Vous soupçonnez une fraude?

Apprendre quoi faire

Malgré les immenses progrès réalisés avec les technologies de paiement comme les normes EMV pour arrêter la majorité des activités frauduleuses, elles demeurent présentes. Il existe plusieurs étapes à suivre pour réduire votre exposition au risque et gérer la situation lorsque vous suspectez une fraude.

Lorsque vous soupçonnez une fraude

Advenant le cas où l’un de vos employés aurait des soupçons à propos d’une carte ou d’un titulaire de carte au cours d'une transaction, dites-lui d’appeler le centre d’autorisation et de demander une autorisation Code 10.

Une demande d’autorisation Code 10 avise l’émetteur de la carte de toute activité suspecte sans alerter le client. Pendant un appel Code 10, l’acquéreur peut demander des détails liés à la transaction. L’appel sera transféré au téléphoniste de l’émetteur de la carte qui vous fournira des directives sur les mesures à prendre.

Lorsque le téléphoniste prend l’appel, l’employé doit dire : « J’ai une demande d’autorisation Code 10 » puis procéder comme suit :

  1. Rester calme pour éviter d’alarmer la personne qui a présenté la carte;
  2. Garder la carte en main pour répondre aux questions;
  3. Répondre aux questions du téléphoniste par un « oui » ou « non » tout en gardant un ton normal;
  4. Suivre les directives du téléphoniste.
  5. Pour la sécurité du personnel, en aucun cas il ne faut confronter le client ni tenter de l’appréhender.

S’il faut prévenir la police, le téléphoniste s’en chargera pendant que l’employé est en ligne.

Signaler une fraude

Une fraude survient parfois malgré la mise en place de mesures de prévention rigoureuses. Gardez les coordonnées pour le signalement de fraude facilement accessibles et assurez-vous que vos employés savent comment les utiliser.

Ressources

En cas de transaction frauduleuse, communiquez avec les organismes suivants pour obtenir de l’assistance :

  • Votre banque ou votre fournisseur de traitement de paiements
  • Votre conseiller juridique
  • Votre service de police

Tout ce que vous devez savoir sur la gestion d’un incident de compromission des données d’un compte

Consulter le guide

Comprendre les logiciels malveillants

Se renseigner