de votre carte afin de vous assurer qu’aucune transaction non autorisée n’a été portée à votre compte. Si vous constatez des transactions non autorisées, veuillez communiquer rapidement avec l’institution financière qui a émis votre carte. Vous pouvez la joindre en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte.

Q : Comment puis-je faire remplacer ma carte?

R : Mastercard peut vous aider à faire remplacer votre carte en collaboration avec l’institution financière qui l'a émise. Votre institution financière doit autoriser l’émission d’un nouveau numéro de compte lors du remplacement d'une carte. Pour demander le remplacement de votre carte en cas d'urgence, veuillez communiquer avec le Centre d’assistance de Mastercard en composant le numéro sans frais 1 800 627-8372 ou en appelant au 1 636 722-7111 à frais virés.

Q : Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

R : Si votre question ne figure pas parmi les sujets et les questions abordés dans cette section, nous vous invitons à communiquer avec l’institution financière qui a ouvert votre compte : elle seule détient les renseignements sur votre compte. Vous pouvez la joindre en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte.

Q : Carte perdue ou volée?

R : Si vous avez été victime du vol de votre carte, avez perdu votre carte ou devez trouver un guichet automatique, nous pouvons vous aider 24 heures par jour, 365 jours par année. Appelez-nous pour parler à un agent concernant les sujets suivants :

  • Cartes perdues ou volées
  • Remplacement d’une carte en cas d'urgence
  • Demande d’avance de fonds en cas d’urgence
  • Façon de trouver un guichet automatique qui accepte les marques Mastercard, Maestro et Cirrus
  • Questions concernant les avantages de la carte qui s’appliquent à vous 

Coordonnées des services d’urgence (Canada) : 1 800 307-7309

Cliquez ici pour consulter la liste complète des numéros à composer en cas d’urgence..

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Q : Un commerçant m’a demandé de faire un achat minimum lorsque j’ai utilisé ma carte de crédit. Que dois-je faire?

R : Au Canada, les commerçants n’ont pas le droit de demander un achat minimum aux clients qui règlent leurs achats avec une carte Mastercard. Si vous croyez qu’un commerçant vous a demandé un montant minimum de façon déloyale, vous pouvez formuler une plainte au moyen de ce formulaire.

Q : Un commerçant voulait m’imposer des frais supplémentaires pour l’utilisation de ma carte Mastercard. Que dois-je faire?

R : Au Canada, les commerçants n’ont pas le droit d’imposer des frais aux clients qui paient avec leur carte Mastercard

Si vous n’êtes pas certain des frais qui vous ont été imposés ou si vous désirez dénoncer des frais douteux, envoyez-nous un courriel et fournissez-nous les renseignements demandés.

Q : Pourquoi m’a-t-on imposé plus de frais parce que j’ai utilisé ma carte Mastercard?

R : Un commerçant peut offrir un rabais à ses clients lorsque ceux-ci paient en argent comptant, à condition que le rabais soit affiché. Si vous voulez signaler des frais douteux, vous pouvez remplir un court formulaire en ligne.

Q : Est-ce que les commerçants peuvent demander de fournir une pièce d’identité lorsque j’utilise ma carte Mastercard?

R : Il existe certaines situations où vous utilisez votre carte Mastercard et où votre commerçant peut vous demander des renseignements personnels; pour une livraison par exemple. De plus, si la carte Mastercard n’est pas signée, le commerçant doit demander au titulaire de la carte des renseignements personnels (sans les prendre en note) et lui demander de signer la carte avant de poursuivre la transaction.

Si vous croyez qu’un commerçant a contrevenu aux normes susmentionnées ou que sa demande de preuve d’identité est douteuse, vous pouvez le signaler en remplissant un court formulaire en ligne.

Q : J’ai tenté d’effectuer des achats, mais ma carte est refusée. Que dois-je faire?

R : Si votre transaction est refusée, veuillez communiquer avec l’institution financière qui a émis votre carte. Il arrive parfois que les banques mettent en place des mesures de sécurité pour réduire les risques de fraude lors de certains types de transactions, ce qui peut mener au refus de transactions. Vous pouvez joindre votre institution financière en composant le numéro qui figure au dos de votre carte.

Q : Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

R : Si votre question ne figure pas parmi les sujets et les questions abordés dans cette section, nous vous invitons à communiquer avec l’institution financière qui a ouvert votre compte : elle seule détient les renseignements sur votre compte. Vous pouvez la joindre en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte.

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Q : Comment puis-je joindre le soutien pour les opérations clients de Mastercard?

R : Vous pouvez joindre le soutien pour les opérations clients de Mastercard à Customer_Support@mastercard.com.

Q : Comment puis-je commencer à accepter la carte Mastercard?

R : C’est très simple. La première étape consiste à joindre un acquéreur ou un prestataire de services de paiement pour lui demander de vous ouvrir un compte de commerçant auprès d’une banque ou d’un de ses agents.

Commencer à accepter les paiements par carte Mastercard:

Q : Comment puis-je accepter des paiements électroniques?

R : Plusieurs prestataires de services de paiement peuvent vous aider à accepter les paiements électroniques. En fait, bon nombre de fournisseurs peuvent également vous aider à créer un site Web, ajouter la fonction du panier d’achats et améliorer la sécurité de votre site ainsi que celle des transactions.

Q : Comment puis-je télécharger le logo Mastercard pour l’utiliser sur mon site Web?

R : Une version électronique du logo Mastercard est offerte dans le site Mastercard Brand Center afin que vous puissiez le télécharger.

Q : Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

R : Si votre question ne figure pas parmi les sujets et les questions abordés dans cette section, nous vous invitons à communiquer avec l’institution financière qui a ouvert votre compte : elle seule détient les renseignements sur votre compte. Le numéro de téléphone de votre institution financière figure au dos de votre carte.

