Ce qui nous anime

Chacun d’entre nous a quelque chose en commun avec autrui : chacun veut faire partie d’un groupe

L’inclusion et la diversité chez Mastercard

Pour nous, l’inclusion et la diversité ne se limitent pas à rassembler des personnes issues de cultures et de milieux différents. Nous croyons que les différences enrichissent notre équipe, éclairent la prise de décision, nourrissent l’innovation et améliorent les résultats.

Nous nous efforçons de créer des liens significatifs, de favoriser l’acceptation et de promouvoir une culture d’inclusion.

 

Nous nous appuyons sur différentes perspectives pour stimuler l’innovation, et sur différents vécus pour bâtir notre culture d’entreprise

Le Bureau mondial de l’inclusion et de la diversité de Mastercard est une ressource pour les partenaires d’affaires conçue pour soutenir les initiatives axées sur les gens, et ce, à l’échelle de l’entreprise. Les employés qui se sentent valorisés et respectés sont animés d’une passion et d’une fierté qui les motivent à donner le meilleur d’eux-mêmes et à réaliser leur plein potentiel.

Ajay Banga with a team

« Vous devez tirer parti de l’unicité de chacune des personnes qui vous entourent pour élargir vos horizons, voir les choses différemment, apprendre de l’échec, innover et tout remettre en question. Élargir vos horizons, c’est élargir votre vision du monde. » – Ajay Banga, chef de la direction

Mastercard office

Conseil mondial pour l’inclusion

Chaque jour, nous nous efforçons de faire une différence mesurable, et notre Conseil mondial pour l’inclusion en est le reflet. Le conseil d’administration de notre Conseil mondial pour l’inclusion nous aide à orienter notre vision collective afin de nous assurer que nos actions servent à promouvoir une culture d’inclusion et d’appartenance à l’échelle de l’entreprise.

Les membres de notre Conseil mondial pour l’inclusion qui représentent chacune de nos régions d’affaires – l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et Caraïbes, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique – apportent une perspective internationale.

 

Pour attirer les meilleurs talents, il nous faut créer une culture d’appartenance

Coprésidé par notre chef de la direction et notre avocat général, le Conseil mondial pour l’inclusion se réunit de façon régulière et cherche activement des moyens d’appuyer et de renforcer notre culture d’inclusion afin d’accroître la valeur pour les employés, les clients, les actionnaires et les collectivités.

Randall Tucker (Chief Inclusion Officer) speaking at the podium

« Bâtir des équipes diversifiées n’est qu’une partie de l’équation, nous devons aussi créer une culture d’entreprise inclusive où les employés, dans toute leur diversité, se sentent valorisés et respectés. L’inclusion est une aptitude au leadership qui doit être développée. Lorsqu’elle est bien intégrée, elle profite à l’entreprise et aux collectivités. » – Randall Tucker, directeur de l’inclusion

Groupes mondiaux de ressources d’entreprise

Plus de la moitié des employés de Mastercard font partie d’un des groupes de ressources d’entreprise – des groupes autonomes formés d’employés qui se réunissent en fonction de champs d’intérêt ou d’expériences similaires.

Les membres des groupes de ressources d’entreprise investissent temps et ressources à promouvoir une culture d’inclusion qui génère autant des résultats d’affaires qu’elle crée un sentiment d’appartenance auprès de chacun des employés de Mastercard.

 

Mastercard employees at events

Au-delà de la diversité, notre vision comporte une perspective internationale d’inclusion

Les groupes de ressources d’entreprise de Mastercard

ADAPT

Employés et membres de leur famille ayant des capacités différentes

EAST

Exploration de sociétés et de tendances asiatiques

ePros

Des professionnels cumulant une expérience de 10 ans ou plus

LATIN

Employés hispanophones

LEAD

Cadres d’origine africaine

PRIDE

Promotion de milieux de travail inclusifs et respectueux pour les employés LGBTQ

SALUTE

Militaires actifs, anciens combattants, et membres de leur famille

WLN

Réseau de femmes leaders

YoPros

Jeunes professionnels

Obligations individuelles à l’égard de la culture d’inclusion et d’appartenance

Mastercard a pris la voie de l’inclusion il y a de nombreuses années. Bien que nous ayons réalisé de grands progrès, nous demeurons déterminés à renforcer notre culture d’inclusion et de diversité pour attirer les meilleurs talents.

