Mastercard Labs pour l'inclusion financière

Le septième d’une série de pôles innovants du Mastercard Labs pour l'inclusion financière est le premier laboratoire en Afrique et le premier à se concentrer uniquement sur l’inclusion financière.

Avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates, le laboratoire cherche à toucher plus de 100 millions de personnes en réunissant sous un même toit l’innovation et l’expertise de Mastercard en matière d’inclusion financière à l’échelle mondiale et en les combinant avec les connaissances et l’expertise locales.

Mastercard Labs pour l'inclusion financière fait partie du vaste engagement de Mastercard pour connecter 500 millions de personnes auparavant exclues des services financiers formels en ayant recours à des partenariats public-privés avec les gouvernements, le secteur privé et lles organismes non gouvernementaux. Nous croyons fermement qu’ensemble, nous pouvons améliorer l’accès aux services financiers formels afin d’offrir une croissance plus inclusive et de donner aux gens les moyens de se développer.

Ce que nous faisons

Nous ne nous contentons pas de recycler nos produits, nous utilisons plutôt le processus d’innovation éprouvée de Mastercard et coopérons avec les gens sur le terrain. Cela nous permet d’apprendre rapidement et, en fin de compte, de créer de nouveaux produits et services comblant les besoins.

En d’autres termes, nous nous concentrons sur l’un des problèmes mondiaux actuels les plus pressants et qui fait aussi partie intégrante des objectifs commerciaux de Mastercard, soit celui de connecter deux milliards d’adultes privés de services financiers formels.

Solutions évolutives

Nous modélisons des idées, incubons les idées sélectionnées et adaptons les solutions éprouvées aux marchés africains et à d’autres marchés émergents. Lorsqu’un partenaire a déjà un concept ayant simplement besoin d’être adapté, il peut tirer profit de notre processus d’innovation, de notre marque et de notre réseau pour atteindre des résultats.

Nous collaborons avec des partenaires intersectoriels

Nous collaborons avec des partenaires de divers secteurs tels que des ONG, des fondations, des fiducies, des institutions financières, des établissements d’enseignement, des entreprises technologiques, des opérateurs de réseaux mobiles, des ministères, des institutions gouvernementales, des organismes de recherche et des entreprises en démarrage.

En adoptant une approche de partenariat, nous générons des idées, relevons des défis et créons des occasions dans les secteurs de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, du commerce et de l’entrepreneuriat, ainsi que de l’énergie, de l’eau, du système sanitaire et de l’habitat. En fonction de l’innovation requise, nous sommes en mesure de travailler avec un ou plusieurs partenaires.

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Foire aux questions

Pourquoi Mastercard Labs pour l'inclusion financière est-il important?

Puisque deux milliards d’adultes sont privés d’outils et de services financiers de base, il est impératif d’accélérer la création de produits et services commercialement viables à l’échelle mondiale.

Pourquoi le Mastercard Labs pour l'inclusion financière est-il situé en Afrique?

Nous croyons que cette région figure parmi les pays les plus performants sur le plan de la mise en œuvre et de la portée des services financiers numériques. Bien que le laboratoire soit basé au Kenya, nous nous attendons à ce qu’il y ait des retombées aussi bien à l’échelle régionale que mondiale.

À quelle hauteur la Fondation Gates contribue-t-elle et de quelle façon l’argent sera-t-il investi?

Grâce à une subvention de 11 millions de dollars sur trois ans de la Fondation Bill et Melinda Gates, le laboratoire générera de nouvelles idées de concert avec des entrepreneurs locaux, des gouvernements et d’autres parties prenantes en Afrique afin de passer rapidement du concept à la réalité.

En quoi consiste la méthodologie éprouvée du laboratoire?

Nous avons mis en place un processus ciblé, pratique et éprouvé qui laisse beaucoup de place à l’idéation ainsi qu’à une évaluation technique et commerciale menant à la modélisation et à la mise en œuvre du projet pilote, puis enfin à sa réalisation. À chaque étape, nous combinons les meilleures pratiques de Mastercard en matière d’exploitation de solutions de paiement acquises depuis près de 50 ans avec des technologies de pointe.

Que signifie être financièrement exclu?

Lorsque vous êtes exclu, vous n’avez pas accès aux outils financiers de base que beaucoup tiennent pour acquis, comme l’épargne, les prêts ou l’assurance. Cela signifie être coincé dans une économie qui vous rend vulnérable à une hausse de la criminalité, aux défis à relever et à des coûts plus élevés qu'ailleurs.

Quelle est la stratégie de Mastercard pour répondre aux défis en matière d’inclusion financière?

Notre approche en matière d'inclusion financière n'est pas fondée sur la responsabilité sociale de l'entreprise ou sur ses activités philanthropiques. Nous l'abordons en tirant profit de notre technologie de paiements numériques existante ainsi qu’à l’aide de partenariats publics-privés.

À quoi ressemble un avenir où davantage de gens seront financièrement inclus?

L’avenir englobe une économie de plus en plus mondiale parce que nous sommes de plus en plus connectés numériquement et de moins en moins dépendants de l’argent en espèces. L’augmentation de l’inclusion financière :

  • élargit la classe moyenne
  • génère l’égalité des chances
  • augmente l’engagement social et la mobilité économique
  • diminue l’inégalité des revenus
  • donne aux gens les moyens de se développer