Si vous croyez que seule Mastercard peut répondre à votre question :

Envoyez un courriel à  AskMastercard@mastercard.com
ou envoyez une lettre à :

Consumer Inquiries
Mastercard International Incoporated
2000 Purchase Street
Purchase, NY 10577

Q : Comment puis-je faire une demande de carte Mastercard?

R : Si vous possédez déjà un compte de dépôt dans une banque ou une coopérative de crédit, nous vous suggérons de commencer par les contacter pour vérifier s’ils peuvent vous offrir une carte Mastercard. Si vous n’entretenez aucune relation avec une institution financière ou souhaitez obtenir des offres de la part de différents émetteurs, Mastercard a créé un outil en ligne pour vous aider à faire votre choix parmi les cartes offertes.

Q : Existe-t-il des programmes qui m’aideront à faire croître mon entreprise?

R : Oui, Mastercard offre des programmes conçus pour faire croître divers types d’entreprises.

Q : Comment fonctionne le processus de traitement des paiements?

R : Voyons comment fonctionne le processus de traitement des paiements.

Q : Quels sont les avantages d’accepter la carte Mastercard?

R : Que vous soyez une nouvelle entreprise ou une entreprise déjà établie, le fait d’accepter la carte Mastercard peut avoir un impact positif sur votre rentabilité. Voici quelques-uns des nombreux avantages :

  • Augmentation des ventes

Les clients dépensent plus lorsqu’ils ne sont pas limités à l’argent comptant qu’ils ont en main. Vous pourriez constater une augmentation des ventes de produits dont la marge bénéficiaire est plus élevée et les ventes de produits spécialisés. De plus, vos clients pourraient visiter votre établissement plus souvent. 

  • Augmentation de la satisfaction des clients

Vos clients apprécieront le fait que vous leur donnez la possibilité d’utiliser le mode de paiement de leur choix, y compris par carte de crédit ou carte de débit. Les clients heureux sont plus fidèles.

  • Fermeture de la vente plus rapide

Les clients règleront leurs achats plus rapidement grâce au paiement électronique. Plus besoin de compter la monnaie ou d’attendre pendant que les clients libellent leur chèque.

  • Amélioration de l’efficacité

Les transactions par carte s’effectuent électroniquement. Ce type de paiement électronique peut vous faire économiser temps et argent en réduisant la manipulation de l’argent et le rapprochement des paiements, ce qui vous permet d’effectuer des tâches plus importantes – comme gérer et faire croître votre entreprise. 

  • Sécurité

Le volume d’argent étant diminué, vous êtes moins vulnérable aux vols et au chapardage.

  • Conversion des devises

Les paiements électroniques sur les cartes Mastercard et Maestro sont réglés dans la devise dans laquelle vous vendrez vos produits et services, peu importe d’où vient le titulaire de carte. Ainsi, si vous vendez des produits en devise américaine ou canadienne, c’est dans cette devise que vous serez payé.

Q : Comment puis-je commencer à accepter le paiement numérique et par carte?

R : Trouvez les renseignements dont vous avez besoin pour commencer à accepter les paiements électroniques.

Q : Quelle est la différence entre un acquéreur et un facilitateur de paiement?

R : Un facilitateur de paiement est un commerçant responsable de faciliter le traitement des transactions au nom d’un commerçant tiers. Un acquéreur est une banque ou une institution financière qui traite les paiements par crédit ou par débit pour un commerçant.

Q : Qu’est-ce qu’un acquéreur et pourquoi m’en faut-il un?

R : Également appelé une banque d’investissement, un acquéreur est certifié par Mastercard pour aider les commerçants à accepter les paiements de Mastercard. Les acquéreurs peuvent vendre leurs services de traitement de transactions directement aux commerçants ou utiliser des agents pour vendre ces services en leur nom. Ces agents doivent être certifiés par Mastercard et indiquer clairement le nom de la banque émettrice qu’ils représentent sur leurs cartes professionnelles et leurs articles de papeterie. L’entente avec le commerçant doit également indiquer clairement le nom de la banque émettrice.

Q : Qu’est-ce qu’un taux d’interchange?

R : Les taux d’interchange sont des frais que paient les acquéreurs aux émetteurs de cartes sur les transactions d’achat effectuées au moyen de cartes de paiement. Il ne s’agit que de l’un des nombreux éléments de coûts compris dans la commission de traitement d’opération des commerçants. Mastercard établit ses taux d’interchange et ceux-ci constituent un moyen nécessaire et efficace pour maintenir un réseau de paiement dynamique.

En savoir plus au sujet des taux d’interchange

Q : Qui dois-je appeler si j’ai un problème avec mon terminal de point de vente?

R : Communiquez avec votre acquéreur ou avec votre facilitateur de traitement de paiement si vous avez une question concernant vos terminaux.

Q : Devrai-je payer des frais pour accepter des paiements par carte Mastercard?

R : Votre acquéreur ou votre facilitateur de paiement vous fournira les renseignements concernant les frais.

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Q : Comment puis-je faire remplacer ma carte?

R : Mastercard peut vous aider à faire remplacer votre carte en collaboration avec l’institution financière qui l'a émise. Votre institution financière doit autoriser l’émission d’un nouveau numéro de compte lors du remplacement d'une carte. Pour demander le remplacement de votre carte en cas d'urgence, veuillez communiquer directement avec votre institution financière ou avec le Centre d’assistance de Mastercard en composant le numéro sans frais 1 800 627-8372 ou en appelant au 1 636 722-7111 à frais virés.

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Q : Je suis un commerçant. En quoi consiste la protection Mastercard SecureCodeMD ?

