Le 16 août 2016, MastercardMD a annoncé le lancement d’un programme de taux d’interchange international standard pour l’aide humanitaire devant entrer en vigueur à compter du 12 avril 2019.

Pour aider les organisations à fournir de l’aide de manière plus efficiente et à faire la transition vers des solutions de paiement électronique en boucle ouverte, Mastercard a mis en place un programme de soutien humanitaire au moyen de produits prépayés.

Les organisations d’aide humanitaire fournissent des milliards de dollars d’aide chaque année, généralement en espèces ou en fournitures, comme de la nourriture et de l’eau. En cas de catastrophe, les organismes d’aide sont les premières sources d’approvisionnement et de ressources venant en aide aux populations et les aidant à rétablir la situation. Aujourd’hui, les organisations d’aide fournissent du soutien sous différentes formes : en nourriture et en eau, en argent comptant, ou encore, en bons imprimés ou électroniques. Par le passé, toutes ces formes d’aide se sont avérées coûteuses en temps et en argent, sans compter que le suivi est ardu.

Les organismes d’aide humanitaire ont de plus en plus recours aux paiements électroniques pour accélérer la distribution de l’aide et réaliser des gains d’efficacité. Afin de distribuer l’aide en argent au moyen de produits prépayés, les organismes d’aide humanitaire doivent travailler avec des émetteurs agréés.

Conditions d’admissibilité au programme humanitaire de Mastercard

Les transactions doivent satisfaire aux conditions suivantes pour être admissibles au présent programme :

  • Ne s’appliquent qu’aux codes de produits prépayés DWF et MWF

Taux d’interchange du programme d’aide humanitaire de Mastercard

Les transactions doivent satisfaire aux exigences susmentionnées pour être admissibles au présent programme d’interchange.

Acronyme du taux d’interchange et du nom de programme Taux d’interchange
IRD ZX – Taux d’interchange régional standard pour l’aide humanitaire
1,65 %
IRD ZX – Taux d’interchange international standard pour l’aide humanitaire
1,65 %