Sécurité MasterCard

Comment vous protéger
contre la fraude
par carte

CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ



DANS LA CARTE. SUR LA CARTE. AU-DELÀ DE LA CARTE.

MasterCard a recours à un système sophistiqué de sécurisation multi-niveaux pour protéger les titulaires de cartes contre la compromission des données et la fraude.

PUCE ET NIP

Les nouvelles cartes MasterCard sont dorénavant munies d'une puce informatique intégrée et requièrent la saisie de votre numéro d'identification personnel (NIP) au lieu d'une signature. La carte à puce est virtuellement impossible à copier, sans compter qu'elle peut héberger d'autres applications de sécurité, ce qui améliore d'autant la protection.

En savoir plus sur la puce et le NIP

SURVEILLANCE DES FRAUDES

Un système sophistiqué effectue un contrôle régulier des activités du compte afin de signaler toute transaction inhabituelle pouvant mener à une fraude. En cas de détection de fraude ou de problème de sécurité dans votre compte MasterCard, l'institution financière qui a émis votre carte vous demandera de confirmer la légitimité de la transaction.

MASTERCARD SECURECODEMD

Chaque titulaire de carte inscrit au programme SecureCode crée son code personnel unique – connu seulement de lui et de l'institution financière émettrice de sa carte. Ce code, qui doit être saisi au moment de passer à la caisse chez tout commerçant en ligne adhérant au programme, permet de confirmer que l'acheteur est bien le titulaire de la carte.

En savoir plus sur SecureCode

PAYPASSMC DE MASTERCARDMD

Les titulaires de cartes peuvent régler leurs achats de façon rapide et pratique d'un simple effleurement, sans devoir glisser ou insérer leur carte. En plus d'être commode, PayPass de MasterCard ajoute un niveau de sécurité puisque la carte ou le dispositif PayPass ne quitte jamais votre main.

En savoir plus sur PayPass

PLUS DE CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ

NUMÉRO D'IDENTIFICATION PERSONNEL

NUMÉRO D'IDENTIFICATION PERSONNEL

Les achats et les transactions au guichet automatique sont protégés par le NIP du titulaire de la carte contre les fraudes commises au moyen d'une carte perdue ou volée.

CODE DE VALIDATION (CVV2) DE LA CARTE

CODE DE VALIDATION (CVV2) DE LA CARTE

Le code de trois chiffres qui est imprimé et gravé sur la bande de signature d'une carte MasterCard permet au détaillant de s'assurer que le titulaire de la carte est en possession de sa carte durant une transaction par téléphone ou en ligne.

Voici quelques mesures à prendre pour protéger votre carte contre toute utilisation frauduleuse :

  • Signez votre nouvelle carte dès que vous la recevez. Protégez-la comme s'il s'agissait d'argent comptant.
  • Conservez vos numéros de carte de crédit et vos numéros d'identification personnel (NIP) dans un endroit confidentiel et distinct de vos cartes.
  • Vérifiez périodiquement vos cartes pour vous assurer qu'il ne vous en manque aucune.
  • Détruisez et jetez les copies de reçus, billets d'avion, itinéraires de voyage, tout ce sur quoi apparaît vos numéros de carte.
  • Mémorisez votre NIP.
  • Renseignez-vous au sujet des entreprises que vous ne connaissez pas en appelant votre agence locale de protection des consommateurs.

  • Ne divulguez jamais vos renseignements personnels si cela éveille votre méfiance.
  • NE donnez JAMAIS à personne le mot de passe que vous utilisez pour ouvrir une session dans votre compte en ligne ou avec votre fournisseur de service Internet.
  • Ne fournissez aucun renseignement sur votre compte sauf si vous payez un achat au moyen de ce compte.
Vérifiez vos relevés de compte en ligne lorsque vous les recevez et signalez immédiatement toute transaction non autorisée à l'institution financière émettrice de votre carte.

Communiquez immédiatement avec la banque ou l'institution financière qui a émis votre carte. L'émetteur voudra sans doute annuler votre carte actuelle et vous en émettre une nouvelle. Assurez-vous auprès de l'émetteur que votre adresse postale est bien la même.

Si vous êtes toujours en possession de votre carte mais que des achats frauduleux ont été portés à votre compte, communiquez avec l'émetteur de votre carte pour lui signaler la fraude et demander une nouvelle carte.

Communiquez également avec les agences d'évaluation du crédit et dites-leur que vous êtes victime d'une fraude. Un message d'alerte à la fraude sera joint à votre dossier. Vous devriez en outre demander une copie de votre dossier de crédit et le passer en revue attentivement.

En savoir plus sur la prévention de la fraude

PROTECTION RESPONSABILITÉ ZÉRO

Mettez-vous à l'abri des achats non autorisés. Sur le Web ou n'importe où ailleurs. Vous êtes toujours en sécurité.

En savoir plus sur la responsabilité zéro

Vérifiez auprès de votre institution financière si elle offre toutes les caractéristiques susmentionnées.