R : La protection Mastercard SecureCodeMD est un programme conçu pour fournir aux cybercommerçants une sécurité accrue faisant en sorte que les banques émettrices peuvent authentifier les titulaires de cartes et valider les transactions en ligne, ce qui protège les commerçants contre les débits compensatoires associés à des titulaires de carte non autorisés ou non reconnus..

Q : Je suis un consommateur. En quoi consiste la protection Mastercard SecureCodeMD ?

R : La protection Mastercard SecureCodeMD est un service qui bonifie votre carte de crédit ou de débit Mastercard actuelle. Au moyen de ce code confidentiel, semblable à un NIP, vous êtes protégé contre l’utilisation non autorisée de votre carte lorsque vous magasinez chez les cybercommerçants participants.

Q : Comment fonctionne la protection Mastercard SecureCodeMD ?

R : Une fois que vous serez inscrit à ce service et que vous aurez créé votre propre SecureCode confidentiel, chaque fois que vous voudrez régler un achat chez un cybercommerçant participant, vous serez automatiquement invité par votre institution financière à entrer votre SecureCode. Votre SecureCode sera confirmé rapidement par votre institution financière et vous pourrez alors finaliser la transaction. Votre SecureCode ne sera jamais divulgué au commerçant. En fait, c’est comme si vous utilisiez votre NIP à un guichet automatique.

Q : De quelle façon fonctionne la protection Mastercard SecureCodeMD ?

R : En entrant correctement votre SecureCode lorsque vous effectuez un achat chez un cybercommerçant participant, vous confirmez être le titulaire légitime de la carte, et la transaction peut ainsi être finalisée. Si le SecureCode entré est incorrect, la transaction ne pourra pas être finalisée. 

Q : Est-ce que je devrai me procurer une nouvelle carte pour utiliser un SecureCodeMD ?

R : Vous pouvez utiliser toutes les cartes de crédit ou de débit Mastercard que vous détenez actuellement, pourvu qu’elles soient émises par une institution financière participante. Si vous ne savez pas si votre institution financière offre ce service, consultez notre liste des institutions financières participantes. Si le nom de la vôtre n’y figure pas, nous vous invitons à revenir à cette page ultérieurement pour consulter les mises à jour.

Q : Combien de cartes puis-je enregistrer auprès du service Mastercard SecureCodeMD ?

R : Nous vous vous invitons à enregistrer toutes vos cartes Mastercard. Il n’y a pas de limite quant au nombre de cartes que vous pouvez enregistrer.

Q : Est-ce que deux personnes titulaires d’un compte conjoint peuvent utiliser le même code SecureCode ou doivent-elles s’inscrire séparément?

R : C’est le numéro de compte qui est enregistré auprès de Mastercard SecureCodeMD. Les titulaires doivent donc partager le même code.

Q : Que dois-je faire si j’ai oublié mon code SecureCode?

R : Il est possible qu’on vous demande de réinitialiser votre code SecureCode. Vous pouvez également communiquer avec le service à la clientèle de votre institution financière en composant le numéro de téléphone qui figure habituellement au dos de votre carte.

Q : Qu’arrive-t-il si mon code SecureCode ne fonctionne pas ou si je reçois un message d’erreur?

R : Vous devez communiquer avec le service à la clientèle de votre institution financière en composant le numéro de téléphone qui figure habituellement au dos de votre carte. Transmettez le message d’erreur que vous avez reçu à l’agent du service à la clientèle.

Q : Que se passe-t-il si je ne reçois aucun SMS ou message texte contenant le NIP de mon SecureCode?

R : Si votre institution financière utilise des SMS ou des messages texte pour authentifier les codes SecureCode, vous devrez communiquer avec le service à la clientèle de votre institution financière en composant le numéro de téléphone qui figure habituellement au dos de votre carte.

Q : Qu’arrivera-t-il si ma carte vient à expiration ou que mon adresse ou tout autre renseignement servant à la facturation change?

R : L’émetteur de votre carte verra à mettre à jour automatiquement votre dossier client.

Q : Qu’arrivera-t-il si j’annule ma carte actuelle et que je me procure une nouvelle carte comportant un numéro de compte différent?

R : Vous devez enregistrer la nouvelle carte auprès du service Mastercard SecureCodeMD. Pour ce faire, retournez sur le site de l’émetteur de votre nouvelle carte et inscrivez-vous en fournissant les données de votre nouvelle carte.

Q : Je suis un cybercommerçant ou une entreprise, que dois-je faire pour activer la protection Mastercard SecureCodeMD ?

R : Il est possible que votre société de traitement des transactions offre déjà la protection Mastercard SecureCodeMD. Voici la marche à suivre :

  • Contacter votre société de traitement des transactions pour confirmer si la protection Mastercard SecureCodeMD est en fonction.
  • Installer sur votre site un module d’extension compatible avec Mastercard SecureCodeMD.
  • Tester votre site avec Mastercard pour vous assurer que la protection Mastercard SecureCodeMD fonctionne adéquatement.
  • Afficher le logo Mastercard SecureCodeMD, ce qui informera vos clients que vous travaillez à sécuriser leurs transactions en ligne.
  • Transmettre les valeurs d’authentification à l’émetteur de carte par l’entremise de votre processus d’autorisation habituel en utilisant le champ universel d’identification des titulaires de carte (en anglais, Universal Cardholder Authentication Field - UCAF).
Q : Comment puis-je tester mon site une fois que la protection Mastercard SecureCodeMD est en fonction?

R : Contactez votre société de traitement des transactions lorsque vous êtes prêt à tester.

Q : Le code SecureCode est-il facile à utiliser pour les clients en ligne?

R : Oui. Avant que leur transaction puisse être finalisée, les clients n’ont qu’à indiquer leur code SecureCode personnel dans la fenêtre en ligne fournie par l’émetteur de leur carte. Celui-ci est responsable de confirmer le code en question.

