Taux et frais d’interchange de Mastercard

En tant que commerçant partenaire de Mastercard, il est important que vous connaissiez le modèle économique sur lequel reposent les transactions par carte de paiement. De façon générale, les taux d’interchange de Mastercard sont fournis sur demande aux commerçants, sur demande à leurs acquéreurs et à d'autres fournisseurs d’acceptation de cartes, nous voulons que le processus soit le plus transparent possible. 

Rôle de l’acquéreur

On désigne les institutions financières offrant des services d’acceptation de cartes aux commerçants comme des « acquéreurs ». Mastercard n’est liée d’aucune façon aux politiques et ententes de tarification entre acquéreurs et commerçants. Les frais d’interchange sont une composante du taux d’escompte du commerçant (TEC) établi par les acquéreurs et sont payés en contrepartie des services d’acceptation de cartes.

Fixation des taux

Les taux d’interchange de Mastercard sont établis par Mastercard, et sont généralement payés par les acquéreurs aux émetteurs de cartes sur les transactions d’achat effectuées par carte Mastercard. Les taux d’interchange ne sont que l’un des nombreux éléments de coûts compris dans un TEC et constituent un moyen nécessaire et efficace grâce auquel Mastercard maintient un réseau de traitement des paiements solide et dynamique. La fixation des taux d’interchange est une décision difficile qui requiert un équilibre extrêmement délicat. Lorsque les taux d’interchange sont trop élevés et mènent à des TEC disproportionnés, ils entraînent des conséquences menant à une diminution de l’attrait et de la demande des commerçants à l'égard de l’acceptation des cartes Mastercard. Lorsque les taux d’interchange sont trop bas, la volonté des émetteurs d’offrir et de promouvoir les cartes Mastercard diminue, de même que la demande des consommateurs. En réponse à ces forces concurrentielles, nous nous efforçons de maximiser la valeur du système Mastercard (y compris les dollars dépensés sur les cartes Mastercard, le nombre et le type de cartes en circulation, ainsi que le nombre et le type de commerçants qui acceptent les cartes Mastercard) en fixant les taux d’interchange par défaut à des niveaux qui équilibrent les avantages et les coûts à la fois pour les titulaires de carte et pour les commerçants.

Nous avons publié les taux d’interchange applicables aux transactions des commerçants au Canada, ce qui comprend les taux d’interchange au Canada (les taux d’interchange applicables aux transactions effectuées au moyen d’une carte émise au Canada chez un commerçant canadien) et les taux d’interchange interrégionaux (les taux d’interchange applicables aux transactions effectuées au moyen d’une carte émise à l’étranger chez un commerçant canadien).

Téléchargez d’importants documents concernant l’interchange ci-dessous :

Obtenez plus de renseignements concernant l’interchange et les taux d’interchange