Comprendre l’interchange

Découvrez en quoi consiste l’interchange et son rôle dans un système de paiement équilibré et équitable

Qu’est-ce que l’interchange?

L’interchange consiste en de petits frais que paie la banque du commerçant (l’acquéreur) à la banque du titulaire de carte (l’émetteur) servant à compenser l’émetteur pour la valeur et les avantages que les commerçants retirent lorsqu’ils acceptent les paiements électroniques. L’interchange permet aux banques qui émettent les paiements électroniques d’offrir des services de qualité aux commerçants, aux gouvernements et aux consommateurs. L’interchange aide à maximiser la qualité des services fournis à toutes les parties intéressées.

Notre rôle

Mastercard ne fait aucun profit avec l’interchange.

Lorsque les taux d'interchange ne sont pas régis par le gouvernement, Mastercard les fixe en fonction de la valeur établie par la banque émettrice et en fonction des avantages liés au fait d’accepter les paiements électroniques. Il est important de fixer les bons paramètres d’interchange, car si les taux d'interchange sont trop élevés, le commerçant peut choisir de ne pas accepter les cartes et si le tarif est trop bas, les banques émettrices n’ont pas de mesures incitatives pour couvrir les risques associés aux paiements par carte.

Fixer les tarifs appropriés permet également aux émetteurs et aux acquéreurs de fournir des services qui optimisent l’efficacité du système de paiement et qui stimulent le développement de solutions de paiement innovantes.

La flexibilité des tarifs d’interchange permet permet aux commerçants et aux consommateurs d’obtenir une valeur maximale au plus bas prix lorsque s’effectuent des paiements électroniques. L’interchange favorise également l’accessibilité au crédit pour les petites entreprises et il est le moteur principal pour l’inclusion financière lorsqu’il est fixé au niveau optimal. 

Les avantages de l’interchange pour toutes les parties

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Consommateurs

Les consommateurs tirent beaucoup d’avantages de la valeur attribuée aux paiements électroniques, comme la commodité et la sécurité lorsqu’ils effectuent des achats, l’augmentation des occasions d’inclusion financière, l’accès aux récompenses ou aux mesures incitatives, ainsi que les milliers d’options en matière de paiement par carte de débit, carte de crédit et carte prépayée.

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Commerçants

Les commerçants profitent de paiements garantis, d’une augmentation de leurs ventes, d’une protection contre la fraude, de coûts de traitement moins élevés que ceux associés aux autres modes de paiement comme les chèques et le comptant, ainsi que la capacité d’attirer et de conserver les consommateurs grâce à une expérience d’achat rapide et efficace.

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Émetteurs

En recevant des frais d’interchange de la banque d’un commerçant, les émetteurs sont en mesure d’absorber les risques et les coûts associés au fait d’offrir le paiement électronique à leurs consommateurs.

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Gouvernements

Les gouvernements voient augmenter leur efficacité de façon considérable et favorisent l’inclusion financière pour leurs citoyens lorsqu’ils choisissent de distribuer les prestations sociales et les autres programmes par paiement électronique.

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Société

Les paiements électroniques constituent souvent le point d’entrée des nouveaux consommateurs dans un écosystème financier formel. En incitant les émetteurs à créer des programmes de paiement innovants, l’interchange aide à encourager l’inclusion financière pour les consommateurs qui ne pourraient autrement y participer.

Ce que vous devez savoir

Pour en savoir davantage sur l’interchange et les avantages s’appliquant au système qu’il aide à supporter, consultez les ressources suivantes