Q : Je suis un commerçant et je souhaite offrir la protection SecureCode à mes clients. Où puis-je trouver un fournisseur certifié de Mastercard SecureCodeMD ?

R : Consultez la liste à jour des fournisseurs certifiés de Mastercard SecureCodeMD en cliquant ici.

Q : Comment puis-je télécharger le logo de Mastercard SecureCodeMD pour l’insérer sur mon site Web?

R : Lorsque les tests de conformité seront terminés, Mastercard vous fournira un logo du programme Mastercard SecureCodeMD.

Q : Je suis un commerçant, pourquoi devrais-je offrir la protection Mastercard SecureCodeMD à ma clientèle?

R : En offrant à vos clients la possibilité d’utiliser la protection Mastercard SecureCodeMD, vous êtes protégé contre les débits compensatoires non autorisés par les titulaires de cartes et traitez des transactions complètement conformes. Cette protection est conçue pour réduire votre vulnérabilité aux débits compensatoires et aux frais de traitement.

Lorsque vous mettez en place la protection Mastercard SecureCodeMD, vos clients se sentent plus protégés, faisant en sorte qu’ils augmentent leurs achats en ligne chez vous. Cela aide également à élargir la portée géographique de votre entreprise en vendant à des clients provenant de pays où les cartes de débit en ligne sont plus utilisées que les cartes de crédit. En plus de bénéficier d’une protection accrue contre les débits compensatoires de ces clients, vous pourrez également traiter leurs transactions de débit Maestro.

Q : Comment savoir si un commerçant participe au programme SecureCode?

R : La plupart des commerçants participants affichent le logo Mastercard SecureCodeMD dans leur site Web. Toutefois, même si vous ne voyez pas ce logo, il se peut que le commerçant soit inscrit au programme et vous serez alors invité à entrer votre code SecureCode.

Q : Comment un cybercommerçant peut-il savoir si je suis inscrit à Mastercard SecureCodeMD ?

R : Lorsque vous utilisez une carte enregistrée auprès de Mastercard SecureCodeMD chez un cybercommerçant participant pour régler un achat, votre carte est automatiquement reconnue par le commerçant durant la transaction comme étant une carte Mastercard.

Q : Que se passe-t-il lorsque j’utilise mon code SecureCode chez un commerçant participant?

R : Lorsque vous effectuez un achat chez un commerçant participant et que vous entrez les détails de votre paiement par carte Mastercard enregistrée, vous êtes automatiquement invité par votre institution financière à entrer votre code SecureCode. Après avoir vérifié les détails de votre achat et confirmé que votre message d’accueil personnalisé est correct, vous n’avez qu’à taper votre code SecureCode pour finaliser la transaction.

Q : Qu’est-ce qu’un message d’accueil personnalisé?

R : Un message d’accueil personnalisé est un message que vous créez durant l’ouverture de session. Chaque fois que vous effectuez un achat en ligne chez un commerçant participant, on vous demande d’entrer votre code SecureCode. À ce moment-là, vous verrez votre message d’accueil personnalisé ainsi que d’autres détails concernant votre achat. Le message d’accueil personnalisé vous donne l’assurance que vous communiquez bien avec votre institution financière.

Si le message d’accueil personnalisé affiché dans la boîte contextuelle est incorrect, vous ne devez pas entrer votre code SecureCode. Communiquez immédiatement avec le Service à la clientèle en appelant au numéro de téléphone situé au dos de votre carte Mastercard enregistrée afin de signaler une tentative de fraude.

Q : Comment la protection SecureCode modifie-t-elle le processus d’achat en ligne?

R : Le processus d’achat en ligne ne sera pas modifié, mais vous devrez dorénavant fournir votre code SecureCode au moment de régler votre achat. Votre code SecureCode ne sera jamais communiqué au commerçant durant le processus de vérification.

Q : Puis-je effectuer des achats chez un commerçant qui accepte la carte Mastercard, mais qui n’adhère pas au programme Mastercard SecureCodeMD ?

R : Si vous effectuez un achat chez un commerçant qui ne participe pas au programme Mastercard SecureCodeMD, on ne vous demandera d’entrer votre code SecureCode. Vous continuerez toutefois d’être protégé contre les achats non autorisés grâce à la protection Responsabilité zéro de Mastercard.

Q : Je suis un commerçant et je souhaite offrir la protection SecureCode à ma clientèle. Que dois-je faire pour obtenir plus de renseignements?

R : Pour savoir comment procéder pour vous inscrire au programme de sécurité Mastercard SecureCodeMD, consultez le site SecureCode pour commerçants.

Q : En quoi la protection Mastercard SecureCodeMD diffère-t-elle de la protection Responsabilité zéro?

R : En utilisant un code SecureCode, vous bénéficiez d’une mesure de sécurité supplémentaire qui aide à prévenir toute utilisation non autorisée de votre carte Mastercard. Des exceptions s’appliquent. Quant à elle, la protection Responsabilité zéro vous protège si votre carte est utilisée de façon frauduleuse.

Q : Où puis-je prendre connaissance des conditions d’utilisation du programme SecureCode?

R : Nous vous invitons à vous rendre sur le site Web de votre institution financière pour y consulter les conditions d’utilisation spécifiques à votre carte.

Q : Où puis-je prendre connaissance de la politique de mon institution financière sur la protection des renseignements personnels?

R : Nous vous invitons à vous rendre sur le site Web de votre institution financière pour y consulter sa politique des renseignements personnels.