 

Mastercard employees drinking coffee

Nous croyons aux retombées de nos actions. Voici quelques-uns des moyens que nous employons pour promouvoir une culture d’inclusion et d’appartenance chez Mastercard, au sein des collectivités et partout dans le monde :

  • Nous embrassons l’égalité entre les sexes et le principe « à travail égal, salaire égal ».
  • Nous sommes déterminés à recruter et à former des femmes leaders. Nous avons par ailleurs augmenté la représentativité des femmes au sein de l’effectif et des postes de direction.
  • Nous offrons une rémunération et des avantages sociaux qui permettent aux employés de concilier travail et famille.
  • Nous nous efforçons d’offrir un milieu de travail sain et sécuritaire qui permet aux employés de réaliser leur plein potentiel.
 

Nous établissons des liens avec des organisations qui font la promotion de l’inclusivité en milieu de travail.

Nous nous associons également à des organismes qui contribuent à bâtir notre culture d’inclusion. Voici quelques-uns des groupes d’organismes que nous appuyons :

 

AFRO-AMÉRICAINS
African-American Museum
Management Leadership for Tomorrow
National Urban League

PERSONNES HANDICAPÉES
Best Buddies
Disability:IN

HISPANOPHONES
New York Hispanic Chamber of Commerce
Puerto Rican Legal Defense Fund

LGBTQ+
Human Rights Campaign
Lambda Legal

ANCIENS COMBATTANTS
American Corporate Partners
The Wounded Warrior Project

FEMMES
30% Club
Corporate Counsel Women of Color
UN HeforShe
Women in the World

COMPLÉMENT D’INFORMATION
The Conference Board
Gartner
The Council of Urban Professionals
DiversityInc
Launch Code
The National Association of Minority and Women Owned Law Firms

L’inclusion et la diversité produisent des résultats

Chez Mastercard, la diversité des points de vue est un élément essentiel au succès de notre stratégie d’affaires. Nous embrassons chaque élément de la diversité et nous croyons que cela passe par une culture du respect qui repose sur l’inclusion. Nous nous efforçons d’approfondir notre connaissance des moyens qu’emploie Mastercard pour augmenter la représentativité de la diversité, et ce, au sein de chacun des échelons de l’entreprise. Nos données nous renseignent sur la situation actuelle et sur les mesures à prendre. Nous continuons de mettre en œuvre des programmes et des systèmes de soutien visant à favoriser et à maintenir un milieu de travail qui repose sur le respect et l’inclusion, au sein duquel chacun peut s’épanouir.

Un peu plus loin, nous dressons un portrait de l’inclusion et de la diversité au sein de notre entreprise, ainsi que de certains programmes et initiatives qui nous permettent de réaliser des progrès. Depuis cette année, en plus des données mondiales habituelles sur le genre, nous publions également des données sur la représentativité de l’effectif aux États-Unis. Nous vous invitons à consulter notre Rapport sur le développement durable (en anglais) pour vous renseigner sur notre organisation et sur les moyens que nous employons pour créer un milieu de travail dynamique, participatif et équilibré à l’échelle internationale.

Représentativité

Au 1er septembre 2018, près de 40 % de notre effectif mondial se composait de femmes et près de 30 % de l’ensemble des cadres supérieurs à l’échelle internationale (c’est-à-dire vice-présidents et échelons supérieurs) étaient des femmes.

39 %

Effectif féminin à l’échelle internationale Représentativité totale

Au 1er septembre 2018

 

29 %

Femmes Représentativité Cadres supérieures

Au 1er septembre 2018

 
 
Au 1er septembre 2018, les minorités visibles, y compris les cadres supérieurs, représentaient plus de 35 % de notre effectif aux États-Unis.

Graph

Au 1er septembre 2018

Cadres supérieurs : Comprend les postes de vice-présidents directeurs ou les échelons supérieurs.

* Autres : Amérindiens, autochtones de l’Alaska, autochtones d’Hawaï et d’autres îles du Pacifique, et autochtones appartenant à deux races ou plus. Les données sur l’origine ethnique ne comprennent pas les origines non divulguées.

