Nous faisons en sorte que les paiements puissent s’effectuer dans plus de 210 pays et territoires

Mastercard est bien plus que la marque que vous voyez sur votre carte. Nous fournissons la technologie faisant en sorte que les paiements puissent s’effectuer jour et nuit. En fait, nous exploitons le réseau de traitement de paiements le plus rapide au monde, traitant des transactions dans plus de 150 devises.

Une transaction type

Chaque transaction implique la participation de quatre parties en plus de Mastercard : un titulaire de carte, un commerçant, un émetteur et un acquéreur.

Lors d’une transaction type, un titulaire de carte (ou un titulaire de compte qui peut ne pas utiliser une carte physique) achète des biens ou des services chez un commerçant. Une fois la transaction autorisée par l’émetteur, ce dernier paie un montant équivalant à la transaction à l’acquéreur, moins les frais d’interchange, puis porte la transaction au compte du détenteur. L’acquéreur paie alors le montant de l’achat, moins la commission de traitement d’opération du commerçant. La commission de traitement d’opération tient compte, entre autres, du montant des frais d’interchange.

Mastercard fait le lien entre toutes les parties, peu importe le lieu de la transaction – à un endroit physique, dans un guichet automatique, sur Internet ou au moyen d’un appareil connecté.

Le réseau de Mastercard

Notre vaste réseau est la toile de fond de toute transaction pour assurer que les paiements sont effectués de façon rapide, sécuritaire et fiable. Le réseau de Mastercard présente une architecture intelligente qui s’adapte aux besoins de chaque transaction grâce au jumelage de deux structures de traitement distinctes : une structure décentralisée (pair à pair) et une structure centralisée (en étoile). Par exemple, pour les transactions nécessitant :

  • Un traitement rapide - avec une carte Tapez et partezMC ou un dispositif à une borne de péage : nous pouvons utiliser une structure décentralisée, ce qui assure que les transactions sont traitées près du lieu du paiement.

  • Un traitement avec valeur ajoutée, comme un accès en temps réel aux données de la transaction pour évaluer le risque de fraude : nous pouvons utiliser la structure de traitement centralisée, qui assure que les services de traitement à la fine pointe sont appliqués lors de la transaction.

Traitement continu

Mastercard offre des produits et des solutions dont le service est de bout en bout. Par exemple, nous offrons aux émetteurs de cartes de débit et de cartes prépayées une plateforme de traitement conçue pour aider à différencier les produits et les services. De plus, les commerçants en ligne peuvent profiter d’une interface unique qui permet un traitement sécuritaire des paiements tout en offrant des solutions avec valeur ajoutée.

Processus de traitement des transactions par un commerçant

Étape 1 : Le client paie avec sa carte Mastercard

Le client achète des biens et services chez un commerçant.

Étape 2 : Le paiement est authentifié

Le système au point de vente du commerçant saisit les renseignements associés au compte du client et les envoie de façon sécuritaire à l’acquéreur.

Étape 3 : La transaction est soumise

L’acquéreur du commerçant demande à Mastercard d’obtenir une autorisation auprès de la banque émettrice du consommateur.

Étape 4 : La demande d’autorisation est faite

Mastercard soumet la transaction à l’émetteur pour autorisation.

Étape 5 : L’autorisation est reçue

La banque émettrice autorise la transaction et achemine la réponse au commerçant.

Étape 6 : Le commerçant reçoit le paiement

La banque émettrice achemine le paiement à l’acquéreur du commerçant, qui dépose le paiement dans le compte du commerçant.

Jetez un coup d’œil sur ce que nous faisons

Découvrez Mastercard, un chiffre à la fois