Q : Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

R : Si votre question ne figure pas parmi les sujets et les questions abordés dans cette section, nous vous invitons à communiquer avec l’institution financière qui a ouvert votre compte : elle seule détient les renseignements sur votre compte. Vous pouvez la joindre en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte. Vous pouvez également téléphoner au Centre d’assistance Mastercard au 1 800 627-8372 ou au 1 636 722-7111 à frais virés.

Q : Comment fonctionne la protection Mastercard SecureCodeMD ?

R : Lorsqu’un titulaire de carte transmet sa commande en ligne chez un commerçant participant, Mastercard SecureCodeMD effectue les actions qui suivent afin de s’assurer que le titulaire de carte est autorisé à effectuer cette transaction :

  • Affichage d'une fenêtre de l’émetteur de la carte invitant le titulaire de la carte à entrer son code personnel unique.
  • Confirmation du code personnel et approbation de la transaction par l’émetteur de la carte.
Q : La protection Mastercard SecureCodeMD s’applique-t-elle également à la marque Maestro?

R : Oui. Mastercard SecureCodeMD fournit aux émetteurs de cartes un moyen d’autoriser les transactions Maestro qui sont effectuées en ligne avec une carte de débit, rendant ainsi possibles les achats auprès de commerçants dans les pays où les cartes de débit en ligne sont plus utilisées que les cartes de crédit.

Q : Dois-je afficher le logo du programme Mastercard SecureCodeMD sur mon site Web?

R : Oui. Lorsque vous aurez complété les tests de conformité avec succès, Mastercard vous fournira un logo du programme Mastercard SecureCodeMD à afficher sur votre site Web conformément aux directives de Mastercard. Cela indique aux clients que vous contribuez à améliorer la sécurité de leurs transactions.

Q : Qui dois-je contacter pour obtenir de l’assistance à l’égard du programme Mastercard SecureCodeMD ?

R : Si vous bénéficiez de la protection Mastercard SecureCodeMD, vous devez communiquer avec l’institution financière qui a émis votre carte en cas de problème. Cliquez ici pour trouver votre institution financière. Veuillez prendre note que si vous ne trouvez pas votre institution financière dans la liste, cela signifie qu’elle n’offre pas la protection Mastercard SecureCodeMD.

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Q : J’ai reçu un courriel ou un appel téléphonique de Mastercard au sujet de mon compte, mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’une fraude ou d’hameçonnage. Que dois-je faire?

R : Mastercard ne sollicite jamais de renseignements personnels ou de l’information au sujet du compte d’un titulaire de carte et nous croyons que l’information que vous avez reçue est peut-être frauduleuse. Vous devez toujours protéger vos renseignements personnels et ne pas répondre aux courriels ou aux appels téléphoniques douteux. Si vous suspectez une fraude concernant votre compte, veuillez contacter immédiatement l’institution financière qui a émis votre carte pour la signaler. Nous vous invitons à transmettre le courriel original à stopit@Mastercard.com pour que nous puissions enquêter la situation.

Q : On m’a téléphoné pour m’offrir un taux d’intérêt plus faible sur ma carte Mastercard, mais cela m’a semblé être une arnaque. Que dois-je faire?

R : Mastercard ne contacte pas les gens pour leur demander des renseignements personnels, y compris de l’information concernant le compte de leur carte de crédit ou de débit. Si vous recevez un appel téléphonique, un courriel, un message texte ou une demande sur les médias sociaux provenant d’une personne affirmant être un représentant de Mastercard, n'y donnez pas suite.

Les titulaires de carte Mastercard doivent toujours protéger leurs renseignements personnels et éviter de répondre à tous les courriels ou autres demandes qui semblent douteux.

Si vous avez été victime d’hameçonnage et croyez que les renseignements concernant votre compte ont été compromis, veuillez contacter immédiatement l’institution financière qui a émis votre carte de crédit ou de débit pour signaler l’incident.

Q : Je crois que des achats frauduleux ont été effectués avec ma carte de crédit ou de débit Mastercard. Comment dois-je les signaler?

R : Si vous croyez qu’une transaction figurant sur votre relevé de compte est frauduleuse, vous devez communiquer immédiatement avec l’institution financière qui a émis votre carte et l’en informer. Habituellement, le numéro de téléphone du service à la clientèle de votre institution financière figure au dos de chaque carte. Vous pouvez également téléphoner au Centre d’assistance Mastercard au 1 800 307-7309, sans frais, ou au 1 636 722-7111 à frais virés.

Q : Je sais qui a commis la fraude sur ma carte de crédit ou de débit Mastercard. Comment puis-je dénoncer cette personne?

R : Si vous croyez que vous possédez de l’information concernant une personne ayant commis une fraude en utilisant votre carte Mastercard sans votre permission, veuillez contacter l’institution financière qui a émis votre carte. Habituellement, les coordonnées figurent au dos de votre carte ou sur votre relevé de compte mensuel.

Si vous ne connaissez pas le nom de votre institution financière ou ne pouvez pas le trouver, vous pouvez contacter l’équipe de spécialistes en fraude de Mastercard à FraudTeam@Mastercard.com. Si vous ne pouvez pas envoyer de courriel et préférez envoyer une lettre à Mastercard, veuillez faire parvenir vos préoccupations à l’adresse suivante :

Consumer Inquiries
Mastercard
2000 Purchase Street
Purchase, NY 10577

Q : Je crois qu’une personne a fait une demande de carte Mastercard en mon nom. Que dois-je faire?

R : Mastercard n’émet pas de cartes, et il nous est impossible de vous dire si un compte a été ouvert à votre nom. Si vous connaissez le nom de votre institution financière, vous devez la contacter immédiatement et annuler le compte. Ensuite, vous devrez en informer les trois agences d’évaluation du crédit qui suivent :

Les agences d’évaluation du crédit devraient vous fournir un exemplaire de votre rapport de solvabilité. Même si leurs rapports ne signalent aucune activité inhabituelle, transmettez-leur un avis écrit les avisant officiellement de la situation.