Nous sommes déterminés à créer un milieu de travail inclusif et équilibré à l’échelle internationale. Cela comprend l’intégration de la flexibilité de nos programmes et politiques à l’égard du travail afin de permettre à tous les employés de concilier travail et famille. Chez Mastercard, ce sont les résultats qui comptent, et non les heures. Pour attirer les meilleurs talents, ceux-ci ont besoin de se sentir à leur place et soutenus, en plus de pouvoir saisir des occasions de diriger et d’exceller.

Recrutement

Chaque année, Mastercard s’associe à des entreprises, des universités et des événements d’importance pour recruter des personnes d’exception et les inciter à se joindre à Mastercard.

En 2018, nous avons maintenu notre appui à INROADS, un organisme international à but non lucratif qui s’efforce d’accroître la représentativité des minorités visibles au sein des postes de direction et nous avons participé à la conférence Grace Hopper Celebration of Women in Computing. De plus, nous parrainons 45 organisations dans le monde qui représentent diverses communautés, y compris des Afro-Américains, des personnes handicapées, des Hispano-Américains, des personnes issues des communautés LGBTQ, des anciens combattants et des femmes. Nous avons également élargi notre programme Relancez votre carrière à l’échelle internationale afin d’appuyer et de recruter les talents qui reviennent sur le marché du travail après une interruption de leur vie professionnelle.

L’un de nos objectifs est de disposer de listes de candidats diversifiés. Au 1er septembre 2018, 80 % des listes de candidats dans le monde comptaient au moins une femme, ce qui donne un taux de conversion de 42 %. Aux États-Unis, plus de 84 % des listes de candidats comptaient au moins une personne issue d’une minorité visible et, par conséquent, 41 % des personnes embauchées étaient des personnes issues de minorités visibles.

80 %

Listes de candidats à l’échelle internationale comprenant au moins une femme

(42 % des embauches à l’international étaient des femmes)

Au 1er septembre 2018

 

84 %

Listes de candidats aux États-Unis comptant au moins une personne issue d’une minorité visible

(41 % des personnes embauchées aux États-Unis étaient des personnes issues de minorités visibles)

Au 1er septembre 2018

 

Avancement professionnel

En plus d’attirer les meilleurs talents, Mastercard s’engage également à promouvoir l’avancement professionnel afin de maintenir un équilibre au sein des équipes. Nous poursuivons les efforts visant à accroître la diversité au sein de notre bassin de talents, ce qui nous permettra d’assurer une représentativité plus diversifiée aux échelons supérieurs à l’avenir. Nous fournissons également un certain nombre de ressources et d’outils aux employés qui souhaitent élargir leur champ de compétences et acquérir de l’expérience, créant ainsi des possibilités de mutation et de promotion au sein de l’entreprise. Parmi ceux-ci, notons notre programme mondial de développement du leadership féminin, « Femmes leaders », qui a recours à des ateliers, des changements de carrière et d’autres stratégies visant à s’assurer que les femmes disposent des compétences requises pour occuper des rôles plus importants dans l’entreprise. Nous avons également discuté de possibilités d’avancement de carrière et de planification de la relève avec les cadres supérieurs.

40 %

Pourcentage de l’effectif féminin mondial ayant obtenu une mutation ou une promotion

Au 1er septembre 2018

 

37 %

Pourcentage de l’effectif américain issu de minorités visibles ayant obtenu une mutation ou une promotion

Au 1er septembre 2018

 

Nous prenons également part à un certain nombre d’autres partenariats et programmes externes conçus pour diversifier les sexes. Par exemple, le président de notre conseil d’administration et d’autres membres de la direction de Mastercard sont membres du club des 30 % (en anglais).

Plus de la moitié des employés de Mastercard font partie de l’un des groupes de ressources d’entreprise. Nos groupes de ressources d’entreprise offrent aux employés aux vécus et perspectives diverses la possibilité de réseauter, d’améliorer leurs possibilités d’avancement professionnel et de contribuer à l’élaboration de nouveaux produits et de solutions novatrices permettant de faire croître l’entreprise. Plus de 200 jeunes cadres et cadres intermédiaires dirigent nos 70 sections régionales de groupes de ressources d’entreprise afin d’accroître la participation des employés et d’offrir une tribune à leur communauté.