Pour en savoir davantage au sujet des rapports de solvabilité, visitez le www.fcac-acfc.gc.ca et faites une recherche sur les rapports de solvabilité.

Q : Il y a eu violation de mon compte et j’ai reçu une nouvelle carte. Comment puis-je obtenir plus de renseignements à ce sujet?

R : Mastercard comprend vos préoccupations et apprécie la diligence dont vous faites preuve pour protéger vos données financières. Nous prenons chaque cas de fraude très au sérieux et travaillons en étroite collaboration avec les organismes d’enquête. Nous vous invitons à communiquer avec votre institution financière afin d’obtenir les renseignements les plus récents. Vous pouvez les contacter en composant le numéro qui figure au dos de votre carte.

Q : Je suis un commerçant. Comment puis-je signaler une fraude potentielle?

R : Si vous possédez les coordonnées d’une personne qui a commis une fraude sur un compte de Mastercard, veuillez contacter votre fournisseur de services afin d'obtenir de l'aide pour joindre l’institution financière qui a émis le compte.

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Q : En quoi consiste la technologie Tapez et partezMC de Mastercard?

R : La technologie Tapez et partezMC de Mastercard, c’est comme si vous aviez toujours en main la monnaie exacte pour payer. Une fois à la caisse, vous placez votre carte, votre porte-clé ou votre téléphone intelligent à quelques centimètres du lecteur du terminal.

Q : Pourquoi devrais-je utiliser la technologie Tapez et partezMC ?

R : Les avantages de la technologie Tapez et partezMC sont nombreux :

  • C’est comme si vous aviez toujours en main la monnaie exacte pour payer. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’avoir suffisamment d’argent sur vous ou de chercher de la monnaie à la dernière minute.
  • Vous en contrôlez l’utilisation – votre carte Tapez et partezMC de Mastercard ou votre dispositif ne quitte pas votre main durant le règlement de la transaction.
  • La carte vous permet d’assurer un meilleur suivi de vos dépenses quotidiennes que si vous utilisiez de l’argent comptant.
  • C’est le mode de paiement idéal quand la « rapidité de paiement » est essentielle, comme dans un stade, dans un établissement de restauration rapide, à une station-service, etc.
Q : Où puis-je effectuer des paiements de type Tapez et partezMC ?

R : Vous pouvez régler votre achat avec la carte sans contact partout où le symbole « sans contact » est affiché à la caisse. Cela comprend des établissements de restauration rapide, des stations-service, des dépanneurs, des pharmacies, des stades, et plus encore. 

Si vous ne voyez pas le symbole Tapez et partezMC à la caisse, vous pouvez quand même utiliser votre carte Tapez et partezMC en la glissant dans le lecteur comme pour une transaction avec une carte Mastercard ordinaire.

Q : Comment régler mes achats avec la technologie Tapez et partezMC de Mastercard?

R : Pour régler un achat, il suffit de placer votre carte Tapez et partezMC Mastercard, votre porte-clé ou votre téléphone intelligent à proximité du lecteur de paiement des commerçants inscrits à ce service.

Trouver les établissements participants

Q : Puis-je utiliser ma carte Tapez et partezMC ou un dispositif avec les lecteurs de paiement sur lesquels ne figure pas le symbole « sans contact »?

R : Vous pouvez effectuer des paiements sans contact sur tout lecteur de paiement sur lequel figure le symbole « sans contact » ou sur un lecteur indiquant que vous pouvez utiliser le paiement sans contact. Vous pouvez également utiliser une carte sans contact dans un lecteur de bande magnétique en l’insérant ou en la glissant. Cependant, vous ne pouvez pas insérer ou glisser un porte-clé ou un dispositif.

Q : À quelle distance du lecteur la carte ou le dispositif doit-il se trouver pour activer la fonction de paiement?

R : Au moment de payer, lorsque vous approchez votre carte ou votre dispositif à trois ou quatre centimètres du symbole « sans contact » affiché sur le lecteur du terminal de la caisse. Veuillez noter que si vous avez plus d’une carte sans contact dans votre portefeuille, vous devez sortir celle qui doit servir au paiement de l’achat au lieu d’effleurer le lecteur avec votre portefeuille.

Q : Comment les achats seront-ils indiqués sur mon relevé de compte mensuel?

R : Les achats effectués en utilisant la technologie sans contact seront indiqués sur votre relevé de compte de la même façon que le sont les achats portés à une carte de crédit ordinaire.

Q : Comment cette technologie fonctionne-t-elle?

R : La carte ou le dispositif sans contact est muni d’une puce et d’une antenne qui utilise les ondes radio de courte portée. Lorsque vous approchez votre carte ou votre dispositif sans contact à quelques centimètres du lecteur ou l’effleurez, les détails de la transaction sont acheminés en mode sans fil au réseau Mastercard. Si vous utilisez un téléphone mobile, vous recevrez la confirmation de votre paiement quelques instants après avoir approché votre appareil du lecteur ou effleuré celui-ci, et la transaction sera terminée.

Q : En quoi consiste un porte-clé ou une étiquette de paiement?

R : Un porte-clé ou une étiquette de paiement est un dispositif spécial sans contact que vous pouvez ajouter à votre porte-clés. Les émetteurs de cartes fournissent parfois ce dispositif en même temps que votre carte de plastique traditionnelle Mastercard.

Q : Dois-je porter une attention particulière à ma carte Tapez et partezMC de Mastercard ou à mon dispositif sans contact?

R : Prenez-en soin comme de toute autre carte de crédit, carte de débit ou carte prépayée. Assurez-vous de toujours savoir où se trouve votre carte Tapez et partezMC de Mastercard ou votre dispositif sans contact et conservez-les dans un endroit sûr. Dressez une liste des numéros de toutes vos cartes, des dates d’expiration de chacune et des numéros de téléphone à composer en cas d’urgence, et conservez cette liste en lieu sûr.

Q : Y a-t-il une pile dans la carte ou dans le dispositif?

R : Non, aucune.

Q : Dois-je activer ou désactiver ma carte ou mon dispositif?

R : Si vous avez un téléphone mobile compatible avec la technologie Tapez et partezMC, vous pouvez l’activer et la désactiver. Si vous utilisez une carte ou un porte-clé, la fonction est toujours activée et prête à être utilisée.

Q : Qu’en est-il de la sécurité?

R : Les paiements sans contact utilisent une technologie de chiffrement sécurisée et offrent la protection Responsabilité zéro; ils sont aussi sécuritaires que votre carte traditionnelle.

  • Vous en contrôlez l’utilisation : votre carte ou votre dispositif sans contact de Mastercard ne quitte jamais votre main durant le règlement de la transaction.
  • Il ne peut y avoir de paiements accidentels : votre carte ou votre dispositif sans contact de Mastercard doit être à quelques centimètres du lecteur pour activer la fonction de paiement.
  • Il ne peut y avoir de problème de double facturation : même si vous effleurez plusieurs fois le lecteur au moment de payer, votre achat ne sera facturé qu’une seule fois.

En savoir plus sur la sécurité

Q : Pourquoi la signature n’est-elle pas obligatoire?

R : Afin de simplifier l’utilisation de la technologie sans contact et de la rendre aussi pratique que l’argent comptant, les commerçants qui acceptent le mode de paiement sans contact n’exigent pas de signature pour les petits achats (100 $ ou moins au Canada). Pour des raisons de sécurité, une signature ou un NIP sera toutefois exigé pour tout achat dépassant 100 $.

Q : Que dois-je faire en cas de perte ou de vol d’une carte ou d’un dispositif sans contact?

R : Si vous avez perdu votre carte ou soupçonnez qu’on en fasse une utilisation non autorisée, communiquez immédiatement avec l’institution financière qui vous a émis cette carte. Si vous ne savez pas quel numéro composer, vous n’avez qu’à communiquer avec Mastercard pour obtenir de l’assistance

Q : J’aimerais ne plus apparaître dans le localisateur Tapez et partezMC . À qui dois-je m’adresser?

R : Les commerçants qui ne souhaitent plus s’afficher dans le localisateur peuvent contacter le Centre d’appels de service aux succursales et fournir les renseignements suivants :

  • Nom du représentant du commerçant ou de la personne-ressource de l’entreprise
  • Nom du commerce ou de l’entreprise (nom sous lequel le commerçant fait affaire)
  • Adresse du commerce ou de l’entreprise devant être supprimée (une ou plus)
  • Numéro de téléphone et adresse de courriel pour retourner une confirmation

Centre d’appels de service aux succursales :

location_services@mastercard.com

1 800 398-4150 (Canada et États-Unis) 1 636 722-4050 (autres pays)

Q : Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

R : Si votre question ne figure pas parmi les sujets et les questions abordés dans cette section, nous vous invitons à communiquer avec l’institution financière qui a ouvert votre compte : elle seule détient les renseignements sur votre compte. Habituellement, le numéro de téléphone du service à la clientèle de votre institution financière figure au dos de chaque carte. Vous pouvez également téléphoner au Centre d’assistance Mastercard au 1 800 627-8372 ou au 1 636 722-7111 à frais virés. 

Q : Pour un commerçant, quel est l’impact de cette « transaction non validée » sur sa garantie de paiement?

R : L’utilisation de la technologie sans contact de Mastercard ne change pas la garantie de paiement pour les commerçants. Les règles actuelles mises en place concernant la catégorie de produit et de commerçant dans laquelle la transaction s’effectue continuent de s’appliquer lorsque la technologie sans contact est utilisée.

Q : Quels sont les coûts associés à cette technologie?

R : Pour accepter les paiements sans contact, les commerçants peuvent installer une extension périphérique au lecteur ou un système entièrement intégré. Les coûts varient en fonction de la solution choisie.

Q : Quel est le type de technologie utilisée pour les paiements sans contact?

R : Conformément à notre stratégie globale de créer des solutions de paiement totalement compatibles, la technologie sans contact de Mastercard a été conçue en fonction d’une norme ouverte de l’industrie concernant les communications par ondes radio, la norme ISO 14443.

Q : Quels types de commerçants tireront le plus profit de la technologie Tapez et partezMC de Mastercard?

R : La technologie sans contact de Mastercard est un excellent choix pour traiter les paiements dans les commerces où la vitesse et la commodité sont importantes et où l’argent comptant est le paiement le plus utilisé. Par exemple, dans les stations-service, les établissements de restauration rapide, les établissements offrant le service au volant, les dépanneurs, les machines distributrices, les postes de péage, les taxis et les stationnements, pour n’en citer que quelques-uns.

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Q : En quoi consiste la tokenisation?

R : La tokenisation est le processus de substitution du numéro de compte primaire d’une carte (en anglais, primary account number – PAN), soit le numéro à 16 chiffres qui figure sur la carte de plastique, par un numéro unique de carte différent, ou un « jeton » (en anglais, token). Les jetons peuvent être utilisés pour les transactions aux points de vente, pour les achats effectués dans les applications ou ceux en ligne.

Q : Quels sont les avantages de la tokenisation?

R : La tokenisation est un procédé permettant de réduire la fraude associée aux paiements virtuels en augmentant la sécurité des transactions virtuelles par le remplacement d’un élément dynamique lors de chaque transaction. Elle utilise la sécurité d’une puce EMV physique et l’utilise dans un environnement non associé à la carte, notamment les paiements de proximité, les paiements mobiles et les paiements virtuels.