Trois de nos neuf groupes de ressources d’entreprise – EAST (Exploring Asian Societies and Trends), Latin Network (Employees of Latin Descent) et LEAD (Leading Employees of African Descent) – se concentrent sur l’autonomisation des employés issus de minorités visibles.

Notre groupe de ressources d’entreprise Women’s Leadership Network (WLN) est une communauté qui crée des occasions pour les femmes en technologie financière, et ce, à tous les échelons. Le WLN compte plus de 30 sections à l’échelle internationale et dont la mission est d’enrichir les perspectives de carrière, d’être une source d’inspiration de succès, de promouvoir le leadership entrepreneurial et d’habiliter les femmes à diriger.

Notre engagement à créer un milieu de travail diversifié et inclusif se poursuit. Nous continuons d’être à l’écoute des employés et de prendre des mesures à la hauteur de notre engagement. Tous les employés méritent de se sentir valorisés, respectés et habilités à réaliser leur plein potentiel. Nous pouvons réussir en tant qu’entreprise lorsque nous parvenons à constituer un effectif diversifié pouvant innover et créer des solutions pour nos clients et pour les collectivités que nous appuyons.

Équité salariale

L’égalité est l’un des piliers de notre engagement à bâtir une culture d’entreprise inclusive et performante. C’est pourquoi nous restons déterminés à garantir un salaire égal pour un travail égal.

Pour appuyer notre engagement, nous avons établi un cadre d’examen annuel des pratiques salariales à l’aide d’analyses effectuées par des tiers. Tous les postes au sein de notre entreprise sont examinés et comparés au marché externe. Nous évaluons les décisions en matière de rémunération en fonction des disparités salariales potentielles notamment selon le sexe. L’observation de disparités non expliquées d’une manière acceptable entraîne la prise de mesures qui s’imposent. De plus, nous offrons aux employés de multiples canaux pour soulever des questions de disparité salariale, comme le service d’assistance téléphonique en matière d’éthique, l’équipe de relations avec les employés ou le service juridique.

À la conclusion du processus d’évaluation et de validation de 2018, l’effectif féminin à l’échelle mondiale gagne 0,996 $ pour chaque dollar gagné par l’effectif masculin.

Genre (effectif mondial)

Femmes 0,996 $ | Hommes 1,000 $

En 2018, l’effectif féminin gagne 0,996 $ pour chaque dollar gagné par l’effectif masculin.

En 2018, l’effectif issu de minorités visibles gagne 1,005 $ pour chaque dollar gagné par l’effectif caucasien.

Race et ethnicité (effectif américain)

Caucasiens 1,000 $ | Minorités visibles 1,005 $

Remarques sur les graphiques portant sur le sexe et les minorités visibles :

  • Mars 2019
  • Les résultats de l’analyse de l’équité salariale de 2018 sont fondés sur les mesures prises pour l’effectif au 1er septembre 2018.
  • Les données de rémunération comprennent la rémunération de base, les primes et le plan de participation à long terme.

En 2018, nous avons également constaté que l’effectif déclarant faire partie de minorités visibles gagnait 1,005 $ pour chaque dollar gagné par l’effectif caucasien.

L’égalité est l’un des piliers de notre engagement à bâtir une culture d’entreprise inclusive et performante. L’équité salariale n’est qu’un des moyens employés pour y parvenir. Nous perfectionnons notre approche en matière d’équité salariale au fur et à mesure qu’évoluent notre entreprise et notre effectif. Parallèlement aux initiatives visant à améliorer l’égalité homme-femme et notre diversité culturelle pour chaque échelon, nous cherchons de nouvelles possibilités et mettons en œuvre des programmes et des initiatives qui aideront les employés à réaliser leur plein potentiel.

Télécharger le profil démographique de l’effectif en 2018 ici

icon - people

Engagement des fournisseurs envers la diversité

En apprendre plus à notre sujet (en anglais)

icon - awards

Paver la voie à l’inclusion et à la diversité

Reconnaissance et prix de l’industrie (en anglais)