Les commerçants profitent de transactions plus sécuritaires tout en accélérant le processus à la caisse, en offrant de nouvelles options d’acceptation de paiement et plus de façons de vendre leurs produits.

Q : Comment puis-je m’assurer de pouvoir accepter les transactions effectuées à partir d’appareils admissibles?

R : Les terminaux sans contact actuellement en place sont compatibles avec les transactions utilisant la tokenisation; il n’y a aucune action à entreprendre. Mastercard offre aux commerçants un service gratuit et facultatif appelé Digital Secure Remote Payment (DSRP) permettant d'augmenter la sécurité lorsqu'ils acceptent les paiements dans une application. Pour utiliser le DSRP, les commerçants doivent :

  • Communiquer avec leur acquéreur pour s’assurer que celui-ci permet l’utilisation du DSRP
  • Incorporer leur application mobile avec le partenaire qui fournit leur portefeuille électronique
Q : Quel rôle joue Mastercard lors du lancement de portefeuilles électroniques?

R : Les nouveaux portefeuilles électroniques se branchent au Mastercard Digital Enablement Service (MDES), faisant en sorte que les émetteurs de cartes participants peuvent offrir des paiements mobiles sécuritaires sur des millions d’appareils.

Q : Que signifient pour moi ces nouveaux modes de paiement électronique?

R : Pour les consommateurs comme pour les commerçants, cela signifie que les achats effectués par tokenisation avec les cartes de débit, de crédit, prépayées ou pour petite entreprise de Mastercard en utilisant Apple Pay au Canada offrent une sécurité accrue et les avantages d’une transaction Mastercard électronique, notamment avec la technologie sécuritaire de la tokenisation.

Q : Est-ce que cette technologie changera la façon dont j’identifie les nouveaux consommateurs ou les clients existants?

R : Les commerçants qui utilisent les numéros de carte pour identifier leurs clients ne pourront pas reconnaître les clients existants si c’est la première fois que ces derniers utilisent leur jeton, puisque celui-ci ressemblera à un nouveau numéro de carte. Toutefois, lorsque ces clients réutiliseront leur jeton, les commerçants seront en mesure de reconnaître le jeton associé à l’appareil du consommateur.

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Q : Comment puis-je contester une transaction?

R : Pour contester une transaction, nous vous invitons à communiquer avec l’institution financière qui a émis votre carte, car elle seule détient les renseignements uniques sur votre compte, notamment les droits dont vous disposez pour porter plainte. Le processus de règlement des différends sur lequel se sont entendues les institutions financières émettrices de cartes Mastercard ou celles qui traitent les transactions Mastercard est conçu de telle sorte que les institutions financières peuvent gérer les différends avec les titulaires de carte et les commerçants en suivant un processus officiel.

Q : Qui dois-je contacter si je n’ai jamais reçu un article que j’ai acheté en ligne ou par téléphone?

R : Si vous n’avez pas reçu un article que vous avez acheté ou si vous avez reçu un article différent de celui que vous avez commandé, vous devez d’abord contacter le commerçant pour tenter de résoudre le problème. S’il est impossible de vous entendre avec celui-ci et que vous désirez contester la transaction en question, vous devez le faire directement auprès de l’institution financière qui a émis votre carte Mastercard.

Vous pouvez communiquer avec votre institution financière en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte. Vous pouvez toujours téléphoner au Centre d’assistance Mastercard au 1 800 307-7309 ou au 1 636 722-7111 à frais virés, puis nous vous mettrons en contact avec votre institution financière.

Q : J’ai effectué un achat, mais j’ai reçu un article différent. Que dois-je faire?

R : Si vous avez effectué un achat et reçu un article différent de celui que vous avez commandé, nous vous invitons à contacter le commerçant concerné pour tenter de résoudre le problème. S’il est impossible de vous entendre avec celui-ci et que vous désirez contester la transaction en question, vous devez le faire directement auprès de l’institution financière qui a émis votre carte Mastercard.

Vous pouvez communiquer avec votre institution financière en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte. Vous pouvez aussi téléphoner au Centre d’assistance Mastercard au 1 800 307-7309 ou au 1 636 722-7111 à frais virés.

Q : Comment puis-je obtenir un remboursement auprès d’une entreprise qui a déclaré faillite?

R : Si vous avez utilisé votre carte Mastercard pour effectuer un achat auprès d’une entreprise qui a déclaré faillite, vous pouvez formuler une demande de contestation auprès de l’institution financière qui a émis votre carte. Vous pouvez communiquer avec votre institution financière en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte. Vous pouvez également téléphoner au Centre d’assistance Mastercard au 1 800 307-7309 ou au 1 636 722-7111 à frais virés.

Q : Que dois-je faire si l’institution financière qui a émis ma carte Mastercard m’informe que Mastercard a rejeté ma plainte?

R : Si votre plainte a été rejetée, l’institution financière qui a émis votre carte Mastercard sera en mesure de vous en expliquer les raisons. Vous pouvez communiquer avec votre institution financière en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte. Vous pouvez aussi téléphoner au Centre d’assistance Mastercard au 1 800 307-7309 ou au 1 636 722-7111 à frais virés.

Q : Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

R : Si votre question ne figure pas parmi les sujets et les questions abordés dans cette section, nous vous invitons à communiquer avec l’institution financière qui a ouvert votre compte : elle seule détient les renseignements sur votre compte. Vous pouvez la joindre en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte. Vous pouvez également téléphoner au Centre d’assistance Mastercard au 1 800 307-7309 ou au 1 636 722-7111 à frais virés.

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